Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
Les facteurs favorisant une mauvaise digestion sont :
Les principales causes identifiées de la gastroparésie sont le diabète de type 1 ou 2, les séquelles de chirurgies œsogastriques et, dans environ 30 % des cas, une origine idiopathique.
La présence de fragments d'aliments non digérés peut signifier que la nourriture passe trop rapidement dans l'intestin. En cas d'ictère, des selles trop graisseuses témoignent d'une baisse de la production ou de l'écoulement de la bile.
Les symptômes de digestion difficile les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, une sensation de satiété après avoir peu mangé, des ballonnements, des éructations, des brûlures d'estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête.
Des douleurs abdominales répétées, des troubles du transit ou des reflux chroniques justifient une consultation.
Quels sont les symptômes de la gastrite ?
Il arrive parfois de trouver des fragments d'aliments non digérés dans les selles. Il s'agit généralement de matières végétales riches en fibres, qui ne sont pas entièrement décomposées et absorbées par le système digestif . La présence d'aliments non digérés peut parfois indiquer une mauvaise mastication ou une alimentation trop rapide. Veillez à bien mâcher vos aliments.
Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
De nombreux patients atteints de cancer du pancréas souffrent de diarrhée, de constipation ou des deux. La diarrhée consistant en des selles molles, aqueuses, huileuses ou nauséabondes peut être causée par des quantités insuffisantes d'enzymes pancréatiques dans les intestins.
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
La gastroparésie est un trouble fonctionnel digestif défini par un ralentissement de la vidange gastrique en l'absence de tout obstacle mécanique organique (1). Les symptômes cardinaux sont la nausée, les vomissements, la plénitude post-prandiale et la satiété précoce.
Mal à l'estomac : quelles manifestations ?
Dans certains cas, les troubles digestifs peuvent être signes de maladies potentiellement graves : cancer de l'estomac, cancer du pancréas, cancer du duodénum, hépatites, ulcères, maladie de Crohn, maladie coeliaque (intolérance au gluten)…
buvez sans vous restreindre, sans dépasser 1,5 litre par jour ; modérez votre consommation d'alcool ; supprimez les boissons riches en caféine telles que le café, le thé, les boissons excitantes ; ne consommez pas de boissons gazeuses, qui favorisent les rots ou éructations.
L'hypotension postprandiale est une diminution excessive de la pression artérielle qui survient après un repas. Des étourdissements, une sensation de tête qui tourne et des chutes peuvent se produire. Les médecins mesurent la pression artérielle avant et après un repas pour diagnostiquer l'hypertension postprandiale.
Si vous souffrez fréquemment de ballonnements, de gaz ou de brûlures d'estomac, cela pourrait être le signe d'une mauvaise santé intestinale. Ces symptômes surviennent souvent lorsque votre système digestif a du mal à décomposer correctement les aliments ou en cas de déséquilibre de la flore intestinale.
Une envie pressante d'aller à la selle. Des selles plus étroites que d'habitude. Une sensation vidange rectale incomplète. La présence de sang dans les selles.
Quels sont les symptômes de la digestion difficile ? Les symptômes les plus fréquents sont une sensation de lourdeur, des ballonnements, des éructations, des brûlures d'estomac, des nausées ou même des vomissements, des maux de ventre et parfois des maux de tête.
Changement d'aspect des selles
Des selles fines, étroites ou en forme de ruban peuvent indiquer des changements au niveau du côlon. Couleur : des selles sanglantes, foncées ou noires (goudronneuses) peuvent signaler des problèmes au niveau du côlon.
En cas de mauvaise absorption des graisses par le tube digestif, les selles contiennent un excès de graisses et sont claires, molles, volumineuses, grasses et particulièrement malodorantes (on parle alors de stéatorrhée). Elles peuvent flotter ou adhérer aux parois de la cuvette et être difficiles à évacuer.
Les aliments non digérés sont éliminés à l'extérieur de l'organisme par le gros intestin.
La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.
Les symptômes les plus courants des problèmes de vésicule biliaire sont des problèmes de digestion, qui peuvent se manifester par des nausées et des vomissements, en particulier après des repas gras. La vésicule biliaire joue un rôle dans le processus digestif en émulsionnant les graisses.
Bien que les douleurs liées aux reflux acides et aux calculs biliaires puissent toutes deux se manifester dans la partie supérieure droite de l'abdomen, la gêne causée par les calculs biliaires peut irradier vers le dos et les omoplates . En revanche, les reflux acides peuvent également provoquer des douleurs dans la bouche ou la gorge. Vous pourriez même percevoir un goût amer.