La fonte peut être soudée avec des électrodes en nickel pur, en alliages nickel-cuivre appelés monel, en alliages nickel-fer, en alliages nickel-chrome-fer, en fonte, en acier ou en acier inoxydable.
La fonte est très prisée pour sa grande fluidité et sa faible rétractabilité. En revanche, cet alliage dur devient vite cassant, ce qui nécessite une certaine dextérité du soudeur. Elle peut être soudée à la flamme, avec un chalumeau oxygène acétylène.
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
Avec quoi souder de la fonte? Vous pouvez utiliser des postes à souder MIG / MAG. Le soudage de la fonte à l'aide d'un poste à souder est réalisé à l'aide d'une électrode consommable, un fil de soudage qui fond sous l'influence de la température. Un arc de courant alternatif est créé entre l'électrode et la fonte.
Il est possible de souder la fonte en utilisant des baguettes ou des électrodes spéciales adaptées , mais elles sont très coûteuses. Une alternative au soudage est le brasage. Le brasage peut se faire à la flamme, mais le brasage TIG est également possible aujourd'hui ; c'est le procédé que j'ai utilisé.
Soudage à froid de la fonte - métaux dissemblables
Le procédé de soudage à froid est toujours recommandé lorsque : le gauchissement ou la déformation des pièces et composants à traiter n'est pas acceptable ; la pièce moulée ne peut pas être préchauffée en raison de sa taille ou de sa géométrie ; l'équipement de préchauffage est inadapté ou indisponible.
Les sections fissurées ou cassées peuvent être nettoyées à l'aide d'électrodes au carbone et de disques de meulage. Lors du soudage de la fonte, il est très important de pouvoir amorcer l'arc sans fissures de cratère et de bien contrôler le courant de soudage.
Pour de meilleurs résultats sur la fonte nodulaire, ductile ou malléable, utilisez des tiges de nickel 75 .
La meilleure résine époxy pour le métal est Loctite Epoxy Métal/Béton , un système bi-composant composé d'une résine époxy et d'un durcisseur. L'association de la résine et du durcisseur crée une liaison durable et très résistante qui sèche en quelques minutes et peut être utilisée pour réparer, remplir et reconstruire toutes les surfaces métalliques et en béton.
En résumé, le soudage de la fonte est difficile car ce matériau est dur et cassant, et le procédé de soudage le fragilise encore davantage. Les forces de dilatation et de contraction dans la zone de soudure peuvent facilement fissurer tous les types de fonte car ils ne sont pas suffisamment ductiles pour supporter les contraintes induites par le soudage .
Ce sont des fixations spécialement conçues qui, une fois vissées dans les trous taraudés, rapprochent les bords de la fissure, restaurant ainsi l'intégrité structurelle de la fonte sans avoir besoin de soudure.
La fonte est difficile, mais pas impossible, à souder . Dans la plupart des cas, le soudage de la fonte concerne la réparation de pièces moulées, et non leur assemblage à d'autres éléments. Ces réparations peuvent être effectuées en fonderie, sur le lieu de production des pièces, ou pour corriger des défauts de moulage découverts après usinage.
Une fois que la plaque en fonte est propre et sèche, préparez une pâte de réparation spéciale pour les foyers en fonte. Ces pâtes sont généralement disponibles dans les magasins spécialisés en matériaux de construction. 4. Appliquez la pâte de réparation sur la fissure en utilisant une spatule.
En moyenne, le tarif horaire d'un soudeur est de 25 à 55 euros.
La fonte est également soudable à l'inox mais il faut respecter les phases de préchauffage à 250°C et la phase de refroidissement progressive. Protégez-vous les yeux car, en refroidissant, le laitier d'un cordon de soudure inox éclate et se projette un peu partout.
Soudage TIG de la fonte
Cette méthode utilise une électrode en tungstène et un fil d'apport séparé. Ce procédé permet un contrôle précis de l'apport de chaleur et du dépôt du fil d'apport. Offrant une précision et un contrôle optimaux, il est idéal pour les réparations détaillées ou délicates.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques.
Le mastic époxy est la meilleure solution pour réparer les canalisations en fonte. Malaxez l'époxy jusqu'à ce qu'il ramollisse, puis appliquez-le sur la zone endommagée.
Votre support est en métal, il faut donc utiliser un mastic spécial! L'avantage, c'est que le Répare métal est un mastic époxy antirouille à base de résine. Il est résistant, a l'aspect du métal, et convient à plusieurs types de métaux (fer, acier, aluminium, cuivre étain, fonte…).
Il faut refroidir la pièce de travail lentement dans le four, le sable chaud ou les cendres. Lors de "soudure à froid" de la fonte, il faut souder par courtes passes (20-30 mm) et forgé immédiatement avec marteau. Il faut empêcher l'échauffement excessif de la pièce de travail dès le soudage.
Colle époxy rapide Spéciale métal - 24 ml.
1, électrodes à base de nickel : les baguettes de soudage à base de nickel sont les électrodes les plus couramment utilisées pour le soudage de la fonte. Ils sont faciles à utiliser et offrent une bonne résistance et ductilité.
Cette fissure est due à quelques principes physiques : Le métal chaud se dilate, le métal froid se contracte. La fonte conserve bien la chaleur, mais la diffuse lentement. La fonte est très dure, mais aussi très fragile.
Mélanger vinaigre blanc et gros sel
Afin de nettoyer vos plaques en fonte, mélangez du vinaigre blanc avec du gros sel. Appliquez ce mélange sur les zones rouillées et laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une brosse non abrasive.
Le protocole pas à pas pour sauver votre fonte
Ensuite, plongez le plat dans un bain composé à parts égales d'eau et de vinaigre blanc (50/50) pendant 6 à 24h selon l'état. Rincez, puis frottez avec une paille de fer. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d'eau, appliquez-la, puis frottez à nouveau.