Synonymes du mot Renouveler

Liste des synonymes de Renouveler
Quels autres mot pour Renouveler ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 47 synonymes du mot Renouveler :


Antonymes du mot Renouveler

Découvrez les 3 antonymes du mot Renouveler


Définitions : Renouveler

Les principales définitions du mot Renouveler :

1) Rendre nouveau en substituant à une chose une autre de même espèce. Renouveler une vigne. Renouveler un troupeau, un haras, Renouveler l'air dans une chambre. Cette assemblée se renouvelle par moitié tous les ans. Ce romancier ne se répète pas, il se renouvelle sans cesse. La nature se renouvelle au printemps.

2) Renouveler le mobilier d'un appartement, Substituer à des meubles qui ont servi des meubles nouveaux, des meubles plus frais.

3) Renouveler sa maison, son personnel, Changer tous ses domestiques, tous ses employés.

4) Il a vu renouveler la plus grande partie du régiment, du tribunal, de l'Académie, Il y a vu entrer la plupart des hommes qui y sont.

5) Le retour du soleil, le retour du printemps renouvelle toutes choses, renouvelle toute la nature, Il donne un nouvel aspect, une nouvelle vie à tous les êtres.

6) Cette révolution a renouvelé la face de l'Europe, Elle y a changé les gouvernements, les institutions, les habitudes, les moeurs. On dit dans un sens analogue : L'homme par son travail a renouvelé la surface de la terre, Il en a changé l'aspect, modifié la qualité.

7) Dans le langage religieux, La grâce renouvelle l'homme, nous sommes renouvelés par le baptême, Nous sommes régénérés en JÉSUS- CHRIST par la grâce, par le baptême.

8) Renouveler un sujet, une question, Donner à ce sujet, à cette question un aspect nouveau. La découverte de Pompéi a renouvelé l'étude de l'antiquité.

9) RENOUVELER signifie aussi Faire revivre, animer d'une force nouvelle. Cela renouvelle tous mes maux. Vous renouvellerez sa douleur, si vous lui parlez de cet événement. Le froid se renouvelle. Sa douleur se renouvelle tous les jours. Des impressions qui semblaient effacées de ma mémoire se renouvelèrent tout à coup.

10) Renouveler son attention, Avoir une nouvelle attention, une plus grande attention.