Qui mange les feuilles de rhododendron ?

Interrogée par: Adrienne Leger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (15 évaluations)

Ces alvéoles sont dues à des insectes du sol appelés « otiorhynques ». Ce type d'insecte sort généralement la nuit. Il se nourrit de feuilles en les découpant en arrondi régulier. La journée, cet insecte retourne dans le sol.

Comment traiter les rhododendrons ?

Pulvérisez du lait écrémé dilué, ce qui peut suffire en début de maladie. Pulvérisez du soufre, acheté sous forme de soufre mouillable à diluer dans de l'eau en respectant les doses indiquées. En dernier recours, si plus de 15 % de la plante sont atteints, appliquez un fongicide de synthèse anti-oïdium.

Comment se débarrasser de l Otiorhynque ?

Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.

Qui mange mes feuilles ?

Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.

Quelles sont les maladies des rhododendrons ?

Maladies du rhododendron
  • Le coupable : l'otiorhynque. ...
  • Le coupable : le stephanitis. ...
  • Le coupable : les pucerons. ...
  • Le coupable : le pestalozzia. ...
  • Le coupable : les araignées rouges. ...
  • Le coupable : Bud blast. ...
  • Le coupable : la chlorose. ...
  • Le coupable : l'oïdum.

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES RHODODENDRONS POUR BIEN LES CHOISIR ET LES RÉUSSIR

Trouvé 39 questions connexes

Comment redonner vie à un rhododendron ?

Tailler à l'aide d'un petit sécateur, toutes les fleurs fanées juste sous le pédoncule sans attendre la formation de graines. Veiller à ne pas couper les bourgeons latents, cela pourrait compromettre la future floraison. Supprimer à l'aide d'un sécateur bien désinfecté, tout le bois mort et les tiges abîmées.

Pourquoi le Rhodo perd ses feuilles ?

La perte de feuilles du rhododendron est généralement due à la présence du phytophthora, un champignon qui bouche les canaux conduisant la sève. Lorsque le rhododendron a perdu la totalité de son feuillage, une des solutions consiste à le brûler et à en réinstaller un nouveau.

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Quel insecte grignote les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Quels insectes mangent les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Pourquoi les feuilles sont trouées ?

Limaces et escargots

Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.

Comment lutter contre les tenthrèdes ?

Attraper les fausses chenilles et les noyer dans une solution d'eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n'y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes. En dernier recours, le savon insecticide peut servir à détruire les larves.

Comment avoir un beau rhododendron ?

La belle floraison de votre rhododendron réside dans la bonne gestion de la terre. Celle-ci se doit d'être perpétuellement fraîche sans être humide. L'arbuste ne se plaira pas dans une eau stagnante. Pour que le sol soit bien drainé, la terre de bruyère lors de la plantation est à ajouter obligatoirement.

Quel période pour tailler un rhododendron ?

Vous pouvez tailler votre rhododendron pendant les mois de février, mars et de juillet à novembre. Si le rhododendron est bien enraciné dans le sol, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les brindilles à une longueur de 30 à 50 centimètres.

Quelle période pour tailler un rhododendron ?

Quand tailler le rhododendron ? C'est au printemps que se pratique la taille dite de formation, dès le démarrage de la période de végétation, et elle se réalise sur des sujets jeunes, âgés au maximum de 3 ans.

Quel est le meilleur insecticide naturel ?

Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.

Qu'est-ce qui mange les feuilles dans mon jardin ?

Chenilles: il en existe une myriade de variétés, petites ou grandes, lisses ou velues. Toutes dévorent les feuilles des plantes. La plupart ont un hôte préféré: choux, rosiers, tomates, etc.

Comment faire de l'insecticide naturel ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Comment faire un répulsif pour insectes ?

Autre mélange pour les faire fuir : lavande et menthe poivrée. Le marc de café est un excellent répulsif, tout comme le vinaigre et le citron à asperger sur les chemins qu'elles empruntent.

Comment se débarrasser des otiorhynques naturellement ?

Lutter contre l'otiorhynque avec des nématodes

Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la larve morte. Bien que cela ne semble pas très appétissant, il s'agit d'un moyen très efficace et respectueux de l'environnement pour vous débarrasser des larves voraces de l'otiorhynque.

Quel arrosage pour les rhododendrons ?

Les rhododendrons auront besoin d'arrosages très fréquents, surtout les deux années suivant leur plantation. Ensuite arroser copieusement de mai à septembre et durant les périodes de sécheresse. Le mélange ne doit jamais complètement sécher entre deux arrosages.

Est-ce que l'on peut tailler un rhododendron ?

Recherché pour son élégance, le rhododendron n'a pas besoin d'être régulièrement taillé. Cette opération servira tout simplement à éliminer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettra de donner une belle forme à l'arbuste.

Est-ce que le rhododendron fleurit tous les ans ?

Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.