Synonymes du mot Altération

Liste des synonymes de Altération
Quels autres mot pour Altération ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 60 synonymes du mot Altération :


Antonymes du mot Altération

Découvrez les 9 antonymes du mot Altération


Définitions : Altération

Les principales définitions du mot Altération :

1) Changement dans l'état d'une chose. En ce sens, il n'est guère usité que dans les Sciences physiques. L'altération des qualités dans les corps. L'altération d'un sel, d'une couleur, d'une liqueur. Altération subite, lente, graduelle.

2) Dans l'usage ordinaire, il signifie Modification de bien en mal dans l'état d'une personne ou d'une chose. L'altération des couleurs de cette étoffe, de ce tableau. Tous les excès causent de l'altération dans la santé. L'altération des organes. L'altération du sang, de la lymphe. L'altération du texte est manifeste dans ce passage. L'altération de son caractère, de son humeur, vient de ses longs chagrins. Il n'y aura jamais d'altération dans mes sentiments, dans mon amitié pour lui. Ces événements ont causé une altération sensible dans les moeurs, dans les usages de la nation. La forme du gouvernement a éprouvé de grandes altérations. Son tempérament a subi une profonde altération. L'altération de ses traits, de son visage annonce combien il a souffert. L'altération de sa voix vient d'une longue maladie. Il n'entendit pas ces paroles sans une altération visible.

3) ALTÉRATION, en parlant des Monnaies, signifie Falsification des monnaies par l'excès de l'alliage. L'altération de la monnaie est un délit sévèrement puni par la loi.

4) En termes de Musique, il se dit de Tout changement chromatique qu'on fait subir à une note. L'altération est ascendante ou descendante, mélodique ou harmonique.