La détection et les symptômes du cancer du sein
Mais les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein. On estime à 1 % le nombre de cancers du sein masculins à l'heure actuelle. Comme chez les femmes, l'un des symptômes est l'apparition d'une petite boule dans le sein, sous le mamelon notamment.
Comment reconnaître une boule cancéreuse au sein ? Chez certaines femmes, l'apparition d'une masse dans un ou les deux seins peut aussi révéler la présence d'un cancer du sein. La boule est indolore, ferme, et ses contours sont irréguliers. La masse est adhérente.
Il faut rechercher d'autres signes, notamment l'apparition d'une rougeur, d'un gonflement, d'un écoulement du mamelon, ou d'une masse au niveau des aisselles. Seuls des examens radiologiques vont permettre de différencier une lésion bénigne d'un cancer.
Le symptôme le plus fréquent du carcinome canalaire est une masse ferme ou dure qui est très différente du reste du tissu mammaire. Elle peut sembler fixée à la peau ou au tissu mammaire voisin. La masse ne rétrécit pas ou ne disparaît pas et ne réapparaît pas au cours du cycle menstruel.
La détection et les symptômes du cancer du sein
En commençant par la partie extérieure de votre sein, effectuez de petits cercles avec les bouts des doigts jusqu'à l'intérieur. Geste 2 : Vérifiez sous votre bras l'absence de toute grosseur ou toute zone dure anormale sous la peau. Geste 3 : Pressez délicatement votre mamelon et vérifiez l'absence d'écoulement.
Comment savoir si une boule est un cancer ?
Un kyste est une tumeur bénigne (sans risque) du sein contenant du liquide. Il peut être unique ou multiple, comme dans la maladie fibrokystique. Souvent, il occasionne un malaise ou un inconfort, surtout si le liquide est sous tension. Il peut apparaître et augmenter de taille rapidement.
Le symptôme le plus courant du papillome intracanalaire est l'écoulement du mamelon qui peut être clair ou sanguinolent. Il arrive qu'on sente une masse au toucher près du mamelon ou en-dessous. Certaines personnes peuvent éprouver de la douleur.
Des écoulements mammaires anormaux, une inversion du mamelon ou une altération de l'apparence de la peau au niveau du sein (capitons, fossettes, peau d'orange, sécheresses, rougeurs, démangeaisons, etc.) sont autant de signes possibles d'une maladie cancéreuse.
Un sarcome des tissus mous peut apparaître soudainement sous la forme d'une masse arrondie sous la peau, généralement sur un bras, une jambe, la poitrine ou le torse. Il peut être mou ou ferme et grossir sensiblement au cours des semaines et des mois suivant sa découverte.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans le revêtement d'un canal mammaire. C'est un carcinome canalaire in situ (CCIS). On peut aussi observer la maladie de Paget du sein sans carcinome infiltrant ou CCIS.
Lorsque ces boules ou grosseurs apparaissent après la ménopause ou qu'elles sont accompagnées d'autres anomalies comme une variation de l'aspect ou de la couleur de la peau, un écoulement mammaire, etc., elles peuvent être suspectes et il est important de les faire examiner.
10 symptômes du cancer que les femmes ne devraient pas éviter
Imagerie échographique peut aider à déterminer la composition des masses, en faisant la distinction entre un kyste et une tumeur. Également connue sous le nom d'échographie, elle implique l'utilisation d'ondes sonores à haute fréquence en temps réel pour créer une image.
Quels sont les symptômes du cancer du sein hormonodépendant ?
La palpation mammaire seule ne suffit pas à différencier un kyste mammaire bénin d'un cancer du sein. Il faut pousser les investigations et rechercher la présence d'autres signes cliniques comme un gonflement, une masse au niveau de l'aisselle, une rougeur, un écoulement…
10 signes de cancer du sein
Les bosses cancéreuses sont souvent dures ou fermes au toucher. Les tumeurs malignes peuvent ne pas être douloureuses. Les bosses cancéreuses ont généralement des bords irréguliers. Les lumps bénins sont généralement lisses et ronds.
Souvent, le signe le plus commun du cancer du sein est une masse palpable au niveau du sein. Vous pouvez aussi percevoir des changements, une douleur ou un écoulement anormal au niveau du mamelon. Lorsque le cancer du sein a atteint le stade métastatique, des symptômes spécifiques peuvent apparaître.
Comment reconnaitre une boule cancéreuse ? Reconnaître une boule cancéreuse, ou tumeur, nécessite un avis médical. Habituellement, une boule cancéreuse se distingue par sa consistance ferme ou dure. Elle peut être fixée aux tissus environnants, ce qui la rend moins mobile sous la peau.
Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation).
Dans la grande majorité des cas, le patient découvre lui-même la tumeur à l'occasion d'une palpation. Il sent une petite masse dure et indolore localisée dans la glande ou bien une masse qui l'englobe. Le volume de la bourse peut augmenter.