Qui pose de l'enrobé ?

Interrogée par: Patricia-Émilie Marty  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Pour la pose d'enrobé ou de bitume, il est conseillé de passer par des professionnels qualifiés : entreprise de terrassement ; entreprise d'enrobé.

Quel coût pour un enrobé ?

Le prix d'un enrobé à chaud varie de 45 à 60 euros du m², pose comprise (1).

Quelle autorisation pour goudronner sa cour ?

Dans le cadre du goudronnage d'une allée et en fonction de la superficie, il est nécessaire de demander une autorisation en mairie surtout si cette allée rejoint la voie publique. Le document requis pour de tels travaux est la demande d'aménagement. Elle s'obtient au service d'urbanisme de votre commune.

Quelle est la différence entre de l'enrobé et du goudron ?

L'asphalte est à différencier des enrobés bitumineux. Ces derniers sont en effet composés de graviers et de bitume, chauffés à des températures plus basses que l'asphalte, aux alentours de 160 °C. Là aussi, le bitume tient toujours le rôle de liant, à hauteur de 5 % du mélange environ.

Quel prix pour goudronner une cour ?

Le coût moyen d'un goudronnage varie de 20 à 60 euros du m² avec matériaux et pose. Ce prix dépend de la surface à goudronner, du choix du revêtement, de sa couleur, de l'état du terrain, et de la main-d'œuvre.

Pose d'enrobé à Vineuil

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un enrobé ?

Leur formulation et leur aspect en font un matériau fermé ce qui signifie que leur surface est entièrement composée de granulats et de liant sans aucun espace entre les particules. Avec une durée de vie moyenne de plus de 15 ans, l'enrobé est le revêtement le plus courant sur les routes de France.

Quelle Epaisseur pour une cour en enrobé ?

L'épaisseur préconisée pour un revêtement en enrobé à chaud va de 5 à 8 cm. Du fait de l'équipement nécessaire à sa pose, celle-ci ne peut être réalisée que par un professionnel. Côté coût, il vous faudra débourser entre 35 et 60 €/m² (préparation du terrain incluse).

Comment préparer terrain pour enrobé ?

Aplanir la partie terrassée avec un rouleau compresseur. Empierrer toute la surface avec du géotextile pour filtrer l'arrivée des végétaux, tout en permettant de drainer l'eau. Rajouter du gravier. Dernière étape et non des moindres, la pose de l'enrobé.

Quand poser de l'enrobé ?

3 conditions pour une pose réussie même par temps de pluie

l'utilisation de matériaux adéquats ; des conditions climatiques idéales. Un temps humide ou pluvieux n'empêche pas la pose d'un enrobage si l'humidité n'a pas altéré la stabilité de la couche de fondation.

Quel enrobé choisir pour une cour ?

L'enrobé noir, rouge ou gris : pour une cour personnalisée

Aussi appelé bitume, l'enrobé est le revêtement idéal pour l'aménagement d'une cour de maison de style contemporain. Ce type de bitume drainant se décline en plusieurs couleurs, notamment l'enrobé noir à chaud, l'enrobé rouge ou encore le bitume gris.

Quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?

Urbanisme : quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?
  • Les constructions nouvelles de moins de 5 m² ...
  • Les bassins de moins de 10 m² et les piscines hors sol. ...
  • Les murs de moins de 2 mètres de haut. ...
  • Les terrasses de plain-pied ne nécessitent pas d'autorisation de construire.

Quelle surface avec 1 tonne d'enrobé ?

La plupart des entreprises vendent le bitume au poids : il est utile alors de noter qu'une tonne d'enrobé peut couvrir environ 10 m² sur une épaisseur de 5 cm.

Pourquoi mettre de l'enrobé ?

Il garantit un confort de roulement aux usagers de la route et écartent les problèmes d'embourbement par temps humide. Il en existe plusieurs sortes. L'enrobé à froid quant à lui, est un mélange de granulats, de sable et de bitume utilisé comme liant. Le bitume permet d'unir les granulats ensemble et de les stabiliser.

Quel poids peut supporter un enrobé ?

Une fois rempli de gravier et compacté, le revêtement peut supporter jusqu'à 300 tonnes au m².

Quel est le meilleur enrobé ?

L'enrobé à chaud : résistant et durable

Il est préparé et posé à une température entre 150° et 180°. Robuste, et très résistant dans le temps, l'enrobé à chaud convient parfaitement pour une cour, une allée ou un parking de maison individuelle.

Quel gravier avant enrobé ?

S'il s'agit de bitume composé de graviers à granulométrie 0/14 ou 0/20 et de bitume dur, un camion apporte sur le chantier le grave bitume chauffé à haute température pour qu'il reste liquide et s'étale parfaitement. Il s'agit du même procédé que celui utilisé pour la construction de routes et autoroutes.

Comment faire de l'enrobé Soi-même ?

Étaler et régler au râteau

L'enrobé bitumineux est distribué à la brouette puis étalé et réglé au râteau. Veillez à ne pas marcher dessus et à ne pas le faire déborder sur le fil d'eau. Avant compactage, la couche mesure environ 5 cm d'épaisseur.

Quelle est la différence entre un enrobé à chaud et un enrobé à froid ?

L'enrobé à froid peut être mis en œuvre à température ambiante, contrairement à l'enrobé à chaud qui nécessite une température élevée. Les vendeurs d'enrobés à froid peuvent proposer différentes couleurs d'enrobés comme le rouge ou le noir.

Quel Tout-venant avant enrobé ?

L'empierrage intervient avant la phase du goudronnage de la route ou autre surface (cour, parking, espaces extérieurs, etc.). Cette opération consiste à poser un film géotextile avant d'y déposer une épaisseur de pierres concassées ou de gravier.

Quels sont les différents types d'enrobés ?

Les enrobés
  • Enrobé noir (liant bitumineux)
  • Enrobé brun (liant bitumineux)
  • Enrobé ocre (liant végétal)

Quel enrobé pour une allée de garage ?

Il existe 2 types d'enrobés :
  • l'enrobé à froid : il n'a pas besoin d'être chauffé pour être posé. Il est plus facilement maniable qu'un enrobé à chaud, mais moins solide.
  • l'enrobé à chaud : il se pose à chaud (160 °C), ce qui nécessite un certain savoir-faire.

Quelle couleur pour un enrobé ?

Revêtement de sol de couleur : quelle couleur pour votre enrobé ? Traditionnellement, l'enrobé de bitume à chaud est noir. Pour autant, en plus de l'enrobé noir, vous pouvez également opter pour un enrobé rouge.

Quel est le poids de l'enrobé ?

Dans ce cas, les densités et les dosages pris en compte sont les suivants : − BBSG et BBME, densité 2,5 pour 7 cm soit 175 kg/m², − BBM, densité 2,5 pour 4 cm soit 100 kg/m², − BBTM, densité 2,5 pour 2,5 cm soit 60 kg/m². Les prix sont généralement définis à la tonne ou au m².

Article précédent
Comment booster un iPad 2 ?
Article suivant
Comment renforcer le pare-feu ?