Synonymes du mot école

Liste des synonymes de École
Quels autres mot pour École ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 51 synonymes du mot École :


Définitions : École

Les principales définitions du mot École :

1) établissement où l'on enseigne une ou plusieurs sciences, un ou plusieurs arts, etc. école de médecine. école de théologie. école de droit. école de chimie, d'électricité. école de commerce. école normale. école des langues orientales. école militaire. école de cavalerie, d'artillerie, d'aérostation, d'aviation. école polytechnique. école de natation. Ouvrir une école. Les élèves, les professeurs d'une école. Camarade d'école.

2) Il se dit, particulièrement, des établissements où l'on montre à lire, à écrire, où l'on donne les premiers éléments de l'instruction et qui sont désignés aussi sous le nom d'écoles primaires ou communales. Maître, maîtresse d'école. Aller, envoyer aux écoles, à l'école. école du soir. Une école de village.

3) écoles chrétiennes, écoles instituées au XVIIe siècle par J.-B. de la Salle pour les enfants pauvres. Frères des écoles chrétiennes.

4) Fig., Faire l'école buissonnière. Voyez BUISSONNIER.

5) Fig., Renvoyer quelqu'un à l'école, Lui faire sentir son manque d'instruction.

6) Il désigne aussi Tous les élèves d'une école, ou les professeurs et les employés d'une école. Cela mit toute l'école en rumeur. Cette école a été transférée de telle ville dans telle autre.

7) Il se dit souvent au figuré, tant en bonne qu'en mauvaise part, de Ce qui est propre à former, à donner de l'expérience en quelque chose, à instruire. Souvent on devient sage à l'école du malheur, de l'expérience. Il s'était formé à l'école des plus grands généraux. Il y a deux pièces de Molière intitulées, l'une " l'école des femmes ", et l'autre " l'école des maris ". Tenir école de mauvaises moeurs, de mauvais goût.

8) Par ironie, Il faut aller à votre école pour apprendre cela, Il n'y a que vous qui puissiez enseigner cela.

9) Fam., être à bonne école, être avec des gens capables de bien instruire sur certaines choses.

10) Fig. et fam., Faire une école, Faire une faute, une sottise par ignorance, par méprise, par étourderie.