Qui peut opérer de la cataracte ?

Interrogée par: Yves Gaudin  |  Dernière mise à jour: 17. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Votre ophtalmologiste vous proposera une chirurgie qui consiste en l'insertion d'un implant intraoculaire directement dans l'œil. Cette chirurgie se pratique sous anesthésie locale, permettant au patient d'être opéré dans la journée, et de retrouver une bonne vision.

Est-il urgent de se faire opérer de la cataracte ?

Si certains patients insistent pour se faire opérer alors que la vision est meilleure, d'autres estiment ne pas être assez dérangés pour se faire opérer et préfèrent attendre. Il est important de préciser quelques points : - Il n'y a jamais d'urgence à se faire opérer. La « cataracte urgente » n'existe pas !

Pourquoi les ophtalmologue ne se font pas opérer de la cataracte ?

Il n'y a aucun intérêt à reculer une intervention de cataracte quand son indication est bien posée et que la cataracte est déjà avancée et responsable d'une gêne visuelle conséquente. Le cristallin est de plus en plus dur et volumineux, ce qui peut rendre l'intervention plus longue et difficile.

Quel est le coût moyen d'une opération de la cataracte ?

L'opération de la cataracte par un chirurgien de secteur 2 peut ainsi facilement atteindre les 800 à 1 000 euros par œil : 271,70 euros sont remboursés par la Sécurité Sociale (moins la participation forfaitaire de 24 euros). Le reste peut être pris en charge, au moins en partie, par la mutuelle.

Quels sont les signes d'un début de cataracte ?

Les symptômes de la cataracte
  • une diminution de la vue de loin, mais aussi de près (gêne pour lire). ...
  • quelquefois, des petites taches ou des points dans le champ de vision ;
  • une mauvaise perception des contrastes ;
  • des difficultés à distinguer les reliefs ;

La chirurgie de la cataracte - Allô Docteurs

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les risques de ne pas se faire opérer de la cataracte ?

Outre la cécité, une cataracte non traitée peut être à l'origine de complications graves.

Est-ce que tout le monde a besoin d'une opération de la cataracte?

Cela dit, tout le monde ne les développe pas au cours de sa vie car la vitesse de progression varie d'un individu à l'autre. Quoi qu'il en soit, un nombre important de personnes le font, et selon le National Eye Institute, plus de la moitié des Américains de plus de 80 ans ont des cataractes ou ont suivi un traitement pour enlever les cataractes .

Est-ce que la mutuelle rembourse l'opération de la cataracte ?

Le remboursement de la mutuelle santé pour opération de la cataracte. La Sécurité sociale prend en charge 100 % des frais de chirurgie de la cataracte. Toutefois, si vous consultez un médecin spécialiste conventionné secteur 2, il peut appliquer des dépassements d'honoraires.

Est-ce qu'une opération de la cataracte est remboursé par la Sécurité sociale ?

L'intervention elle-même de la chirurgie de la cataracte est prise en charge à 100% par les régimes obligatoires de sécurité sociale (hors dépassements d'honoraires éventuels) et inclut la pose d'un implant intraoculaire monofocal standard qui vous permet de récupérer une bonne vision de loin mais nécessite le port de ...

Quel est le meilleur moment pour se faire opérer de la cataracte ?

Il n'y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu'il se plaint d'une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

À quoi s'attendre lorsqu'on se fait opérer de la cataracte?

Pendant la chirurgie

Le chirurgien fera une petite incision pour retirer la lentille affectée et la remplacer par une nouvelle lentille intraoculaire . Le patient reste généralement éveillé pendant ce processus et pourra voir la lumière et les mouvements généraux. Il n'y a pas besoin de points de suture car l'œil guérira de lui-même dans la plupart des cas.

À quel point une cataracte devrait-elle être avant la chirurgie ?

L'opération peut être réalisée à n'importe quel stade de développement de la cataracte. Il n'est pas nécessaire d'attendre que votre cataracte soit "mûre" avant de l'enlever . La plupart des gens choisissent de se faire enlever la cataracte lorsque le changement de leur vision commence à leur causer des difficultés dans la vie de tous les jours.

