Un moteur thermique est un type de moteur, (comme le moteur d'une voiture) qui produit un mouvement macroscopique à partir de chaleur. Lorsque quelqu'un se frotte les mains, la friction transforme l'énergie mécanique (le mouvement de nos mains) en énergie thermique (les mains se réchauffent).
Les moteurs thermiques sont généralement plus puissants et plus efficaces que les moteurs électriques, mais ils produisent également des émissions de gaz à effet de serre et sont bruyants. Ils nécessitent également de l'essence pour fonctionner, ce qui peut être coûteux et contribue à la pollution atmosphérique.
La voiture à moteur thermique est un véhicule alimenté par un carburant qui peut être de l'essence ou du diesel. Le moteur brûle à haute température le carburant, c'est la phase de combustion. C'est cela qui permet au moteur d'être actionné pour démarrer et faire rouler votre véhicule.
Il existe trois types de moteur aujourd'hui : le moteur à combustion, le moteur à explosion, ou le moteur électrique.
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l'indice d'octane qu'ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d'octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d'octane de 98.
Le carburant utilisé pour les moteurs thermiques des voitures télécommandées est constitué de méthanol, nitrométhane et d'huile. Plus le taux de nitrométhane est élevé et plus le carburant sera détonant.
Les moteurs thermiques désignent les moteurs essence et diesel qui fonctionnent par combustion de carburant. Ils sont très performants et permettent de parcourir des centaines de kilomètres sans aucun problème. On les oppose souvent aux moteurs électriques, car ils émettent plus de CO2.
En tête, on retrouve les motorisations japonaises. Lexus et Toyota dominent les classements, selon l'enquête de l'UFC-Que Choisir et What Car?. Leur moteur 1.8 hybride, qui équipe la Prius et la Corolla, dépasse fréquemment les 300 000 km sans souci majeur.
Où trouver le code moteur ?
Quels sont les principaux types de moteurs thermiques ? Il existe différents types de moteurs thermiques : le moteur 2 temps, le moteur 4 temps et le moteur Wankel à piston rotatif.
Ils sont appelés ainsi car le carburant est enflammé afin d'effectuer un travail à l'intérieur du moteur.
La grande nouveauté pour 2025, c'est l'interdiction progressive des véhicules classés Crit'Air 3 dans les ZFE. Cela concerne : Les voitures essence immatriculées avant 2006. Les voitures diesel immatriculées avant 2011.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
Selon certaines estimations, un moteur essence peut dépasser 300 000 kilomètres avec les soins appropriés. Cependant, les conditions d'utilisation « normales » permettent généralement d'atteindre une moyenne de 250 000 kilomètres sans problèmes majeurs.
Un véhicule thermique est un véhicule tout simplement équipé d'un moteur essence ou d'un moteur diesel, qui sont les deux types de moteurs que l'on retrouve le plus sur nos routes. Bien que les voitures électriques soient de plus en plus populaires, les véhicules thermiques restent majoritaires dans nos villes.
Bien qu'on les emploie actuellement quasiment comme des synonymes, dans l'industrie automobile, un « moteur électrique » désigne une machine qui convertit l'énergie en énergie mécanique et donc en mouvement, tandis qu'un moteur thermique accomplit la même tâche, mais en utilisant spécifiquement l'énergie thermique.
Une voiture d'une puissance de 55 kW et de 75 chevaux-vapeur (ch) affiche un nombre de chevaux fiscaux de 4 CV. Une voiture d'une puissance de 66 kW et de 90 chevaux-vapeur (ch) affiche un nombre de chevaux fiscaux de 5 CV.
Qu'est-ce qu'une motorisation de voiture ? La motorisation se définit dans un premier temps comme l'ensemble des caractéristiques qui déterminent la puissance et le couple moteur d'un véhicule donné. Dans ce cadre, elle se rapporte à l'énergie qu'utilise la voiture pour fonctionner.
Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).
Toyota : Réputée pour sa mécanique simple et durable, Toyota reste la référence, notamment avec la Yaris ou la Corolla. Honda : La Civic et le CR-V sont connus pour dépasser les 300 000 km avec un bon entretien.
Les moteurs diesel Peugeot à éviter
Les moteurs diesel sont réputés plus durables que les moteurs essence.
Un indice d'octane élevé, comme celui du sans plomb 98, signifie que le carburant résiste mieux à la compression, ce qui est idéal pour les moteurs performants. En revanche, le sans plomb 95, avec son taux d'octane un peu plus bas, convient parfaitement pour des moteurs standards.
Émissions polluantes de CO2 et de particules nocives. Dépendance aux prix fluctuants des carburants fossiles. Coûts d'entretien et de réparation généralement plus élevés. Bruit du moteur et vibrations, moins de silence en conduite.
Les véhicules essence utilisent généralement du SP95 ou SP98, tandis que les diesels fonctionnent avec du gazole. Les moteurs modernes peuvent nécessiter des carburants spécifiques comme le SP95-E10 ou le biodiesel. Vérifiez toujours le manuel du véhicule pour des recommandations précises.