Qui peut prendre maths complémentaire ?

Interrogée par: Clémence Techer  |  Dernière mise à jour: 29. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

L'accès à l'enseignement "mathématiques complémentaires" sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

Quel niveau pour maths complémentaire ?

L'option Mathématiques Complémentaire permet de s'orienter vers des études courtes de type BTS, BUT (Bac+2) et licence (Bac+3), comme des études plus longues (Bac+5) dans des domaines aussi variés que la médecine, le sport, l'économie, la psychologie, ou encore les sciences sociales.

Pourquoi prendre l'option maths complémentaire ?

L'option maths complémentaires est un bon choix si vous envisagez de suivre des études dans un domaine où des notions en maths seront un atout, sans être une base de travail. C'est le cas de la licence santé, où l'option peut être ajoutée aux spécialités SVT et physique-chimie.

Est-ce que l'option maths complémentaire compte pour le bac ?

Seuls les élèves ne suivant pas la spécialité pourront suivre l'option mathématiques. Pas de changement à attendre en terminale : ceux qui souhaitent poursuivre les maths suivront soit la spécialité maths, soit l'option maths complémentaires. Les cours et programmes d'enseignement scientifique restent inchangés.

Est-ce que les maths complémentaires sont difficiles ?

Le programme de maths complémentaires est intenable. Il est au moins aussi complet que celui de spécialité, même s'il ne doit pas être aussi approfondi, il y a deux fois moins d'heures.

MATHS COMPLÉMENTAIRES en terminale SANS Spé MATHS en 1ère ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la spécialité la plus difficile en terminale ?

Une spécialité jugée trop difficile par les élèves

Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.

Quelle moyenne pour faire spé maths ?

Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.

C'est quoi maths complémentaire ?

Les mathématiques complémentaires, c'est une option de terminale destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d'études (par exemple : études de médecine, psychologie, STAPS, économie, etc.).

Quelle est la différence entre math expert et Math complémentaire ?

Mathématiques Complémentaires

Une approche différente et un peu moins approfondie de la discipline que les maths expertes, cette option s'adressent aux étudiants qui ne poursuivent pas la spécialité maths en terminale mais qui ont tout de même besoin de maîtriser les bases de mathématiques pour leurs études postbac.

Est-ce que les options peuvent faire perdre des points au bac ?

Les options peuvent donc vous rapporter des points mais aussi vous en faire perdre. Attention : pour le calcul des notes du bac, le total des coefficients est de 100. Mais si vous avez pris des options, il faudra ajouter les coefficients de vos options.

Quelles sont les spécialités qui ouvrent le plus de portes ?

La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).

Est-ce que les terminales auront des maths ?

Les mathématiques de nouveau obligatoires en première générale à la rentrée 2023. Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.

Quelle prépa sans maths ?

Il est possible de faire une prépa ECG, sans avoir pris la spécialité mathématiques au lycée. Toutefois, il faut avoir gardé en terminale l'option mathématiques complémentaires.

Quelles sont les options en terminale ?

Le choix d'enseignements de spécialité en Terminale
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.
  • Humanités, littérature et philosophie.
  • Langues, littératures et cultures étrangères.
  • Littérature et LCA (langues et cultures de l'Antiquité)
  • Mathématiques.
  • Numérique et sciences informatiques.
  • Physique-chimie.

Est-ce que l'enseignement scientifique compte pour le bac ?

La note attribuée à l'évaluation ponctuelle d'enseignement scientifique est prise en compte pour le baccalauréat au titre du contrôle continu, affectée d'un coefficient 3 si l'évaluation porte sur le programme de première ou de terminale, et d'un coefficient 6 si l'évaluation porte sur le programme des deux années du ...

Quels métiers avec la spécialité maths ?

Métiers dans le secteur Maths
  • ingénieur.
  • enseignant.
  • professeur des écoles.
  • économétricien.
  • astrophysicien.
  • actuaire.
  • analyste financier.
  • chargé d'études marketing.

Quel métier faire avec spé maths ?

Quel métier après la spécialité mathématiques ? Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths.

Quelle différence entre maths appliquées et maths approfondies ?

La première différence est l'horaire hebdomadaire: 9h en mathématiques approfondies contre 8h en maths appliquées soit 1h de plus en mathématiques approfondies. La deuxième différence concerne la plus forte ambition du programme en mathématiques approfondies par rapport à celui de mathématiques appliquées.

Comment déterminer le complémentaire ?

Pour dénombrer les absents dans une assemblée prévue de cinquante personnes, il suffit de compter les présents. En effet, l'ensemble des personnes absentes est le complémentaire de celui des personnes présentes. Si 47 personnes sont présentes, alors il y a 50 – 47 = 3 absents.

Quelle spécialité choisir pour faire une école de commerce ?

Quelles spécialités choisir pour intégrer une école de commerce ?
  • Les mathématiques.
  • Les sciences économiques et sociales.
  • Histoire-géographie et géopolitique ou Humanité, littérature et philosophie.
  • Langue, littérature et civilisation en langue étrangère.

Quelle prépa avec 14 de moyenne ?

Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.

C'est quoi une bonne moyenne au lycée ?

20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.

Quelle est la bonne moyenne en terminale ?

L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.

Quelle spécialité arrêter en terminale ?

Si tu te lances dans une filière sélective (notamment les classes préparatoires ou les écoles de commerce post-bac), il est vivement conseillé de ne pas laisser tomber les mathématiques, accompagnées, au choix, des sciences économiques et sociales ou histoire-géo, géopolitique et sciences politiques.