Qui prend le malus conducteur ou assuré ?

Interrogée par: Thierry Marie  |  Dernière mise à jour: 16. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Le système du bonus / malus est rattaché au véhicule et non aux conducteurs.

Qui prend le malus en cas d'accident ?

Si vous avez un accident responsable, c'est-à-dire que vous êtes impliqué. e dans un sinistre et fautif, vous serez pénalisé. e par votre assureur. Une majoration appelée « malus » s'applique alors sur le montant de vos cotisations d'assurance auto qui augmentent.

Qui prend le malus en cas d'accident conducteur secondaire ?

Le calcul du malus pour le conducteur secondaire

Le malus est cette fois une pénalité appliquée à un contrat d'assurance auto. Vous êtes solidaire du conducteur principal. Si l'un d'entre vous est responsable d'un sinistre, vous êtes chacun pénalisé par un malus. Le malus appliqué est de 25 % par accident responsable.

Comment fonctionne le malus d'une assurance ?

Pour chaque accident responsable, l'assuré subit une majoration de 25 %. Pour déterminer le coefficient qui résultera de cette majoration, on prend le coefficient avant l'accident que l'on multiplie par 1,25.

Est-ce qu'on cotisé en second conducteur ?

Contrairement aux idées reçues sur l'assurance auto, le système du bonus-malus est rattaché au contrat et non aux conducteurs. Ainsi, si le conducteur principal ou secondaire est responsable d'un accident de la route, le contrat d'assurance sera « malussé ».

Assurance Auto : Le bonus / malus, comment ça marche ?

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la différence entre un conducteur occasionnel et secondaire ?

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ? Le conducteur secondaire est inscrit au contrat d'assurance auto et cumule du bonus. Le conducteur occasionnel n'est pas inscrit au contrat : il ne peut que très rarement prendre la voiture.

Pourquoi déclarer un second conducteur ?

Pourquoi mettre un conducteur secondaire ? Si vous êtes titulaire du contrat d'assurance auto et que vous êtes amené à prêter votre véhicule régulièrement, il peut vous être demandé de déclarer cette personne comme conducteur secondaire sur votre contrat. Elle bénéficiera des garanties que vous en cas de sinistres.

Comment s'applique le malus ?

La taxe malus s'applique, en fonction des caractéristiques du véhicule, si les émissions en dioxyde de carbone (CO2), la puissance administrative et/ou le poids du véhicule dépassent les seuils fixés par l'article 55 de la loi de finances pour 2021, les articles L421-62 à L421-64 et les articles L421-71 à L421-81 du ...

Est-ce qu'un malus peut disparaître ?

Pour éviter le malus et augment votre bonus, il n'y a pas de recette magique : seul le temps et votre bon comportement au volant seront vos meilleurs alliés pour retrouver un CRM correct. Après deux ans sans accident responsable enregistré, votre malus disparaît et ce, quelle que soit sa nature.

Quand prend effet un malus ?

Le coefficient de malus augmente en effet de 25 % à chaque sinistre responsable, et de 12,5 % en cas de responsabilité partagée. Votre malus diminue ensuite de 5 % par an pendant 2 ans, si nous n'avez pas d'autres accidents responsables.

Comment assurer 2 personnes sur une voiture ?

Comment souscrire une assurance auto pour plusieurs conducteurs ? La souscription d'une assurance auto pour plusieurs conducteurs est très simple. Il suffit d'indiquer à l'assureur l'ajout d'autres conducteurs. Dans le cas de certaines assurances, aucun conducteur secondaire n'est possible.

Comment faire pour ne pas avoir de malus ?

Quand vous cumulez 50 % de bonus en trois ans, si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne vous appliquera pas de malus. Par contre, en cas de récidive, votre bonus sera diminué, et si votre malus augmente trop, votre contrat d'assurance pourra être résilié.

Qui peut être conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire est un conducteur autorisé à conduire le véhicule de manière ponctuelle : le week-end, les vacances, pour un rendez-vous précis, etc. Il peut s'agir d'un membre de la famille comme un conjoint ou un enfant ou un proche.

Est-ce que l'assurance rembourse quand on est en tort ?

Le remboursement de l'assurance voiture en cas d'accident non responsable est effectué par la compagnie d'assurances du tiers dès lors qu'il a souscrit a minima une garantie responsabilité civile. En cas d'accident sans assurance, le tiers ne pourra en revanche pas vous dédommager.

Est-ce que l'assurance prend en charge un accident seul ?

Malgré tout, votre assurance – notamment tous risques – peut vous couvrir en cas d'accident de voiture seul, selon les garanties figurant à votre contrat et la nature des dommages.

Est-ce que je perds mon malus si je ne suis plus assuré ?

Par contre, les textes n'apportent des précisions que dans un cas bien précis : si vous interrompez votre assurance sur une période inférieure à trois mois, il n'y a aucun impact sur l'évolution du CRM (coefficient de réduction-majoration) appelé bonus/malus.

Comment arriver à 50% de bonus ?

Comment arriver à 50 % de bonus ? Pour atteindre un bonus 50, vous devez être assuré depuis 13 ans et ne jamais avoir été reconnu responsable d'un accident de la route. Chaque année, votre bonus est réduit de 5 % pour passer de 1 à 0,50 en 13 ans.

Quand s'applique le malus après accident ?

Les compagnies d'assurance appliquent un malus lorsque deux conditions sont réunies : Elle a établi votre responsabilité dans la survenue du sinistre. Elle a indemnisé les dégâts matériels et/ou les dommages corporels causés.

Quel est le montant d'un malus ?

L'application du malus signifie que la prime d'assurance affiche une augmentation significative du prix pour les mêmes garanties. Il est automatiquement de 25% à chaque sinistre déclaré. Si vous en causez deux dans l'année, la prime augmentera deux fois de 25%.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils ?

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Quelle différence entre conducteur principal et secondaire ?

Ces deux statuts se différencient essentiellement par la fréquence et la régularité d'utilisation du véhicule assuré. Le conducteur secondaire est celui qui utilisera la voiture moins souvent, moins longtemps et qui réalisera moins de kilomètres chaque année que le conducteur désigné comme principal.

Comment se mettre en 2eme conducteur ?

Quel document fournir pour assurer un second conducteur ?
  1. Une photocopie du permis de conduire de l'assuré concerné, en cours de validité.
  2. Une copie de sa carte d'identité.
  3. Son relevé d'information si celui-ci a déjà été assuré (historique de conducteur).

Puis-je prêter mon véhicule MAAF ?

Avec votre contrat auto MAAF, pour toutes nos formules (hors Eco), vous êtes libre de prêter occasionnellement votre voiture à partir du moment bien sûr où cette personne a un permis valide et conforme à la réglementation !

Est-ce que je peux conduire la voiture d'un ami ?

Sauf mention contraire du contrat, par exemple une clause de conduite exclusive, il est généralement autorisé de prêter sa voiture à un conducteur occasionnel non déclaré, et ce, quel que soit son lien avec l'assuré : le conjoint, un enfant, un ami, un collègue ou encore un aidant social.

Comment ajouter un conducteur occasionnel assurance ?

Un contrat d'assurance auto ne permet pas d'ajouter un conducteur occasionnel. Le caractère exceptionnel et non répétitif du prêt de votre véhicule à une personne ne nécessite pas de le mentionner sur le contrat. Dans le cas contraire, il s'agit d'un conducteur secondaire.