Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Le médecin coche tout simplement la case « Hors résidence » sur la feuille de soins (sur papier ou en télétransmission) pour donner accès au remboursement habituel des frais de santé. Grâce à la fonction géolocalisation de l'annuaire santé d'ameli, il est très simple de trouver un professionnel de santé à proximité.
Lorsque vous prenez rendez-vous depuis une zone hors de la France métropolitaine, la prise de rendez-vous pour une téléconsultation tient compte du fuseau horaire local. Ainsi, l'heure de votre consultation est automatiquement ajustée à celle du pays où vous vous trouvez lors de la réservation.
Vous pouvez appeler n'importe quel cabinet médical pour obtenir des soins d'urgence pendant 14 jours maximum si vous n'êtes pas inscrit auprès d'un médecin généraliste ou si vous êtes loin de votre domicile . Si votre traitement dure plus de 14 jours, vous devrez vous inscrire comme résident temporaire ou permanent.
S'il s'agit d'un médecin spécialiste, vous êtes libre de consulter hors département si vous respectez bien le parcours de soins coordonnés. Je vous invite à consulter la rubrique "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés" sur ameli.fr.
Est-ce possible ? Bonjour, Quelles que soient les raisons pour lesquelles votre conjoint préfère s'éloigner de son département de résidence, il a tout à fait la possibilité de le faire.
Si votre médecin traitant est absent, vous pouvez consulter son remplaçant habituel et le remboursement sera normal. Si en revanche vous consultez n'importe quel autre médecin, hors cas particuliers précisés ci-dessus, votre remboursement ne sera que de 30%.
Quels sont les spécialistes concernés ? Les médecins gynécologues, les médecins ophtalmologues, les médecins stomatologues ; et pour les 15-25 ans, les médecins psychiatres ou neuropsychiatres peuvent également être consultés directement sans baisse de remboursement si vous ne passez pas par votre médecin traitant.
Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent ou un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
Si vous n'avez pas réussi à trouver un médecin traitant, vous pouvez contacter une organisation coordonnée territoriale.
Est-il possible de prendre un RDV médical en téléconsultation depuis l'étranger sur Doctolib ? Le service de consultation vidéo de Doctolib doit être utilisé uniquement depuis le territoire français.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.
Vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer chez votre médecin traitant ? SOS Médecins vous offre la possibilité d'avoir une consultation à domicile grâce à la téléconsultation. La téléconsultation SOS Médecins est conventionnée secteur 1 et est prise en charge par la Sécurité sociale et remboursée à 100 %.
Les consultations hors du parcours de soins coordonnés
Vous êtes hors du parcours de soins coordonnés si vous n'avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous consultez directement un autre médecin que votre médecin traitant sans être orienté au préalable par celui-ci.
Est-il possible de faire une ordonnance sans consultation médicale en 2025 ? Non. La loi impose une évaluation médicale du patient en présentiel ou en téléconsultation, sauf dans le cadre d'un renouvellement d'ordonnance.
Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Il est également possible de joindre nos associations SOS médecins via le numéro de téléphone 3624 (Tarification: 0,15€ / min + prix appel).
Le service Info-Social (811, option 2) permet à toute personne qui se trouve au Québec de joindre un professionnel en intervention psychosociale.
Certains spécialistes sont accessibles sans ordonnance (sous conditions) : ophtalmologue, gynécologue, psychiatre, neuropsychiatre et stomatologue. L'accès direct est aussi possible en cas d'urgence, de suivi d'une ALD exonérante ou de maladie chronique.
Non. La carte Vitale ne stocke pas votre historique de consultations. Le médecin ne peut donc pas voir vos rendez-vous précédents. Par contre, s'il s'agit de votre médecin traitant et qu'il a conservé ces données dans son propre système, il peut y avoir accès.
Lecture : 53% des médecins généralistes déclaraient refuser des nouveaux patients en tant que médecin traitant en 2019. Ils sont 65% en 2022. La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet.
Contacter un conciliateur de l'Assurance Maladie
Le conciliateur de l'Assurance Maladie intervient lorsque vous ne parvenez pas à trouver un médecin traitant. Son rôle est de faciliter votre accès aux soins en contactant les professionnels de santé de votre secteur.
Quels médecins peut-on consulter sans l'ordonnance d'un médecin traitant ?
Consultation d'un spécialiste en accès direct sans médecin traitant. Sans médecin traitant déclaré, vous serez moins bien remboursé même si vous consultez des spécialistes en accès direct. Il est en effet important que vous preniez le temps de choisir un médecin traitant pour assurer le suivi de votre santé.