C. Cancérophobie – Peur du cancer. Cardiophobie – Peur du cœur ou peur d'un développement d'une maladie cardiovasculaire. Carminophobie (appelée aussi aérocolophobie ou érubophobie) – Peur d'avoir des gaz ou de lâcher un vent.
La misogynie, ou la haine des femmes, est une autre expression résultant de la peur masculine d'être humilié par une femme. Le contraire de la misogynie est la misandrie, qui signifie la haine des hommes.
Peurs incontrôlables qui défient le domaine de la raison, causées par des objets, des animaux ou encore de situations, certaines phobies peuvent surprendre.
La carnophobie est la peur irrationnelle de la viande . Les personnes atteintes de cette phobie auront énormément de mal à être entourées de viande, et encore plus à en consommer.
L'origine évolutive
De nombreux scientifiques sont d'avis que la peur des araignées pourrait être innée, liée à une prédisposition biologique. Elle remonterait à nos ancêtres et à la dangerosité des araignées auxquelles ils ont pu être exposés (les araignées venimeuses, par exemple).
Sur le plan symbolique, cette peur peut traduire un conflit intérieur non résolu avec la part sombre du féminin, une mémoire émotionnelle d'un lien maternel vécu comme dangereux, intrusif ou rejetant.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Pour dépasser son arachnophobie, des méthodes simples à appliquer de façon autonome existent, tout autant que des accompagnements thérapeutiques :
Quelle est la phobie la plus terrifiante ? Bien que la notion de phobie la plus terrifiante soit subjective, la peur du surnaturel ou des fantômes (phasmophobie) est une phobie qui peut engendrer une détresse importante. Des recherches menées en 2018 indiquent que la peur du surnaturel est associée à plusieurs symptômes distincts, tels que les crises de panique nocturnes.
La néophobie se définit comme la peur des choses nouvelles ou inconnues , particulièrement manifeste chez les enfants qui refusent de goûter de nouveaux aliments, ce qui les amène souvent à préférer des options familières.
1. Phobie sociale : peur des interactions sociales. Également connue sous le nom de trouble d’anxiété sociale, la phobie sociale est de loin la peur ou la phobie la plus courante que nos thérapeutes de Talkspace rencontrent chez leurs clients.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
La gynophobie (/ˌɡaɪnəˈfoʊbiə/) est une peur morbide et irrationnelle des femmes, une forme spécifique de phobie sociale. On la retrouve dans la mythologie antique ainsi que dans des cas modernes.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Bisexuel : Personne qui est attiré par deux genres. La forme la plus connue est l'attirance envers les femmes & les hommes. Mais cela peut très bien être une attirance envers les femmes & les non-binaires par exemple.
Quelles sont les phobies les plus étranges ?
1. Arachibutyrophobie (Peur que le beurre de cacahuète colle au palais) L'arachibutyrophobie est la peur que le beurre de cacahuète colle au palais.
L'hexakosioihexekontahexaphobie est une phobie spécifique, ce qui signifie qu'une personne atteinte de cette affection éprouverait une anxiété ou une peur intense et irrationnelle lorsqu'elle serait confrontée spécifiquement au nombre 666.
Les araignées détestent les odeurs fortes telles que celles de la Menthe poivrée, de la Lavande, de la Citronnelle, de la Cannelle, du Citron, du Cèdre et du vinaigre blanc. Utilisez ces odeurs dans votre maison pour les décourager de s'y installer.
L'arachnophobie ou peur des araignées est une des phobies les plus courantes, tout comme la brontophobie qui est la phobie des événements météorologiques tels que l'orage, la foudre etc.
L'arachnodactylie est une affection médicale qui provoque une déformation des doigts. Cette condition est également connue sous le nom d'achromachie et de doigts d'araignée, car elle fait que les doigts deviennent disproportionnellement longs et minces par rapport au reste de la main.
L'Amaxophobie. L'amaxophobie est la peur de conduire une voiture et de provoquer un accident. Cette phobie se traduit par des crises d'angoisse au moment de prendre le volant.
D'après la définition du dictionnaire de La Langue française, la péniaphobie est la "crainte excessive et irrationnelle de devenir pauvre". Cela peut se traduire de plusieurs manières comme une forte peur à l'idée de devoir dépenser de l'argent ou des pensées obsédantes au sujet de la précarité et de la pauvreté.
L' hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre 666 » : en grec ancien, « six cent soixante six » s'écrit « ἑξακόσιοι ἑξήκοντα ἕξ », soit « hexakosioï hexêkonta hex ») est une peur qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible.