Synonymes du mot écrire

Liste des synonymes de Écrire
Quels autres mot pour Écrire ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 40 synonymes du mot Écrire :


Définitions : Écrire

Les principales définitions du mot Écrire :

1) Représenter, indiquer, noter par le moyen de l'écriture. écrivez cela sur une feuille de papier. Cela est écrit de sa main. Il l'a écrit sous ma dictée. écrire son nom, son adresse. écrire des conventions. écrire ses dépenses de chaque jour. Dans ce sens on dit plutôt INSCRIRE. On dit dans un sens analogue écrire un morceau de musique, un air.

2) Absolument, Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal.

3) écrire avec un crayon, avec du charbon. écrire à la machine. Machine à écrire. écrire sur le sable. écrire sur la muraille. écrire en grosses lettres, en lettres capitales.

4) Prov., Ce qui est écrit est écrit, Il ne sera rien changé à ce qui a été écrit, à ce qui a été décidé ou convenu par écrit.

5) Fig., Cela était écrit au ciel. Voyez CIEL. On dit pareillement Cela était écrit dans le livre du destin. On dit encore, absolument et impersonnellement, dans le même sens, Il est écrit que… surtout en parlant de Quelque contrariété ou de quelque guignon constant. Il est écrit que je ne gagnerai pas.

6) Il se dit aussi en parlant de la Manière d'orthographier. Comment écrivez-vous tel mot? Comment votre nom s'écrit-il?

7) Il signifie quelquefois absolument S'engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire.

8) Il signifie au figuré Composer, en fixant par l'écriture ce que l'on compose. Je lui ai écrit dix lettres sans obtenir de réponse. écrire un ouvrage, une histoire, un traité. Tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière. écrire en prose, en vers. Absolument, Il est sans cesse à écrire. Passer la nuit à écrire. Il se mêle d'écrire. Il écrit peu, rarement, beaucoup, trop.

9) Fam., écrire des volumes, écrire beaucoup.

10) écrire au courant de la plume, écrire rapidement, sans y mettre beaucoup de temps ni de réflexion.