Synonymes du mot Démentir

Liste des synonymes de Démentir
Quels autres mot pour Démentir ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 15 synonymes du mot Démentir :


Antonymes du mot Démentir

Découvrez les 14 antonymes du mot Démentir


Définitions : Démentir

Les principales définitions du mot Démentir :

1) Contredire quelqu'un en niant la véracité de ce qu'il a affirmé. S'il dit cela, comptez sur moi pour le démentir. Quoi! voudriez-vous me démentir? Ce qu'elle dit est vrai, je ne saurais la démentir.

2) Il signifie également Contredire un fait comme étant faux, supposé, controuvé. Démentez cet écrit, si vous l'osez. Démentirez- vous votre signature? Voilà des faits qu'on ne peut démentir. Démentir une nouvelle. Il a démenti, dans les journaux, ce bruit calomnieur. Des témoignages qui se démentent.

3) Il signifie au figuré Ne pas confirmer les paroles, l'opinion, la supposition de soi-même ou d'autrui. Un tel a rendu de fort bons témoignages de vous, gardez-vous bien de le démentir. Vous démentez par votre conduite la bonne opinion que j'avais de vous. C'est une chose que l'expérience dément tous les jours. L'événement démentit mes craintes, mes espérances. Il se dément lui-même à tout propos. Il dit cela aujourd'hui, demain il se démentira.

4) Il signifie aussi figurément Faire des choses indignes de. Démentir son caractère. Cet homme jusqu'alors si estimé s'est tout à coup démenti.

5) Il signifie également, en parlant des Choses, N'être pas digne de, conforme à. Ses actions démentent ses discours. Sa mort n'a point démenti sa vie. Sa fermeté s'est un moment démentie.

6) Il signifie aussi, en parlant des Choses, Cesser. Sa mauvaise volonté pour moi ne s'est jamais démentie.