Combien de temps pouvez-vous retarder la chirurgie de la cataracte?

Si vos cataractes sont à un stade précoce et qu'elles se développent lentement, vous pourrez peut-être retarder l'opération de quelques mois en toute sécurité sans subir de complications graves.

Comment faire pour ne pas payer les dépassements d'honoraires ?

Non, vous ne pouvez pas refuser de payer les dépassements d'honoraires si vous avez consulté un médecin de secteur 2 ou 3. Toutefois, si vous ne souhaitez pas payer ces frais supplémentaires, nous vous conseiller de consulter un professionnel de santé de secteur 1.

Ai-je besoin de nouvelles lunettes après une opération de la cataracte ?

Vous pourriez avoir besoin de lunettes après la chirurgie si vous ne pouvez pas voir clairement lorsque vos yeux sont guéris . Un test d'acuité visuelle standard peut vous aider à comprendre la prescription dont vous avez besoin. Mais les symptômes peuvent inclure ce qui suit : Vision floue de loin.

Quelles lunettes après l'opération de la cataracte ?

Les verres polarisés

En réfléchissant les rayons de lumière, le porteur de verres polarisés plisse moins les yeux et les sollicite donc moins. Enfin, ce type de verres, en filtrant les rayons lumineux, apporte une meilleure netteté visuelle : les formes sont mieux définies et plus visibles à l'œil.

La chirurgie de la cataracte au laser vaut-elle le coût?

Les deux méthodes sont extrêmement efficaces et sûres. Pour traduire cela en termes plus simples, en moyenne, les preuves suggèrent que les patients qui subissent une chirurgie de la cataracte assistée par laser ont tendance à voir à peu près aussi bien que les patients qui subissent une chirurgie de la cataracte traditionnelle. Pas significativement mieux, ni pire.

Qui ne peut pas se faire opérer des yeux ?

Tout le monde ne peut pas se faire opérer des yeux. Votre âge, la structure de votre cornée et votre état de santé font partie des critères dont le chirurgien ophtalmologue tiendra compte avant de vous opérer.

Est-ce que n'importe qui peut avoir des cataractes ?

Les cataractes sont courantes à mesure que vous vieillissez. En fait, plus de la moitié de tous les Américains âgés de 80 ans ou plus ont subi une cataracte ou une chirurgie de la cataracte pour retirer leur cataracte. Finalement, presque tout le monde développera des cataractes . Vous pouvez également être à risque de cataracte si vous en avez des antécédents familiaux ou si vous êtes diabétique.

Quand devriez-vous faire enlever les cataractes?

Votre ophtalmologiste vous suggérera probablement une chirurgie de la cataracte si vous souffrez d'une perte de vision qui entrave vos activités quotidiennes comme lire, conduire ou regarder la télévision . Votre médecin pourrait également recommander une intervention chirurgicale même si vos cataractes ne sont pas la principale cause de vos problèmes de vision.

Combien de temps peut-on laisser une cataracte sans traitement ?

Dans certains cas, cela peut prendre 10 ans ou plus pour qu'une cataracte progresse au point de provoquer la cécité.

La cataracte peut-elle s'aggraver rapidement ?

Certaines conditions et certains environnements peuvent faciliter le développement de la cataracte et créer leurs propres incidents de cataractes agressives à croissance rapide . Bien qu'elles soient moins courantes que les trois principaux types de cataractes, elles peuvent néanmoins être extrêmement problématiques et nécessiter une intervention chirurgicale pour être corrigées.

Quelle solution naturelle pour éviter l'opération de la cataracte ?

L'objectif des mesures de prévention est de réduire le « stress oxydatif » accélérant la formation des opacités.
  • Protection solaire : port des lunettes de soleil. ...
  • Avoir une alimentation équilibrée : vitamines & antioxydants. ...
  • Sevrage tabagique : arrêter de fumer. ...
  • Équilibre du diabète & contrôle de la glycémie.

Peut-on se faire opérer de la cataracte trop tôt ?

Certains se développent plus rapidement que d'autres, et il n'y a pas vraiment d'âge qui soit considéré comme « trop tôt » pour l'ablation de la cataracte .

Article précédent
Qui a marqué les trois buts de Real ?