Les dictionnaires attestent la forme moderne contretemps sans le trait d'union, et c'est ainsi qu'il faut écrire le mot.
contretemps
Circonstance, événement qui va contre un projet, des dispositions prises, etc. ; complication : Un fâcheux contretemps a retardé notre départ.
À contretemps, loc. adv. Mal à propos, en prenant mal son temps. Parler à contretemps.
Synonyme : accident, accroc, à-coup, avatar, complication, embarras, empêchement, ennui, incident. – Familier : anicroche, enquiquinement. – Populaire : emmerdement.
Incident, circonstance fortuite qui vient contrarier un projet, en gêner la réalisation. Un léger, un fâcheux contretemps.
détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
identifiez le temps fort et le temps faible : le contretemps implique généralement de déplacer un mouvement ou une action sur un temps faible au lieu d'un temps fort. Par exemple, au lieu de sauter sur le temps fort “1”, vous pourriez sauter sur le temps faible “et” entre “1” et “2”.
péripétie
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
Synonyme : date, époque, instant, jour, moment.
La préposition entre ne s'élide pas. On écrit : entre eux, entre amis, entre elles, etc. Entre autres.
Expressions temporelles souvent utilisées dans le passé
On utilise « hier » pour parler de la veille. On utilise « avant-hier » pour parler d'il y a deux jours. J'ai rendu visite à mon meilleur ami hier . Il avait cours de maths avant-hier.
orthographe n.f. Ensemble de règles et d'usages définis comme norme pour écrire...
Le mot « contretemps », prononcé « CON-tre-tahn », est français : « contre » signifie « contre » et « temps » signifie « temps ». Un incident, dû par exemple à un mauvais timing, est une forme de contretemps. Une autre est une dispute ou un conflit, surtout s’il est tendu. Un contretemps peut résulter d’un malentendu ou d’un problème de communication.
Le mot « contretemps » signifie généralement : un différend ou un incident mineur et imprévu. Autres significations : 🔆 Un événement imprévu, inopportun ou embarrassant.
1. : un événement ou une situation inopportune ou embarrassante . 2. : dispute, argument.
Il n'est pas incorrect d'utiliser « premièrement », « deuxièmement » , etc. pour énumérer vos arguments. Il n'est pas incorrect non plus d'utiliser la formulation plus simple « d'abord », « deuxièmement », etc.
2. N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e”
après, plus tard, par la suite, ultérieurement.
Synonyme : assidu, dans les temps, exact, à l'heure, précis, réglé comme du papier à musique, réglé comme un métronome, réglé comme une horloge, régulier, scrupuleux. – Littéraire : diligent.
Incident : Événement imprévu. Un incident est un événement qui ne relève pas du fonctionnement normal d’un système ou d’une organisation. Les incidents peuvent être causés par une erreur humaine, une défaillance du système, une catastrophe naturelle ou d’autres facteurs externes. Leur gravité peut aller de simples désagréments à des catastrophes majeures.
Synonyme : anathème, condamnation, exécration. – Littéraire : malédiction.
Le groove funk caractéristique de James Brown mettait l'accent sur le temps fort – c'est-à-dire sur le « un » (le premier temps de chaque mesure) – pour forger son son distinctif, plutôt que sur le contretemps (familier à de nombreux musiciens de R&B) qui met l'accent sur le deuxième temps.
Quels sont les différents modes ?
La syncope est une forme rythmique proche du contretemps avec une différence : elle consiste à placer un son sur un temps faible et de le prolonger sur le temps fort de la mesure suivante.