Synonymes du mot Justice

Liste des synonymes de Justice
Quels autres mot pour Justice ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 34 synonymes du mot Justice :


Antonymes du mot Justice

Découvrez les 6 antonymes du mot Justice


Définitions : Justice

Les principales définitions du mot Justice :

1) Vertu morale qui fait que l'on rend à chacun ce qui lui appartient, que l'on respecte tous les droits d'autrui.

2) Il désigne aussi la Rectitude que Dieu met dans l'âme par sa grâce. La justice originelle. Persévérer dans la justice.

3) Il se prend aussi, dans le style de l'écriture, pour l'Observation exacte des devoirs de la religion. Souffrir persécution pour la justice. Marcher dans les voies de la justice. Des oeuvres de justice et de charité.

4) Justice commutative. Voyez COMMUTATIF.

5) Justice distributive. Voyez DISTRIBUTIF.

6) JUSTICE signifie aussi Bon droit. Ne comptez pas sur la justice de votre cause. J'ai la justice de mon coté. Il a reconnu la justice de mes prétentions. On le nomma à un poste plus élevé, c'était justice, Il a bien servi, il faut le récompenser, c'est justice. Votre réclamation est de toute justice. Et ce sera justice, Formule qui termine certains actes de procédure.

7) Il se dit encore du Pouvoir de faire droit à chacun, de récompenser et de punir, ou l'exercice de ce pouvoir. La justice divine. La justice humaine. Avoir droit de justice. L'administration de la justice. Le garde des sceaux, ministre de la Justice. Il y a bonne justice en ce pays. La justice suivra son cours. Les magistrats chargés de rendre la justice.

8) Avoir justice d'un juge, Obtenir qu'il s'occupe de l'affaire, qu'il la juge.

9) Déni de justice. Voyez DÉNI.

10) Faire justice de quelqu'un, Punir, châtier, traiter quelqu'un comme il le mérite. Il se dit au propre et au figuré. On a fait justice de ces bandits. On dit de même Faire justice de quelque chose, surtout au figuré. La comédie fait justice des ridicules et des travers de la société. L'opinion publique a fait prompte justice de ces impostures. La critique a fait bonne justice de ces doctrines absurdes.