Pourquoi Dit-on Indochine ?

Interrogée par: Céline-Marguerite Alexandre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (21 évaluations)

C'est l'un des noms de groupes français que l'on évoquerait en premier. Mais au fait, pourquoi Nicola Sirkis et Dominique Nicolas ont-ils choisi de s'appeler Indochine ? "Grâce à Marguerite Duras dont j'étais un grand fan. Elle ressentait les mêmes choses que moi et a vécu en Indochine.

Pourquoi le nom du groupe Indochine ?

L'expression « Indochine britannique » était également parfois utilisée pour désigner la Birmanie à l'époque coloniale. Le terme Indochine décrit dans un sens plus large les régions continentales de l'Asie du Sud-Est, le sud de la Chine et l'est du sous-continent indien.

Pourquoi les français ont colonisé Indochine ?

Les Français étaient peu nombreux en Indochine, qui n'était pas une colonie de peuplement mais en premier lieu une zone d'exploitation économique, grâce à ses nombreuses matières premières (hévéa, minerais, riz, etc.).

Quel est le nom actuel de l'Indochine ?

Ainsi, l'Indochine française regroupait ces trois pays de l'Asie du Sud-Est que sont aujourd'hui le Cambodge, le Laos et le Vietnam, sans oublier une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong, le Kouang-Tchéou-Wan.

Quand l'Indochine etait française ?

L'Indochine française a disparu entre 1946 et 1954 pour faire place aux États indépendants du Cambodge, du Laos et du Viêt-nam, le territoire de Guangzhouwan ayant fait retour à la Chine dès 1943.

Histoire de France : Les oubliés d'Indochine

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi les français ont perdu la guerre d'Indochine ?

Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.

Pourquoi la France a envahi le Vietnam ?

La France a été fortement impliquée au Viêt Nam au XIX e siècle, dans le cadre de la protection des missionnaires catholiques. La France s'est progressivement créée une importante colonie devenue l'Indochine française en 1887.

Quel est la différence entre un Viêt-cong et un Viêt-minh ?

En résumé, le Viet Minh est le nom du parti communiste dirigé par Ho Chi Minh à partir de 1941. Les Viet-Cong sont quant à eux les combattants pro-Viet Minh dans le Vietnam du Sud à partir de l'arrivée des troupes américaines.

Pourquoi on dit Vietcong ?

Le terme Vietcong désigne péjorativement les forces armées communistes du Front national de libération du Sud Viêt Nam, aidés par l'URSS et la Chine de Mao, qui se battaient contre la République du Viêt Nam et les États-Unis pendant la guerre du Viêt Nam.

Pourquoi le Vietnam a été coupé en deux en 1954 ?

À la suite de la guerre d'Indochine et de l'échec de la France pour se maintenir en Indochine à la suite de la victoire du Việt Minh à la bataille de Diên Biên Phu le 7 mai 1954 , les accords de Genève divisèrent le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17e parallèle nord.

Comment s'appelait avant le Vietnam ?

L'emploi officiel du nom de Viêt Nam date de mars 1945. Après avoir reconquis l'indépendance nationale, les Vietnamiens rejetèrent le nom péjoratif d'Annam et reprirent le nom Vietnam. Ce nom est d'ailleurs utilisé par Ho Chi Minh dans sa proclamation d'indépendance du 2 septembre 1945.

Comment les Américains ont perdu la guerre du Vietnam ?

L'économiste français Thomas Piketty explique que les Etats-Unis ont perdu le Vietnam pour deux raisons principales. D'abord, la guerre a coûté une fortune. D'autre part, le pays a perdu un des plus grands producteurs de pétrole au monde.

Qui a colonisé le Vietnam ?

Bien que le Vietnam ait été une colonie française de 1885 à 1946, soit durant une soixantaine d'années, c'est depuis le XVIIe siècle que la France était présente dans cette région.

Où voir Indochine en concert ?

Central Tour
  • sam 21. mai 2022. Paris Stade de France. 1ère partie Coach Party. ...
  • sam 04. juin 2022. Bordeaux Matmut Atlantique. 1ère partie Mansfield.TYA. ...
  • sam 11. juin 2022. Marseille Orange Vélodrome. ...
  • sam 25. juin 2022. Lyon Groupama Stadium. ...
  • sam 02. juillet 2022. Lille Stade Pierre Mauroy. ...
  • dim 03. juillet 2022. Lille Stade Pierre Mauroy.

Pourquoi Cochinchine ?

Le nom de Cochinchine dérive de l'usage par les Portugais de la ville de Cochin pour désigner l'Inde (d'où, plus tard, la dénomination Indochine) : les navigateurs occidentaux désignent alors du nom de Cochinchine la région de Đà Nẵng.

Quel Président américain a déclaré la guerre au Vietnam ?

Le renforcement de la présence américaine avait commencé en 1964, mais c'est en 1965 que le président Johnson décida officiellement d'un engagement direct de son pays dans la guerre, avec l'envoi massif de troupes et de matériel, et que commencèrent des opérations militaires sur le territoire du Nord-Viêt Nam.

Quel type de guerre mène le Vietcong ?

Les actions du Viêt Cong se transforment progressivement en guérilla puis en guerre régulière. Ses hommes mènent une guerre d'embuscade, de sabotages et de bombardements depuis ses bases dans les campagnes et zones reculées.

Qui sont les acteurs de la guerre d'Indochine ?

La guerre d'Indochine est un conflit qui a opposé la France au Vietminh de 1946 à 1954. La défaite de la France entraîne la fin de l'Indochine française et la division du Vietnam : la République démocratique du Vietnam et le Sud-Vietnam.

Comment s'est terminée la guerre du Vietnam ?

Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié

C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. Le 30 avril 1975, le camp soviétique prend Saigon et gagne la guerre du Vietnam.

Est-il dangereux d'aller au Vietnam en ce moment ?

Le premier danger auquel les touristes doivent se confronter lors d'un voyage au Vietnam est au niveau de l'alimentation et de l'eau. En effet, il faut savoir qu'il est possible de contracter des maladies très graves à cause d'une intoxication alimentaire ou encore en buvant une eau non potable.

Comment s'appelle le Vietnam aujourd'hui ?

Le Viêt Nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la république socialiste du Viêt Nam (en vietnamien : Việt Nam et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam) est un pays d'Asie du Sud-Est, situé à l'est de la péninsule indochinoise.

Pourquoi les Américains sont intervenus au Vietnam ?

Les Américains justifient leur intervention militaire au Viêt Nam par la théorie des dominos, selon laquelle il fallait éviter le basculement d'un pays vers le communisme, car les pays voisins basculeraient à leur tour. Le but est de prévenir une future domination communiste du sud-est asiatique.