Synonymes du mot Joie

Liste des synonymes de Joie
Quels autres mot pour Joie ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 48 synonymes du mot Joie :


Antonymes du mot Joie

Découvrez les 30 antonymes du mot Joie


Définitions : Joie

Les principales définitions du mot Joie :

1) Mouvement agréable que fait éprouver la possession d'un bien réel ou imaginaire. Joie profonde, excessive, immodérée. Fausse joie. Joie publique. Mouvement de joie. Transport de joie. Cris de joie. Larmes de joie. être ravi, transporté de joie, ivre de joie. Donner causer de la joie à quelqu'un, le combler de joie. Tressaillir de joie. Pleurer de joie. Nager dans la joie. Il ne se sent pas de joie. La joie paraissait sur son visage. Dans la joie où elle était de le revoir, qu'elle avait à le revoir. J'ai eu la joie de les voir unis. J'en ai eu bien de la joie. Je prends part à votre joie. Je vous servirai avec joie. Cette nouvelle remplit la ville de joie.

2) Il se dit aussi quelquefois, au pluriel, pour Plaisirs, jouissances. Les joies d'une mère. Vivre dans les joies du monde. Les joies du paradis.

3) Une fille de joie. Voyez FILLE.

4) Feu de joie. Voyez FEU.

5) Fam., Que le ciel vous tienne en joie, Ancien souhait de politesse.

6) Fam., être dans la joie de son coeur, être transporté de joie.

7) Faire la joie, être la joie de quelqu'un, être pour lui un grand sujet de joie, faire son bonheur. Ce jeune homme est la joie de ses parents. Ce fils fait la joie de sa mère.

8) S'en donner à coeur joie. Voyez COEUR.

9) JOIE se prend aussi pour Gaieté, humeur gaie. Cet homme est toujours en joie. Son air inspire la joie. La joie bruyante des convives.