Seul un neurologue peut prescrire et renouveler le traitement de fond de sclérose en plaques.
Bien que la sclérose en plaques soit principalement prise en charge par les neurologues, les rhumatologues contribuent souvent à la différencier de certaines maladies rhumatismales présentant des symptômes similaires . Pour établir un diagnostic, les rhumatologues s'appuient sur un recueil précis d'informations et sur des examens complémentaires.
Maladies traitées
Les analyses de sang constituent souvent le premier examen réalisé pour évaluer les symptômes de la sclérose en plaques. Elles ne permettent pas de confirmer le diagnostic , mais elles peuvent aider à exclure d'autres affections ou à orienter le diagnostic.
Votre médecin traitant peut effectuer une première évaluation et des examens préliminaires. Toutefois, si ses résultats évoquent une sclérose en plaques, il vous orientera vers un neurologue pour des examens complémentaires. Un neurologue est un spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies du système nerveux qui affectent le cerveau et la moelle épinière.
La prise en charge thérapeutique des personnes atteintes de sclérose en plaques est assurée par une équipe médicale spécialisée (neurologue, médecin de rééducation...) en coordination avec le médecin traitant.
Il faut souvent plusieurs mois pour obtenir un diagnostic en cas de symptômes similaires à ceux de la sclérose en plaques. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce délai. Par exemple, de nombreuses affections peuvent provoquer des symptômes similaires, obligeant ainsi les médecins à envisager d'autres pathologies.
Le diagnostic de la SEP repose sur l'association de symptômes neurologiques associés à la présence de plaques inflammatoires à l'IRM qui répondent à une dissémination spatiale (cerveau, moelle épinière, nerf optique) et une dissémination temporelle (plaques inflammatoires d'âges différent ou qui apparaissent dans le ...
Les rhumatologues sont formés pour avoir une vision globale et traiter presque tous les systèmes organiques du corps selon les besoins. Les neurologues, quant à eux, sont formés pour se concentrer sur la source exacte d'un problème au niveau du système nerveux central ou périphérique.
myélite transverse, atteinte du tronc cérébral (nausées, vomissements, troubles de l'équilibre…), crises d'épilepsie, encéphalomyélite aiguë disséminée (plus fréquente chez l'enfant).
Des douleurs articulaires évoluant depuis plus de 6 semaines doivent interpeller et faire consulter un spécialiste, et ce d'autant plus si les articulations sont gonflées. Il s'agit en général de douleurs inflammatoires, survenant la nuit, au repos, ou vers le petit matin.
Parmi les maladies pouvant être traitées par un rhumatologue, on peut citer la polyarthrite rhumatoïde (PR), l'arthrose (OA), le lupus, la vascularite, le syndrome de Sjögren, la goutte, la sclérodermie, le syndrome des antiphospholipides, la myosite, la sarcoïdose, la polymyalgie rhumatismale (PPR) et l'artérite temporale (ou artérite à cellules géantes).
Il pose le diagnostic et propose un traitement pour de nombreuses pathologies : au niveau des os : ostéoporose, maladie de Paget, rachitisme... au niveau des articulations : arthrose, hernie discale cervicale... au niveau des tissus péri-articulaires : tendinite, périarthrite...
Vous présentez un risque légèrement plus élevé de développer une sclérose en plaques si vous souffrez d'autres maladies auto-immunes. Il peut s'agir notamment de maladies thyroïdiennes, d'anémie pernicieuse, de psoriasis, de diabète de type 1 ou de maladies inflammatoires de l'intestin .
Durant les poussées, elles prennent la forme de fourmillement, brûlure, décharges électriques. Par exemple, chez un patient, ce sera une douleur similaire à une sciatique, au bas du dos et le long de la jambe. Chez un autre, ce sera une gêne au niveau de l'œil, provoquée par une névrite optique.
Tests de dépistage de la sclérose en plaques (SEP)
Si votre médecin généraliste soupçonne une sclérose en plaques (SEP), il vous orientera vers un neurologue . Lors de votre consultation, le neurologue vous interrogera sur vos symptômes. Il n'existe pas de test unique pour diagnostiquer la SEP.
Si votre professionnel de santé pense que vous pourriez souffrir de sclérose en plaques, vous pourriez être orienté vers un médecin spécialisé dans les affections du cerveau et du système nerveux, appelé neurologue .
Quand voir et pourquoi consulter un médecin rhumatologue (spécialiste des os et des articulations) ? Rdv. Votre médecin traitant vous orientera vers un rhumatologue si vous souffrez de douleurs osseuses, articulaires ou musculaires inexpliquées ou d'une gêne fonctionnelle (mouvement limité, blocage articulaire).
L'intérêt de consulter un rhumatologue réside dans notre capacité à identifier la cause de votre douleur. Nous sommes formés pour distinguer les différents types de douleurs – qu'elles soient d'origine inflammatoire, auto-immune, mécanique ou nerveuse – et pour choisir le traitement le plus adapté.
Selon les critères établis, le diagnostic de SEP repose sur une progression de la maladie d'au moins un an, associée à au moins deux des éléments suivants : une IRM cérébrale positive, une IRM médullaire positive et des anomalies du LCR . [25] Chez certains patients, la maladie semble se stabiliser après un certain temps ; chez la plupart, cependant, elle progresse inexorablement.
"Non, diagnostiquer un début de SEP suite à une prise de sang n'est pas possible. Le diagnostic de SEP repose sur un faisceau d'arguments avec des éléments cliniques, l'interrogatoire du patient, les signes cliniques que l'on voit, la description des poussées.
L'IRM est l'examen le plus performant pour le diagnostic positif de SEP. Elle permet également d'exclure d'autres diagnostics. Le protocole de suivi est celui de l'Observatoire Français de la Sclérose en plaques (OFSEP), dont les dernières recommandations datent de 2020.
L’étude a révélé que les patients se présentant plus tardivement présentaient souvent cinq à dix ans de symptômes prodromiques tels que la fatigue et une faiblesse généralisée avant de recevoir un diagnostic de SEP.
Le diagnostic repose sur les notions de dissémination spatiale (au moins deux territoires neurologiques touchés) et de dissémination temporelle (au moins deux épisodes neuro- logiques séparés d'au moins 1 mois). Ces deux critères peuvent être apportés par des données cliniques et/ou IRM.
La sclérose en plaques est diagnostiquée par un médecin spécialiste appelé neurologue .