Synonymes du mot Désordre

Liste des synonymes de Désordre
Quels autres mot pour Désordre ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 118 synonymes du mot Désordre :


Antonymes du mot Désordre

Découvrez les 35 antonymes du mot Désordre


Définitions : Désordre

Les principales définitions du mot Désordre :

1) Manque d'ordre. Voilà une chambre, une bibliothèque en grand désordre. Tous mes papiers sont en désordre. La coiffure de cette femme est en désordre. Ses vêtements étaient en désordre. Le désordre se mit dans les rangs de l'armée. L'armée ennemie s'est retirée en désordre. Il y a du désordre dans cet ouvrage.

2) Il se dit aussi figurément pour Trouble, égarement. Le désordre des sens. Le désordre de son esprit, de ses idées.

3) Il se dit aussi d'un Fait attestant le désordre. Quand le désordre fut apaisé. Il est urgent de faire cesser ces désordres.

4) Il se dit en outre du Mauvais état de certaines choses qui ne sont pas ou ne sont plus réglées, administrées, etc., comme elles devraient l'être. Le désordre des fonctions animales. Sa négligence a fait que le désordre s'est mis dans ses affaires. Il régnait un grand désordre dans l'administration. Il y avait un grand désordre dans les finances. Le désordre s'introduisit partout.

5) Il se dit particulièrement du Dérèglement de moeurs. Il a toujours vécu dans le désordre. Elle se déshonore par ses désordres. S'abandonner, se livrer à toutes sortes de désordres.

6) Il se dit encore des Querelles, des dissensions, et particulièrement des Troubles, des émeutes, dans un état, dans une ville, etc. Cette famille était très unie : des questions d'intérêt y ont mis le désordre. Cela peut amener quelque désordre dans l'état.