Quelle est la différence entre un judogi et un kimono ?

Interrogée par: Maggie Marin-Baudry  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

Judogi ou kimono ? Le véritable nom de la tenue du judoka est le judogi. En effet, le terme kimono désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux.

Pourquoi judogi et pas kimono ?

Savez-vous que l'on ne dit pas “kimono” de judo, mais plutôt judogi ? Le mot kimono, utilisé par facilité par un grand nombre de pratiquants d'arts martiaux, désigne en réalité le vêtement traditionnel japonais, alors que le gi – judogi, karategi, aïkidogi, etc. – se réfère spécifiquement à la tenue d'arts martiaux.

Quelle est la différence entre un kimono de judo et un kimono de karaté ?

Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l'adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement.

Pourquoi un kimono bleu au judo ?

Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national. La couleur de la ceinture de kimono est utilisé pour faire la distinction des judokas pour les compétitions plus modestes.

Pourquoi kimono judo ?

LE SCAN SPORT - Inspiré des vêtements traditionnels japonais, le judogi permet aux judokas de saisir leur adversaire.

Du Kimono au Judogi - Comment choisir et plier son Judogi ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le meilleur judogi ?

Entièrement fabriqué au pays du Soleil Levant, le kimono japonais KuSakura Sensei IJF est certainement le meilleur judogi sur le marché. Hautement résistant et confortable à la fois, il accompagne les plus grands judokas.

Comment s'appelle le vêtement de judo ?

Le judogi : la tenue de judo

Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.

Comment s'appelle la ceinture du kimono ?

une ceinture (obi)

Pourquoi kimono noir ?

Le kimono Noir :

Autrefois, le kimono noir était associé au malheur, tristesse ou encore le chagrin. Le kimono noir est également appelé Kuro au Japon. Il était fréquent de le porter pour des occasions plus formelles. Plus tard, le kimono noir était considéré comme un symbole de dignité.

Pourquoi le kimono est blanc ?

« Le blanc, c'est le symbole de la sobriété, de la modestie, décompose Emmanuel Charlot. Une couleur qui parle à tous pour une pratique que Kano voulait universelle. Et qui l'est devenue par son identité et ses valeurs fortes. »

Quel est le meilleur sport entre le karaté et le judo ?

le judo, le plus physique

Il permet un assouplissement du corps et de l'esprit. D'ailleurs « judo » signifie « voie de la souplesse ». Comme tous les arts martiaux, le judo inculque des valeurs primordiales.

Comment se porte un kimono de judo ?

Petits détail pour le reconnaître, sur la veste du kimono de karaté, on trouve à l'intérieur des cordons qui servent à maintenir la veste. Le judogi doit être blanc et toujours propre. Il est composé de 3 pièces, la veste, le pantalon et la ceinture. Les filles doivent mettre sous la veste un tee-shirt blanc.

Comment on met un kimono ?

Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.

Quelle taille de judogi choisir ?

Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.

Comment s'habiller sous un kimono ?

Dans ce but, les Japonais portent un sous-vêtement sous le kimono, le nagajuban, une sorte de robe blanche en coton. Porté sous le kimono, le nagajuban est apparent uniquement au niveau du col.

Comment s'habiller en dessous d'un kimono ?

Une tenue pour l'entraînement

Et pour éviter les intenses sudations au kimono, tu peux te munir d'un tee-shirt qui colle au corps, avec une matière respirante. Il ne gênera pas ta pratique et limitera le contact entre ton kimono et ta sueur.

Comment laver son judogi ?

Avant la première utilisation, vous pouvez simplement laver votre Judogi à l'eau froide. Cependant, si vous voulez le faire rétrécir au maximum dès le début, vous pouvez le laver 2 ou 3 fois à l'eau chaude, maximum 60°C. Lavage en machine à 30°C maximum.

Comment on dit kimono en japonais ?

Définition du Kimono. Le kimono (着物) est un vêtement traditionnel japonais. Le mot "kimono", qui signifie littéralement "chose à porter" (ki "porter" et mono "chose"), en est venu à désigner ces robes longues.

Quand laver son kimono ?

Il est conseillé de laver votre kimono à froid pour les 3 premiers lavages pour éviter un rétrécissement de votre tenue de judo. Après plusieurs lavage, généralement trois, les mailles se resserrent et les rétrécissements seront biens moindres.

Comment porter un obi ?

Pour bien porter sa ceinture obi il suffit de placez sa ceinture devant soi et de la poser son ventre à la hauteur de la taille. Ensuite vous allez faire passer les deux pans dans le dos de chaque côté et les croiser derrière puis les faire revenir devant en les nouant avec un beau nœud.

C'est quoi une ceinture obi ?

Un obi (帯) est une ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais, tels que les kimonos ou les vêtements d'entraînement pour les arts martiaux (keikogi ou dōgi).

Comment faire un nœud obi ?

Comment nouer un Obi : le style Hanhaba Bunko
  1. Vous pouvez porter un hanhaba obi avec un yukata en été
  2. Mesurez environ 45 cm depuis l'extrémité de l'obi.
  3. Faites un pli à 45° et enroulez l'obi autour de la ceinture date-jime.
  4. Faites le tour de votre taille deux fois et serrez à chaque fois.

Comment couper une ceinture de judo ?

Afin d'ajuster la ceinture à la taille, il est conseillé de couper les bords en biais avec une paire de ciseaux afin qu'elle ne s'effiloche pas.

Qui est le fondateur du judo ?

Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.

Article précédent
Quel est l'animal le plus bipolaire ?