Synonymes du mot Aile

Liste des synonymes de Aile
Quels autres mot pour Aile ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 8 synonymes du mot Aile :


Définitions : Aile

Les principales définitions du mot Aile :

1) Membre qui sert à certains animaux pour se soutenir en l'air et pour voler. Les ailes des oiseaux sont revêtues de plumes. Les ailes des chauves-souris sont membraneuses. Les ailes de certains insectes sont si déliées qu'elles en sont transparentes. Un oiseau qui étend les ailes, qui déploie ses ailes. Un oiseau qui vole à tire-d'aile. Un oiseau qui tire de l'aile. Les pigeons ont l'aile forte, l'aile raide. Un moineau qui bat des ailes. Un oiseau blessé qui ne bat que d'une aile. Une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes. Les ailes d'un moucheron. Les ailes d'un papillon. On figure ordinairement les anges avec des ailes. Les poètes et les artistes donnent des ailes à la Victoire, à la Renommée, à l'Amour, au cheval Pégase, aux Vents, au Temps, aux Heures, à Mercure, etc. Poétiquement, Sur les ailes, sur l'aile des vents, des zéphyrs. Sur les ailes du temps. Etc.

2) Prov. et fig., La peur donne des ailes, Elle précipite la marche, la course. Le mal a des ailes, Il arrive promptement.

3) Prov. et fig., Ne battre plus que d'une aile, Avoir beaucoup perdu de sa vigueur, de son crédit, de sa considération. Depuis sa maladie, il ne bat plus que d'une aile. Cette affaire est bien compromise : elle ne bat plus que d'une aile.

4) Prov. et fig., Il a du plomb dans l'aile. Il en a dans l'aile, se dit d'un Homme à qui il est survenu quelque altération grave dans la santé ou quelque disgrâce.

5) Prov. et fig., Tirer une plume de l'aile à quelqu'un, Attraper quelque chose à quelqu'un, tirer de l'argent de lui. Arracher à quelqu'un une plume de l'aile, une belle plume de l'aile, Lui ôter quelque chose de considérable, le priver de quelque emploi.

6) Prov. et fig., Rogner les ailes à quelqu'un, Lui retrancher de son autorité, de son crédit, de ses profits.

7) Prov. et fig., Vouloir voler sans avoir des ailes, Entreprendre une chose au-dessus de ses forces; et Voler de ses propres ailes, être en état de se passer du secours d'autrui.

8) Prov. et fig., Tirer pied ou aile d'une chose, En tirer quelque profit de manière ou d'autre.

9) Prov. et fig., Cette jeune fille est encore sous l'aile de sa mère, Elle est encore sous la conduite et la surveillance de sa mère.

10) L'aile, les ailes du Seigneur, La protection de Dieu. Seigneur, couvrez-moi de vos ailes. Je ne craindrai rien à l'ombre de vos ailes.