Synonymes du mot Exécuter

Liste des synonymes de Exécuter
Quels autres mot pour Exécuter ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 45 synonymes du mot Exécuter :


Antonymes du mot Exécuter

Découvrez les 13 antonymes du mot Exécuter


Définitions : Exécuter

Les principales définitions du mot Exécuter :

1) Mettre à effet. J'exécuterai ce que j'ai promis. Exécuter un dessein, un projet, une entreprise. Cela est difficile à exécuter. Cela ne peut s'exécuter facilement. Exécuter un arrêt, une loi. Il faut que les règlements s'exécutent, soient exécutés. J'ai exécuté vos ordres. Exécuter un traité. Exécuter un testament. Absolument, Ordonnez, je suis prêt à exécuter.

2) Il signifie particulièrement, surtout dans les Arts du dessin, Faire un ouvrage quelconque, d'après une esquisse, un projet, un plan, etc. Exécuter un tableau, une statue, un bas-relief. Exécuter un monument. Exécuter un ouvrage en grand, en petit. Absolument, Il conçoit, il imagine bien, mais il exécute mal.

3) Il signifie aussi Jouer, représenter, surtout en parlant de Musique et de danse. Exécuter un morceau de musique sur le piano. L'orchestre a exécuté cette ouverture avec beaucoup de verve et d'ensemble. Exécuter un ballet, un opéra.

4) Exécuter des mouvements, Faire des mouvements, se mouvoir d'une certaine façon. Exécuter des évolutions, des manoeuvres, Faire des évolutions, des manoeuvres.

5) En termes de Bourse, Exécuter quelqu'un, Faire vendre ou acheter publiquement les valeurs dont il est acheteur ou vendeur lorsqu'il ne remplit pas ses engagements.

6) En termes de Procédure, EXÉCUTER signifie Faire vendre les biens d'un débiteur par autorité de justice.

7) Exécuter quelqu'un signifie aussi, d'une façon plus générale, L'expulser d'une compagnie, d'un cercle. On l'a exécuté.

8) Exécuter quelqu'un signifie spécialement Faire mourir par autorité de justice. Exécuter un criminel. Il fut exécuté à mort, ou, simplement et plus ordinairement, Il fut exécuté.

9) En termes de Guerre, L'ennemi a exécuté militairement tel bourg, tel village, Il y a exercé des violences pour contraindre les habitants à ce qu'il exigeait d'eux.

10) S'EXÉCUTER signifie figurément Se décider à payer une dette, à tenir un engagement. Il s'est exécuté, afin de prévenir les poursuites. Il a fini par s'exécuter.