Qui mange les concombres ?

Interrogée par: Adrien Nicolas  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (19 évaluations)

Il y a deux petits coléoptères au corps allongé, des cousins en fait, qui s'attaquent fréquemment aux concombres dans nos jardins. La chrysomèle rayée, d'environ 5-6 mm de longueur, est jaune avec des bandes longitudinales noires et habituellement le plus courant des deux.

Quel animal mange les concombres dans le jardin ?

Chrysomèle rayée du concombre. Les jardiniers qui cultivent des cucurbitacées (concombres, courges, melons, etc.) sont souvent aux prises avec des chrysomèles, de petits coléoptères allongés qui s'attaquent aux feuilles, aux tiges, aux racines et, surtout, aux fleurs.

Qui mange des concombres ?

Un rat, tout simplement.

Quel insecte mange les concombres ?

Ravageurs du concombre
  • Taupins et noctuelles. Le taupin et les noctuelles sont des ravageurs du sol. ...
  • Pucerons. Les pucerons noirs Aphis gossypii et pucerons Macrosiphum euphorbiae sont susceptibles d'envahir les plants de concombre. ...
  • Aleurodes. ...
  • Araignées tétranyques ou araignées rouges. ...
  • Thrips.

Comment protéger les plants de concombre ?

Je vous conseille donc de semer directement en place fin mai et si vous craignez les attaques de limaces, protégez les jeunes plants en les recouvrant d'une bouteille ou utilisez quelques granulés contre les limaces si la pression est vraiment trop forte.

J'ai faim plus que Alain

Trouvé 36 questions connexes

Qui mange les feuilles de concombre ?

Lorsque les fleurs et les feuilles des plants de concombres sont dévorées, il arrive fréquemment que le coupable soit la chrysomèle rayée. Il s'agit d'un insecte jaune marqué de bandes noires, dont la larve est rouge orangé, qui mange le feuillage et les fleurs de la plupart des plantes de la famille des cucurbitacées.

Comment avoir beaucoup de concombre ?

Le concombre est une plante gourmande, donc un sol riche en compost ou en fumier et adéquatement, mais pas excessivement fertilisé donnera de meilleurs résultats. Si votre sol est mal drainé (un sol glaiseux, par exemple), il peut être utile de les semer ou les planter sur une petite butte.

Comment se débarrasser de la chrysomèle rayée du concombre ?

Partie 1 sur 3: Empêcher la présence des chrysomèles grâce à des techniques de plantation. Transplantez les plants de concombre dans le sol. Vous devez transplanter les plants de concombre dans le sol au lieu de planter les semences.

Comment faire du savon insecticide ?

Savon insecticide

Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.

Pourquoi les feuilles de mes plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Quel est le rôle du concombre ?

Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).

Pourquoi manger du concombre le soir ?

Manger du concombre le soir

Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.

Est-ce que le concombre fait dormir ?

Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.

Quel rongeur mangé des fruits ?

Le lérot : sa fiche d'identité

Etant un rongeur, il a des dents pointues et des incisives redoutables. Elles lui servent à manger des fruits, des baies, mais aussi des petits animaux (escargots, oiseaux, lémuriens...).

Comment se débarrasser des mulots dans le jardin ?

Pour lutter contre les mulots, vous pouvez commencer avec une méthode douce : fabriquez des purins et décoctions laissés macérer pendant une longue durée. Leur odeur devenue très forte fait fuir les mulots lorsque ces solutions sont versées dans leurs galeries.

Quel animal mange les potager ?

Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.

Quel est l'insecticide le plus efficace ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Est-ce que le savon noir tue les insectes ?

Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Quelles sont les maladies du concombre ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Comment traiter les maladies du concombre ?

et aucun fongicide autorisé en AB n'est homologué sur concombre. Seul des engrais foliaires contenant du cuivre et ayant une efficacité secondaire sur le mildiou peuvent être utilisés : ainsi, le Cuivrol à 500 g/hl peut être appliqué, en préventif et à la limite de ruissellement.

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène.

Quand arroser les concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Article précédent
Quand paye T-ON des Ajo ?