Synonymes du mot Rubrique

Liste des synonymes de Rubrique
Quels autres mot pour Rubrique ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 14 synonymes du mot Rubrique :


Définitions : Rubrique

Les principales définitions du mot Rubrique :

1) Sorte de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs.

2) Il se dit aussi d'une Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois qu'ils veulent équarrir.

3) Il se dit encore de Titres, d'indications en lettres rouges qui se trouvent dans les manuscrits anciens et aujourd'hui encore dans les missels, les bréviaires, etc.

4) Il se dit par extension, en termes de Liturgie, des Règles qui président à l'Office. Il sait ses rubriques par coeur.

5) Il se dit en outre des Titres qui sont dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu'autrefois on les écrivait en rouge.

6) Il désigne encore l'indication du lieu où un livre a été publié. Ce livre a été imprimé à Paris, sous la rubrique Genève.

7) En termes de Journalisme, il désigne un Genre, une catégorie d'articles. On lui a confié la rubrique des théâtres. Avoir une rubrique dans un journal. être titulaire d'une rubrique.

8) Il se dit figurément et familièrement des Méthodes, des règles, des pratiques anciennes. Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques. Je ne suis point au fait de cette rubrique. Il est vieux en ce sens.