Pourquoi porter le kimono ?

Interrogée par: Thérèse Guibert  |  Dernière mise à jour: 7. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Réservé pour les grandes occasions ou porté pour le plaisir, le kimono fait la fierté des Japonais. Symbole de la culture nippone, ce costume élégant demeure la tenue des cérémonies officielles.

Pourquoi A-t-on envie de porter le kimono aujourd'hui ?

Ce vêtement en soie, travaillé finement, est destiné à une période de fêtes principalement. A retenir donc que le kimono japonais en soie est encore en vogue, notamment pour les occasions festives du type réceptions, fêtes de famille, fêtes traditionnelles...

Pourquoi le kimono ?

Le kimono qui signifie « chose que l'on porte sur soi », est une tenue traditionnelle pour les Japonais, hommes et femmes. Un style de vêtement large et ample, le kimono est conçu pour offrir un maximum de confort, il est généralement souple et respirant.

Quand porter le kimono ?

De nos jours, bien que la plupart des Japonais aient adopté un style vestimentaire occidental, le kimono japonais est encore porté pour des occasions particulières comme les mariages, les cérémonies officielles ou encore les remises de diplôme.

Qui peut porter le kimono ?

Il peut être porté par les femmes mariées et célibataires. Iromuji (色無地) : kimono d'une seule couleur, qui peut être porté par les femmes mariées et célibataires.

Pourquoi faut-il porter un kimono au judo ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment s'habiller sous un kimono ?

Portez en dessous un top ou un chemisier basique à col rond, bateau, encolure carrée, en V ou U mais pas de chemisier à col classique ou col Claudine. Optez pour de la simplicité en dessous du kimono et privilégiez une belle matière plutôt qu'un motif compliqué.

Pourquoi un kimono bleu ?

Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).

Quel pays a inspiré le kimono ?

La quête de l'origine du kimono semble un peu vaine, tant celui-ci, comme la plupart des vêtements, circule beaucoup. En matière vestimentaire, les Japonais s'inspirent dès le IXe siècle des habits portés dans l'Empire chinois, considéré comme la matrice culturelle de l'Asie orientale.

Quand porter un kimono bleu ?

Le kimono bleu :

Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes. D'ailleurs, durant l'époque d'Edo, les kimonos bleus étaient vus comme la tenue de travail des personnes appartenant aux classes inférieures.

Quelle chaussure avec un kimono ?

Les sandales à talons ou les sabots constituent aussi une bonne idée d'association avec le kimono. Cela est d'autant parfait lorsque vous souhaitez adopter un style bohème chic. Prenez dans ce cas un modèle de kimono long que vous porterez sur un jeans.

Quelle est la différence entre un kimono et un yukata ?

Si le vêtement présente deux cols, alors il s'agit d'un kimono – le col inférieur, généralement blanc, étant celui du nagajuban. Si vous ne voyez qu'un seul col, c'est probablement un yukata.

Pourquoi les japonais portent des uniformes ?

L'école japonaise est le reflet de la hiérarchie dans la société des adultes. Tout comme dans les entreprises, c'est le code vestimentaire qui vous indique à quel niveau de la hiérarchie professionnelle vous vous trouvez, l'uniforme scolaire d'un étudiant japonais indique l'école qu'il fréquente.

Quelle couleur de kimono choisir ?

– Quelle couleur choisir ?: Les standards et homologués pour la compétition sont blancs, bleus, noirs et bleu marine. Si vous ne voulez le kimono que pour l'entraînement au gymnase vous pouvez alors choisir des couleurs plus voyantes, comme rouge ou verte ou même à motifs.

Quelle est la signification des vêtements que nous portons ?

Les vêtements que nous portons, comme les mots que nous utilisons, sont des signes. Que nous le voulions ou non, ils prennent sens au regard de normes, implicites ou explicites, consacrées par la société dans laquelle nous vivons.

Qui a inventé le kimono ?

L'origine du kimono remonte au VIIe siècle, appelé kosode à l'époque, lorsque le Japon était sous influence chinoise. Ce vêtement était donc plus considéré comme sous-vêtement, que l'on associait à un pantalon ou une jupe.

Comment s'appelle la veste du kimono ?

Le haori est une veste japonaise traditionnellement portée par-dessus le kimono. Bien que la coupe et le tissu du haori soient généralement identiques à ceux du kimono, la veste ne se ferme pas en croisant les deux pans.

Quelle est la différence entre un kimono de judo et de karaté ?

Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.

Quel type de kimono choisir ?

Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.

Comment s'appelle la ceinture du kimono ?

Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).

Pourquoi les geishas ont un coussin dans le dos ?

Un tel nœud nécessite un obi de plusieurs mètres de long. Ce nœud dans le dos distingue les geishas des oiran et autres prostituées, qui nouaient leur obi sur le devant pour pouvoir l'enlever et le remettre plusieurs fois au cours d'une soirée.

Comment s'appelle le kimono en japonais ?

Yukata (浴衣, littéralement « vêtement de bain ») est un terme japonais désignant un kimono léger porté en été à la fois par les hommes et par les femmes.

Comment reconnaître un vrai kimono ?

Un vrai kimono aura toujours une longue couture au milieux du dos, visible à l'intérieur et a l'extérieur du vêtement. Cette couture est due au mode de fabrication d'un kimono, qui consiste en l'assemblage de bande de tissus rectangulaire de même largeur. Ainsi il n'y a pas de couture sur les épaules.

Comment porter le kimono avec une robe ?

Les kimonos se portent à la manière d'un gilet ou d'une veste plus ou moins longue. On le porte alors avec un short, un jean, un pantalon étroit… ou il se place par-dessus une petite robe ou une combinaison.

Comment porter le kimono noir ?

Harmonise un kimono noir avec un pantalon slim noir pour obtenir un look relax mais stylé. Complète ce look avec une paire de bottines en cuir découpées noires. Pour créer une tenue idéale pour un déjeuner entre amis le week-end, essaie de marier un kimono noir avec une robe moulante marron clair.

Comment bien choisir la taille de son kimono ?

En général, il convient de choisir un kimono d'une longueur d'environ 5 à 10 centimètres supérieure à celle de votre taille, tout en prenant garde au fait que certains sont déjà pré-rétrécis. Concernant la largeur, comptez entre 25 et 40 cm de plus que votre tour de taille pour un résultat parfait, l'idéal étant 40 cm.

Article suivant
Pourquoi faire une anamnèse ?