Synonymes du mot Cabinet

Liste des synonymes de Cabinet
Quels autres mot pour Cabinet ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 40 synonymes du mot Cabinet :


Définitions : Cabinet

Les principales définitions du mot Cabinet :

1) Lieu de retraite pour travailler seul ou converser en particulier. Il s'est retiré, enfermé dans son cabinet. La vie de cabinet est nuisible à sa santé. Cabinet d'étude.

2) Homme de cabinet, Celui que sa profession oblige à travailler dans un cabinet et à mener une vie sédentaire. On dit plutôt aujourd'hui Homme de bureau.

3) Par extension, Cabinet d'affaires, établissement où l'on se charge de diriger des affaires contentieuses. Cabinet de lecture, Lieu où, moyennant une rétribution, l'on donne à lire des journaux et des livres et où l'on en prête.

4) Il signifie figurément Clientèle, ensemble des affaires dont on est chargé. Cet avocat a un très bon cabinet. Il lui a cédé son cabinet. Il se fait de son cabinet trente ou quarante mille francs par an.

5) Il se dit aussi, dans le régime constitutionnel, des Ministres qui forment le Conseil du gouvernement. Il entra dans le cabinet comme ministre des Affaires étrangères. Il a été nommé chef de cabinet du Ministère de l'Intérieur. Le cabinet donna sa démission. Le président du Conseil posa la question de cabinet dans cette circonstance, Il déclara que le Ministère se retirerait si le vote de la Chambre lui était contraire. On dit plutôt aujourd'hui La question de confiance.

6) Il se dit également de Certaines petites pièces d'un appartement plus retirées que les autres et destinées à différents usages. Cabinet de toilette. Cabinet de débarras. Cabinet d'aisances ou simplement Cabinet et plus souvent Cabinets. Voyez AISANCES.

7) Il se dit, en outre, d'un Lieu où l'on place, où l'on expose des objets d'étude ou de curiosité, tels que livres, tableaux, médailles, productions naturelles, etc. Un cabinet de peintures, de tableaux, d'armes, de curiosités, de raretés, d'antiques, de médailles. Pièce de cabinet. Un cabinet d'histoire naturelle, d'anatomie. Un cabinet de livres. Le cabinet des manuscrits, le cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale à Paris. En ce sens il vieillit.

8) Il se dit également de Tout ce qui est contenu dans un cabinet d'objets précieux, de curiosités, etc. Il vend son cabinet. Il fait, il forme un cabinet. On estime le cabinet d'un tel vingt mille francs. Il a un riche cabinet.

9) Cabinet de physique, Collection des divers instruments nécessaires pour les expériences de physique.

10) Cabinet noir, Local où l'on procédait par ordre du gouvernement à l'ouverture de certaines correspondances. Il se disait aussi de l'Ensemble des agents chargés de ce service.