Qui paie les salaires des fonctionnaires ?

Interrogée par: Laure Maury  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

Les fonctionnaires sont payés par l'Etat ou la collectivité territoriale qui les embauchent (mairie, services départementaux ou régionaux). Ainsi, les gendarmes sont payés par l'Etat (ministère de l'intérieur), les agents municipaux sont payés par les communes.

Qui paye les salaires des fonctionnaires ?

Il est financé par les contributions versées par les ministères, ainsi que par d'autres recettes : notamment les retenues sur salaires (cotisations salariales) et les contributions des autres employeurs de fonctionnaires (notamment les EP dont La Poste et France Télécom).

Comment fonctionne la paie de la fonction publique ?

À chaque indice brut (indice classement) correspond un indice majoré (indice traitement) variant de 203 à 830. Le traitement annuel brut est calculé en multipliant l'indice majoré par la valeur du traitement afférent à l'indice 100, et en divisant le résultat par 100.

Qui finance la fonction publique territoriale ?

Elles sont financées à travers la cotisation du « 0,9 % formation » versée par les collectivités territoriales au CNFPT (article 12-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 ).

Comment s'appelle le salaire des fonctionnaires de l'État ?

La rémunération de base ou traitement indiciaire

Le salaire de base (ou traitement indiciaire) constitue le socle de la rémunération des agents de la fonction publique qu'elle soit territoriale, de l'Etat ou hospitalière. Il ne tient compte ni des primes, ni des indemnités.

Bougane Gueye décortique les salaires des fonctionnaires et les enseignants surtout

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le ministère qui paie le plus ?

En haut du tableau, l'Écologie, où la somme des 10 plus hautes rémunérations atteint 2,635 millions d'euros. Soit près de 264 000 euros brut annuels en moyenne pour chacun des 10 agents les mieux payés de ce ministère. L'équivalent de 22 000 euros brut par mois.

Est-ce que les fonctionnaires paient des impôts ?

Si vous êtes un agent de la fonction publique et que vous avez effectué des heures supplémentaires en 2021, vous avez perçu, à ce titre, des indemnités. Ces heures supplémentaires sont exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 5 000 € nets. Au-delà de ce montant, elles sont soumises à l'impôt.

Qui est l'employeur d'un fonctionnaire ?

"Les fonctionnaires territoriaux sont gérés par la collectivité ou l'établissement dont ils relèvent ; leur nomination est faite par l'autorité territoriale" (art. 4 de la loi du 26 janvier 1984). L'employeur du fonctionnaire est donc la structure décentralisée qui l'a recruté.

Quels sont les 3 employeurs de la fonction publique territoriale ?

Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
  • dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ;
  • dans les établissements publics à caractère administratif liés à ces collectivités, qui sont très divers.

Qui dirige les fonctionnaires ?

Les administrations régionale, départementale et communale dépendent respectivement des conseils régionaux, des conseils départementaux et des maires. Ce sont les collectivités territoriales qui se chargent de la nomination des fonctionnaires territoriaux, par exemple (d'après la loi du 26 janvier 1984).

Quel sont les avantages d'être fonctionnaire ?

Le fonctionnaire a une rémunération évolutive

Le fameux statut du fonctionnaire définit son salaire. Le fonctionnaire perçoit une rémunération qui varie selon son traitement indiciaire. Cet indice de rémunération correspond aux points que l'agent cumule selon sa catégorie hiérarchique et son ancienneté.

Quel est le statut des fonctionnaires ?

Le statut des fonctionnaires comprend des règles applicables à tous les agents. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n'est pas régie par un contrat. Les fonctionnaires sont placés sous un régime de droit public. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.

Quels sont les avantages de travailler dans la fonction publique ?

La Fonction Publique permet à ses agents de travailler dans le respect des valeurs professionnelles et humaines qui leurs sont communes : laïcité, égalité de traitement et égalité des chances,… et de les faire appliquer autour d'eux dans le Service Public pour le bien général de la Collectivité.

Qui gère le personnel dans une mairie ?

Employeur. Président ou maire, l'élu à la tête de l'assemblée délibérante de la collectivité est responsable du personnel. Il assume le rôle d'«autorité territoriale».

Qui paie les salaires des agents territoriaux ?

Les fonctionnaires sont payés par l'Etat ou la collectivité territoriale qui les embauchent (mairie, services départementaux ou régionaux). Ainsi, les gendarmes sont payés par l'Etat (ministère de l'intérieur), les agents municipaux sont payés par les communes.

Qui cotise à l'Urssaf fonctionnaire ?

L'employeur verse à l'Urssaf les cotisations et contributions de Sécurité sociale aux taux de droit commun, ainsi que le Fnal et le versement mobilité le cas échéant.

Quelle est la retraite d'un fonctionnaire ?

Le montant de votre pension de retraite est un pourcentage de votre dernier traitement indiciaire brut. Ce pourcentage dépend du nombre de trimestres liquidables que vous avez. Ce pourcentage est au maximum égal à 75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

Qui défend les fonctionnaires ?

L'avocat en droit de la fonction publique défend notamment les agents publics contre les administrations qui les emploient. Son rôle est souvent confondu avec un avocat devant les conseils de prud hommes or il s'agit des dispositions du code du travail et non du code de la fonction publique.

Comment fonctionne la fonction publique ?

La fonction publique française regroupe l'ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l'Etat, des collectivités territoriales que sont les communes, départements et régions, et de certains établissements publics hospitaliers, ...

Quel sont les trois fonctions publiques ?

En France, la fonction publique est composée de trois versants (État, territoriale et hospitalière), qui ensemble, emploient 5,61 millions d'agents (1) fin 2019 (hors contrats aidés), soit un salarié sur cinq.

Comment calculer le salaire net dans la fonction publique ?

Cependant, pour convertir un salaire brut en net facilement et de tête, il vous suffit de déduire 23% du montant de votre salaire brut. Toutefois, si vous êtes employé de la fonction publique, il faudra alors déduire de 15% du montant de votre salaire brut et non 23%.

Qui sont les assimilés fonctionnaires ?

Agent public : c'est un personnel soumis à un régime de droit public qui répond à l'une de ces trois catégories : Fonctionnaire * ; Assimilés fonctionnaires (principalement les stagiaires) ; Contractuels*.

Pourquoi les fonctionnaires internationaux ne paient pas d'impôts ?

Les retraites des fonctionnaires internationaux sont soumis à l'impôt. En effet, dans la mesure ou ceux-ci ne sont plus fonctionnaires internationaux ; ils ne bénéficient plus de l'immunité fiscale qui découle de leur appartenance à l'organisation internationale.

Article suivant
Où jeter les lingettes ?