Synonymes du mot Aise

Liste des synonymes de Aise
Quels autres mot pour Aise ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 51 synonymes du mot Aise :


Antonymes du mot Aise

Découvrez les 14 antonymes du mot Aise


Définitions : Aise

Les principales définitions du mot Aise :

1) Sentiment de joie, de plaisir, causé par la présence, par la possession d'un bien. Tressaillir d'aise. être transporté d'aise. être ravi d'aise. Il ne se sent pas d'aise.

2) Il signifie aussi état commode et agréable. être à son aise, bien à son aise. Vous êtes là bien à votre aise. Se mettre à son aise. Travailler à son aise. Je ferai cela à mon aise.

3) Par ellipse, à votre aise, à votre commodité quand vous voudrez.

4) être à son aise, vivre à son aise, être fort à l'aise, être dans l'abondance selon sa condition.

5) être mal à son aise, Se sentir indisposé.

6) Fig., Mettre quelqu'un à son aise, L'encourager, empêcher qu'il n'ait de la timidité ou de l'embarras, faire qu'il soit dans un état de liberté et de familiarité. Mettre les gens à leur aise. Je le craignais, mais il m'a mis promptement à mon aise par la franchise de ses discours. Je n'osais vous parler de cela, mais vous me mettez à mon aise en m'en parlant le premier. On dit de même C'est un homme agréable et commode, avec qui on est toujours à son aise.

7) Fam., Se mettre à son aise signifie quelquefois Manquer aux convenances, en user avec trop de liberté, de familiarité.

8) Fam., N'en prendre qu'à son aise, Ne faire que ce qui plaît, sans se gêner, sans se fatiguer.

9) Fam., Vous en parlez bien à votre aise, se dit d'une Personne qui donne quelque conseil difficile à pratiquer et qu'elle n'est pas obligée de suivre, ou qui parle avec sang-froid des misères et des douleurs qu'elle n'éprouve pas.

10) Paix et aise, Une vie tranquille, sans contrainte et sans soins. Je ne demande que paix et aise. Il s'emploie aussi adverbialement. Il vit chez lui paix et aise.