Cela peut entraîner des dommages assez graves au moteur. Autrefois (avant 1994), l'E85 pouvait ronger certains composants du moteur. La plupart des véhicules produits à partir de 1994 sont immunisés contre l'éthanol. Les dommages au moteur causés par le E85 n'ont donc pas vraiment posé de problème depuis lors.
Bien que l'E85 présente plusieurs avantages, il est essentiel de l'utiliser uniquement dans les véhicules conçus ou adaptés pour ce carburant. Utiliser de l'E85 dans une voiture essence classique peut endommager le moteur en raison d'une mauvaise gestion du carburant . Vérifiez toujours la compatibilité de votre véhicule avant de faire le plein d'E85.
Si la quantité de carburant s'avérait trop faible, le mélange air/carburant serait alors trop pauvre et le risque de casse moteur serait alors très rapide, surtout à pleine charge. Il est donc dangereux de rouler avec le voyant moteur allumé avec de l'E85 sans modification.
Le mélange éthanol - essence, une pratique risquée
Plus grave, le mélange E85-essence sur une voiture non programmée pour un tel mélange peut entrainer des dommages mécaniques, comme la destruction du catalyseur ou la déformation des soupapes.
L'éthanol est réputé corrosif
Le bioéthanol à la réputation d'être plus corrosif. Ce n'est pas lié directement au carburant mais plutôt à sa capacité d'absorption d'eau plus importante que l'essence. Cela peut alors endommager les injecteurs mais aussi votre pompe à essence.
L'E85 est corrosif pour les pièces mécaniques (injecteurs, etc.) Faux. Le superéthanol-E85 n'est pas un carburant corrosif mais il est hydrophile. Il attire les molécules d'eau qui, elles, peuvent être corrosives si vous n'effectuez pas un entretien régulier du véhicule ou si vous ne roulez pas assez.
Les moteurs qui supportent mieux l'éthanol
Parmi les marques, Ford est connue pour proposer plusieurs modèles avec des moteurs compatibles au bioéthanol E85, notamment grâce à sa gamme Flexifuel. D'autres constructeurs comme Jaguar et Range Rover proposent également des modèles compatibles.
Peut-on mélanger éthanol (E85) et essence SP98 ? Oui, vous pouvez mélanger de l'éthanol à l'essence de votre voiture à essence en faible proportion, sans effectuer de modifications.
Par conséquent, il est possible de mélanger, dans le même réservoir, le Superéthanol-E85 avec n'importe quelle essence (SP98, SP95 ou SP95-E10) et dans n'importe quelle proportion.
Le superéthanol E85 est une alternative végétale aux carburants fossiles, mais son impact sur les moteurs est controversé. Il peut être utilisé via un véhicule compatible ou un boîtier de conversion, mais présente des risques de corrosion pour les injecteurs.
Top 8 des véhicules neufs FlexFuel d'origine disponibles sur le marché français (compatibles E85 sans kit)
Fréquence de vidange recommandée avec l'E85
La fréquence de vidange recommandée pour un moteur fonctionnant à l'E85 : Règle générale : Réduire de 30% à 50% l'intervalle par rapport aux préconisations essence classique. Ne pas dépasser 10 000 km entre deux vidanges.
Alors pourquoi Ford arrête le Flexifuel ? La réponse tient en trois mots : coûts, complexité, électrification. Les pannes répétées (garanties coûteuses) et le réseau E85 encore trop limité en Europe ont sonné le glas de cette technologie.
Précautions et problèmes rencontrés avec l'E85. Dans 95% des cas, la conversion d'un moteur à l'E85 se passe sans souci. Dans de très rares cas, l'installation du boîtier éthanol peut entraîner un conflit avec le calculateur (ECU) et un mauvais fonctionnement du moteur.
Comment peut-on rouler à l'E85 ? Deux possibilités permettent de rouler avec ce carburant. La première est d'acheter un véhicule neuf flexifuel vendu par un constructeur, la seconde est de faire monter sur sa propre voiture un boîtier spécifique par un professionnel.
Il ne reste ainsi qu'un seul modèle neuf officiellement compatible avec l'E85 : le Ford Kuga Flexifuel. Fort de plus de 3 000 stations-service en France et de prix à la pompe très bas, le superéthanol E85 aurait tout pour séduire les automobilistes.
Adaptez le mélange de carburant : Durant les périodes de grand froid, il est recommandé de réduire la proportion d'E85 dans votre réservoir. Ajouter de l'essence SP95 ou SP98 permet d'améliorer l'inflammabilité et de faciliter le démarrage. Un ratio 50% E85 / 50% essence est souvent idéal en hiver.
Le Superéthanol-E85 est un mélange de bioéthanol et d'essence fossile. Ce que l'on appelle « Superéthanol-E85 » n'est pas du bioéthanol : c'est un carburant composé de bioéthanol et d'essence d'origine fossile. Selon la saison, le Superéthanol-E85 est composé de 60 à 85 % de bioéthanol, complétés par de l'essence.
Désormais, il est possible de les cumuler sur un même véhicule. En effet, la société Borel propose le kit FLeX3 qui permet de rouler à l'essence, à l'E85 et au GPL (ou GNV). Sa technologie s'applique sur les véhicules neufs de norme Euro 5 et Euro 6 équipés de moteurs à injection indirecte.
TL;DR : Mélanger E85 et SP98 est possible : gardez l'E85 à < 30% sans conversion et passez à un système FlexFuel ou à un boîtier homologué si l'usage devient régulier pour éviter pannes et surcoûts. Sur véhicule non converti, restez sous 30% d'E85; si un voyant s'allume, revenez au SP98 et lancez un diagnostic.
L'intérêt de la bicarburation E85/SP95 est évident sur le Ford Transit Connect. L'utilitaire américain réputé pour sa polyvalence et ses nombreux aspects pratiques permet de réaliser de très belles économies : un plein de superéthanol E85 coûte 47 euros de moins qu'un plein d'essence sans plomb.
Tous les sans-plomb contiennent en effet de l'éthanol depuis quelques années (5 % pour le SP95 et jusqu'à 10 % pour le SP95-E10). Les véhicules essence récents peuvent donc fonctionner à l'E85 sans crainte, avec ou sans boîtier.
Il peut décaper le réservoir de ses impuretés. A terme, cela peut provoquer un colmatage du filtre à carburant. L'utilisation du bioéthanol peut aussi entraîner une usure prématurée du catalyseur. Sans modification, la proportion requise pour une meilleure combustion (1g d'essence pour 9g d'air) ne sera pas respectée.
Pour pouvoir rouler au bioéthanol, il faut qu'une voiture soit adaptée dès sa fabrication. Rares sont les marques ayant eût une gamme de véhicules flex e85 d'origine. On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford.