Comment se faire rembourser un colis volé par La Poste ?

Interrogée par: Gabrielle-Lucie Daniel  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Comment faire si La Poste a volé mon colis ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.

Est-ce que La Poste remboursé un colis perdu ?

Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.

Comment se faire rembourser un colis vole ?

Prendre contact avec La Poste

Si c'était La Poste qui était chargée de l'envoi et du suivi de votre commande, vous êtes en droit de lui demander le remboursement de la valeur du colis si elle ne le retrouve pas. Car elle est soumise à l'obligation de délivrance du colis.

Qui est responsable en cas de vol d'un colis ?

Le vendeur, seul responsable, même en cas de vol

En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.

⚠️ Se faire indemniser pour un colis perdu ou endommagé ⚠️

Trouvé 20 questions connexes

Qui est responsable en cas de colis non reçu ?

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Comment prouver qu'on n'a pas reçu un colis ?

écrire une lettre recommandée avec accusé de réception (AR) ou un e-mail dans lesquels il faut rappeler le type de produit commandé, la date et le numéro de commande, la date de livraison prévue et plus généralement les circonstances du « litige ».

Quel recours en cas de vol de colis dans la boîte aux lettres ?

Que faire en cas de colis ouvert dans ma boîte aux lettres ?
  • Si votre colis a été reçu par Colissimo, rendez-vous sur le site de la Poste à la rubrique « Réclamation » ou exprimez votre requête au 3631.
  • Contactez le marchand en expliquant le contexte du vol. Joignez votre numéro de facture et une photo du colis ouvert.

Est-il possible de retrouver un colis perdu ?

Vous pouvez également contacter la compagnie de livraison pour leur demander des informations sur l'état de votre colis. Ils pourront vous dire si votre colis a été perdu ou non, et si c'est le cas, ils pourront vous aider à le retrouver.

Où vont les colis perdus de La Poste ?

S'il n'est pas réclamé dans les trente jours, le colis devient alors la propriété de La Poste. Une aubaine pour les entreprises qui en font leur business, comme Flamingo Box. Cette société rachète les colis perdus aux différentes plates-formes, telles que AliExpress ou Amazon. «Ce sont tous des colis non réclamés.

Qui est responsable de la livraison ?

1er cas : achat à distance

Vous avez acheté à distance (par correspondance, par téléphone, par internet…) : le vendeur est responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat, que cette exécution soit assurée par le vendeur lui-même, ou par un prestataire extérieur (comme un transporteur par exemple).

Comment faire un recours auprès de La Poste ?

Vous pouvez adresser votre réclamation par divers moyens :

Formulaire de contact depuis l'aide en ligne pour une réclamation sur votre compte client, une procuration. Formulaire de contact accessible depuis le détail de la commande dans votre Espace client pour toute réclamation sur une commande passée sur laposte.fr.

Comment savoir si mon colis est volé ?

Dans ce cas, il faudra vous fier plutôt au statut de livraison, si sur votre suivi de colis votre colis est déclaré comme étant livré à l'adresse de livraison fournie, et qu'il n'y a aucune trace de votre colis, il se peut que celui-ci ait été volé.

Comment se faire rembourser quand on a pas reçu son colis ?

En cas de colis perdu par le transporteur, le client doit adresser sa demande de remboursement au vendeur. Le vendeur a l'obligation de procéder au remboursement dans un délai de 14 jours à compter de la demande. À défaut, le client peut engager une procédure afin de faire valoir ses droits.

Comment se faire rembourser une commande non livrée ?

En cas de retard de livraison ou de colis non reçu dans le délai imparti, le consommateur peut mettre fin au contrat et exiger le remboursement de la commande non reçue. Le vendeur dispose alors d'un délai de 14 jours maximumà partir de la date de demande du client.

Comment porter plainte pour une commande non livrée ?

Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.

Quel est le délai maximum de livraison ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Où sont les colis perdus ?

Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.

Comment je peux faire un recours ?

Le recours peut être effectué par écrit, par mail ou via un téléservice. Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception , pour conserver une preuve de l'envoi.

Comment formuler une demande de recours ?

Pour formuler un recours contre une décision, détaillez de manière concise les faits et vos motifs d'opposition, en appuyant vos arguments sur des bases légales ou réglementaires. Terminez par une demande claire de ce que vous espérez obtenir, en joignant toute pièce justificative nécessaire.

Comment bien faire un recours ?

Comment faire un bon recours ? Le but du recours est de demander au conseil de classe de revoir sa décision. Un bon recours, c'est donc avant tout un recours dans lequel tu exposes clairement ta situation. Aussi, on demande en général que tu puisses apporter un élément nouveau qui explique tes difficultés.

Quel recours si livraison non respecté ?

L'acheteur peut demander une conciliation soit auprès du conciliateur de justice, soit auprès du juge d'instance. Si le vendeur en ligne adhère à la fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), l'acheteur pourra recourir au service d'intermédiation que celle-ci a mis en place.

Comment porter plainte contre un livreur ?

Vous devez d'abord contacter le professionnel par courrier ou mail au service clients ou via le formulaire de réclamation en ligne (ou un message via les réseaux sociaux lorsque cette dernière option est possible).

Comment demander le remboursement d'une commande ?

Si vous voulez demander l'annulation de la commande et le remboursement de ce que vous avez payé à cause du retard de la livraison, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception, en respectant ces délais.

Comment se plaindre d'un livreur ?

Par téléphone : au 3631, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h30 à 13h.

Article précédent
Quelles sont les preuves irrecevables ?