Synonymes du mot Honnête

Liste des synonymes de Honnête
Quels autres mot pour Honnête ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 79 synonymes du mot Honnête :


Antonymes du mot Honnête

Découvrez les 40 antonymes du mot Honnête


Définitions : Honnête

Les principales définitions du mot Honnête :

1) Qui est conforme à la vertu, à la probité, à l'honneur. âme honnête. Coeur honnête. C'est un honnête homme. Un très honnête homme. Il ne hante que d'honnêtes gens. Cela n'est pas d'un honnête homme. Amour honnête. Honnête amitié. Honnête émulation. Conduite sage et honnête. Action louable et honnête. Ne tenir que des discours honnêtes. Plaisirs honnêtes. Pensées honnêtes. Il n'a sur cette jeune fille que des vues honnêtes.

2) Famille honnête, honnête famille, Famille à laquelle il n'y a rien à reprocher. Il est né d'une honnête famille. Il est d'honnête famille. On dit de même être né de parents honnêtes, etc. (Voyez plus bas un autre sens de la locution Famille honnête.)

3) Honnête homme, outre sa signification principale et ordinaire, exprime aussi l'Ensemble des qualités personnelles et sociales que peut avoir un homme joignant à la distinction de la culture et de l'esprit la politesse des manières. On dit au pluriel les honnêtes gens. C'est, de l'aveu de Molière, une étrange entreprise de faire vivre les honnêtes gens. Il faut bien des qualités pour faire un honnête homme. Cette acception a vieilli. Honnêtes gens se dit dans tous les sens d'Honnête homme.

4) Prov., Il y a des honnêtes gens, il y a d'honnêtes gens partout, Dans tous les pays, dans toutes les professions, on trouve des honnêtes gens.

5) Fam., Honnête garçon se dit proprement d'un Garçon bien élevé, dont les moeurs et les inclinations sont honnêtes et douces.

6) Fam. et ironiq., Honnête débauché se dit d'un Homme qui aime le plaisir, mais qui ne s'emporte point dans la débauche et qui y garde des mesures.

7) Honnête fripon, honnête usurier, Homme vicieux qui, dans son vice, garde certaines mesures.

8) Honnête femme, honnête fille se dit proprement d'une Femme, d'une fille qui est irréprochable dans sa conduite.

9) Il signifie aussi Qui est conforme à la raison, bienséant, convenable à la profession et à l'âge des personnes. Il n'est pas honnête de se louer soi-même. Croyez-vous qu'il soit honnête d'en user de la sorte? Cela n'est pas honnête à une personne de votre caractère, de votre profession, de votre âge. Ces paroles ne sont pas honnêtes dans la bouche d'une femme. Maintien honnête. Après avoir été longtemps dans le grand monde, il a fait une honnête retraite.

10) Excuse honnête, prétexte, refus honnête, etc., Excuse, prétexte, refus plausible, spécieux, fondé sur quelque apparence de raison, de bienséance.