Synonymes du mot Brèche

Liste des synonymes de Brèche
Quels autres mot pour Brèche ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 27 synonymes du mot Brèche :


Antonymes du mot Brèche

Découvrez les 3 antonymes du mot Brèche


Définitions : Brèche

Les principales définitions du mot Brèche :

1) Ouverture produite par force ou par accident à ce qui sert de clôture, comme un mur, une haie. Ils pénétrèrent dans le jardin par une brèche et volèrent tous les fruits. Il y a une brèche à ce mur, à cette haie. Fermer les brèches.

2) En parlant d'une Place assiégée, Faire une brèche. Refaire, réparer une brèche. Entrer par la brèche dans une ville.

3) Battre en brèche et figurément Battre en brèche une personne, un système, une doctrine. Voyez BATTRE.

4) Fig., être toujours sur la brèche, être toujours prêt à attaquer ou à défendre.

5) Par extension, Faire une brèche, des brèches à un couteau, à une serpe, Faire une ou plusieurs cassures au tranchant. Faire brèche à un pâté, L'entamer et en manger une partie. On a abattu cent arpents de bois dans cette forêt, c'est une grande brèche, C'est un grand vide qu'on y a fait.

6) Il signifie figurément Tort, dommage que l'on fait à quelque chose, la diminution d'un bien qui devrait être conservé entier, intact. Il a fait une brèche à son honneur, à sa réputation. Cela fait brèche à sa fortune. Réparer les brèches de sa fortune.

7) Par analogie, il désigne, en termes de Géologie, une Sorte de marbre veiné qui semble formé d'un amas de cailloux unis ensemble. De la brèche violette. Brèche d'Alep, de Dourlais, etc. Il désigne aussi une Réunion de pierres agglutinées par un ciment naturel, trouvée dans des fentes de rochers.