Synonymes du mot Filer

Liste des synonymes de Filer
Quels autres mot pour Filer ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 56 synonymes du mot Filer :


Antonymes du mot Filer

Découvrez les 5 antonymes du mot Filer


Définitions : Filer

Les principales définitions du mot Filer :

1) Tordre ensemble plusieurs brins de chanvre, de lin, de soie, de laine, etc., pour qu'ils forment un fil. Filer du lin, du chanvre, de la soie, de la laine, du coton, ou absolument Filer. Filer gros. Filer fin. Filer menu. Filer au fuseau, au rouet. Filer sa quenouille.

2) Il se dit aussi des Insectes qui tirent un fil de leur corps. Une araignée qui file sa toile. Les chenilles, les vers à soie filent.

3) Fig. et fam., Du temps que la reine Berthe filait, Dans le bon vieux temps.

4) Fig. et poétiq., Des jours filés d'or et de soie, Une vie douce et heureuse.

5) Fig. et fam., Filer un mauvais coton, être dans une position fâcheuse, dans un mauvais état de santé.

6) Fig. et fam., Filer le parfait amour, Jouir d'un amour sans trouble et partagé. Ils ont filé deux ans le parfait amour avant de se marier.

7) Fig., Filer une intrigue, une scène, Les conduire, les développer progressivement et avec art. Une scène bien filée. Un couplet bien filé.

8) FILER signifie également Tirer de l'or, de l'argent en les passant à la filière; ou Couvrir d'un fil d'or ou d'autre métal un fil de soie, de chanvre, etc. Filer de l'or, de l'argent. Filer sur soie, sur fil. Or filé. Argent filé. On dit aussi substantivement Un filé d'or, d'argent.

9) En termes de Marine, Filer de l'huile, Répandre une couche d'huile sur les vagues qui entourent un navire pour les calmer. Filer le câble; Filer du câble pour soulager l'ancre; Filer une manoeuvre, Les lâcher, les larguer.

10) Filer la ligne de sonde, La laisser descendre librement dans l'eau.