Synonymes du mot Flanc

Liste des synonymes de Flanc
Quels autres mot pour Flanc ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 13 synonymes du mot Flanc :


Antonymes du mot Flanc

Découvrez les 1 antonymes du mot Flanc


Définitions : Flanc

Les principales définitions du mot Flanc :

1) Chacune des parties latérales du corps de l'homme ou des animaux, qui est depuis le défaut des côtes jusqu'aux hanches. Le flanc droit. Le flanc gauche. Il eut le flanc percé d'un coup de flèche.

2) Pour les Quadrupèdes, il se dit de la Partie qui va de la patte d'avant à la patte d'arrière. Les flancs d'un cheval. Presser les flancs de sa monture. Le lion se bat les flancs avec sa queue. Un cheval qui bat du flanc.

3) Fig. et fam., être sur le flanc, être très fatigué.

4) Fig. et fam., Se battre les flancs. Voyez BATTRE.

5) Il désigne par extension le Ventre, ou la partie du ventre qui est comprise entre les deux flancs. Le fils que ses flancs ont porté. Le flanc qui l'a conçu.

6) Il se dit, par analogie, du Côté de diverses choses. Le flanc d'un vaisseau. Le flanc, les flancs d'une montagne; en termes de Fortification : Le flanc d'un bastion. Un flanc bas. Un flanc rasant; en termes de Guerre : Le flanc d'un bataillon, d'un escadron. Les flancs d'une colonne, d'une armée. Une marche de flanc. Couvrir le flanc d'un bataillon. Prêter le flanc à l'ennemi. Découvrir le flanc. Attaquer l'ennemi par le flanc. Une attaque de flanc, Une attaque sur le flanc, contre le flanc de l'ennemi, Prendre les ennemis de flanc.

7) Par le flanc droit, par le flanc gauche. Termes de commandement militaire dont on se sert pour ordonner aux soldats d'une troupe de se tourner chacun à droite ou à gauche.

8) Fig., Prêter le flanc, Donner prise sur soi. Prêter le flanc à la critique, au ridicule.

9) Tirer au flanc, Terme d'argot militaire, S'épargner, par de petites ruses, une corvée ou un ouvrage.

10) Bat-flanc, Pièce de bois suspendue qui sépare les chevaux à l'écurie.