Synonymes du mot Doubler

Liste des synonymes de Doubler
Quels autres mot pour Doubler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 22 synonymes du mot Doubler :


Antonymes du mot Doubler

Découvrez les 5 antonymes du mot Doubler


Définitions : Doubler

Les principales définitions du mot Doubler :

1) Rendre double; mettre le double, augmenter d'une fois autant, multiplier par deux. Doubler le nombre. Doubler la dépense. Doubler la somme. Doubler ses capitaux. Doubler la dose. Fig., Il double ses torts envers moi. Ce compliment se double d'une épigramme.

2) En termes militaires, Doubler les rangs, Mettre sur deux rangs des soldats qui n'étaient que sur un seul, sur quatre rangs les soldats qui étaient sur deux.

3) Doubler l'étape, Faire deux étapes au lieu d'une dans la même journée.

4) En termes de Musique, Doubler les parties, Faire exécuter chacune des deux parties d'un morceau de musique par deux voix ou deux instruments à l'unisson ou à l'octave.

5) En termes de jeu de Billard, Doubler la bande, Frapper la bande avant de frapper la bille. Dans cette acception, le participe passé s'emploie comme nom. Jouer au doublé.

6) En termes de Chasse, Faire un doublé, se dit pour Tuer coup sur coup deux pièces de gibier.

7) Doubler le pas, Marcher plus vite.

8) En termes de Marine, Doubler le sillage, Faire plus de chemin. Doubler les manoeuvres, En augmenter le nombre, afin que, si l'une est rompue, une autre puisse la remplacer. Par extension, Doubler un cap, une pointe de terre, Passer au-delà d'un cap, d'une pointe de terre. Doubler un autre bâtiment, Le surpasser en vitesse, le devancer. Il se dit aussi de Tout véhicule qui en dépasse un autre.

9) En termes de Théâtre, Doubler un rôle, un acteur, Jouer un rôle au défaut de l'acteur qui en est chargé en premier.

10) Il signifie aussi Mettre double et Mettre en double. Doubler du fil, de la laine, de la soie.