Comment savoir si je suis en zone bleue ?

Interrogée par: Éric Legendre  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Sur la chaussée, le marquage au sol est fait en pointillé bleu ou blanc lorsqu'un panneau de signalisation indique qu'il s'agit bien d'une zone bleue. Le panneau est orné de la lettre P et d'un disque de stationnement.

Comment savoir si c'est une zone bleue ?

Comment savoir si je suis dans une zone bleue? La zone bleue est une zone où vous pouvez vous garer pour une durée déterminée. Son début et sa fin sont signalés par les deux panneaux suivants: Le premier panneau indique le début de la zone bleue, et le second en indique la fin.

Comment savoir si on est dans une zone payante ?

Des panneaux sont placés sur la voirie pour indiquer le type de zone dans laquelle vous vous trouvez. Recherchez l'horodateur le plus proche qui vous donnera toutes les informations relatives au payement.

Comment savoir si je peux me stationner ?

Les panneaux de stationnement contiennent souvent une flèche, indiquant le début ou la fin de la zone concernée. Si la flèche pointe vers le trottoir, le panneau marque la fin de la zone en question. Si la flèche pointe vers la rue, le panneau en marque le début.

Quelle est la durée de stationnement sur une zone bleue ?

Durée de stationnement autorisée

Les stationnements sont limités à 1h30 dans la plupart des zones bleues françaises et européennes. Cependant, ce délai peut varier d'une zone à l'autre. Dans ce cas, un panneau additionnel indique la durée de stationnement autorisée (60 mn par exemple).

La zone bleue, comment ça marche ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment fonctionne les zones bleues ?

Pour stationner en zone bleue, il suffit d'apposer un disque de stationnement (le fameux disque bleu) avec l'heure de début de stationnement sur son pare-brise. Le disque doit être retourné de façon à bien être visible par la police ou l'organisme de contrôle.

Comment faire si je n'ai pas de disque de stationnement ?

Les disques de stationnement peuvent se demander en mairie et être offerts gratuitement par la municipalité, en fonction du choix des différentes communes. Si ce n'est pas le cas près de chez vous, ils sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en automobile.

Quel marquage au sol autorise le stationnement ?

Marquage au sol bleu sur un parking

Le temps de stationnement autorisé est précisé sur les panneaux du parking. Le marquage au sol sur un parking, lorsqu'il est de couleur bleue, indique que le stationnement est autorisé mais limité dans le temps.

Comment lire panneau interdiction de stationner ?

2.1.

Lorsque le cercle rouge à fond bleu est inclus dans un carré à fond blanc comme ici, il ne concerne pas une portion de voie, mais toute une zone. Toutes les rues adjacentes sont concernées. La fin de zone de stationnement interdit est indiquée par le même panneau, mais noir, gris blanc et barré.

Quelle est la règle générale du stationnement ?

Quelles sont les règles de stationnement sur route ? Pour garer son véhicule en toute sécurité sur route, le Code de la route recommande de stationner à droite pour ne pas avoir à franchir la chaussée à pied et de rester sur l'accotement pour ne pas obstruer la circulation des autres usagers de la route.

Comment savoir si mon stationnement est gratuit ?

Afin de savoir si un stationnement est payant ou pas, il convient d'observer le marquage et les panneaux. Un marquage au sol indiquant « payant » peut être apposé sur la place.

Comment faire pour ne pas payer une amende de stationnement ?

10 solutions pour ne plus payer ses PV de stationnement.
  1. Attendre avant de payer. ...
  2. Demander une preuve. ...
  3. Utiliser un disque de stationnement automatique. ...
  4. Utiliser le PV de votre voisin. ...
  5. Placer un gyrophare sur le tableau de bord. ...
  6. Utiliser les emplacements livraison et fournir la facture d'un objet encombrant.

Est-ce que le disque de stationnement est obligatoire ?

Le disque de stationnement est obligatoire pour le stationnement en zone bleue. En l'absence de disque, vous risquez une amende forfaitaire de 35 €. Autrement, ce n'est pas un équipement obligatoire à avoir dans son véhicule, comme le sont le gilet de sécurité et le triangle de signalisation.

Quelle heure mettre sur le disque ?

La flêche du disque doit être placée sur le trait qui suit le moment de l'arrivée. Donc si vous arrivez à 10h15, vous mettez la flêche sur 10h30. Il en est donc de même si vous arrivez à partir de 10h01 ! Placez le disque de façon bien visible sur la face intérieure du pare-brise.

C'est quoi contrôle par disque ?

Le disque de stationnement permet, un peu à la manière d'un ticket de stationnement, de justifier aux autorités, et notamment aux Agents de Surveillance de la Voirie Publique, de l'heure d'arrivée du conducteur sur un emplacement de stationnement contrôlé par un disque de stationnement.

Quand Faut-il mettre un disque de stationnement ?

Le disque de stationnement est obligatoire dans les zones bleues entre 9 et 18 h, sauf les dimanches et jours fériés. Attention : le panneau indiquant la zone bleue peut stipuler un horaire différent ! Le disque doit être déposé de façon clairement visible derrière le pare-brise.

Comment lire les panneaux ?

Les panneaux de direction
  1. le bleu, qui indique un itinéraire autoroutier.
  2. le vert, qui indique un itinéraire reliant les grandes villes.
  3. le blanc, qui indique un itinéraire local.
  4. le jaune, qui indique un itinéraire temporaire (comme expliqué précédemment)
  5. le marron, qui indique un site touristique ou un lieu-dit.

Quand Peut-on se garer à gauche ?

Hors agglomération

Sur une chaussée à double sens par exemple, l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule doit être effectué sur l'accotement. Il est autorisé à gauche lorsque l'accotement droit est impraticable, ou lorsque l'espace disponible n'est pas assez large.

Quel sont les stationnement interdit ?

Sont donc considérés gênants : stationnement sur les trottoirs ou passages réservés aux piétons, aux cyclistes, aux taxis ou aux transports en commun ; mais également le stationnement sur les ponts et sous les tunnels, devant les entrées d'immeubles riverains, en double file et sur les emplacements de livraison.

Quels sont les marquages au sol ?

Les lignes médianes et lignes de rives
  • La ligne discontinue. Cette ligne blanche discontinue permet également de délimiter les différents sens de circulation. ...
  • La ligne d'annonce. La ligne d'annonce est une ligne discontinue de petite dimension. ...
  • La ligne de dissuasion. ...
  • Les lignes mixtes. ...
  • Les lignes de rives.

Quelles couleurs indiquent que vous ne devez pas entrer dans une zone ?

Rouge pour un danger, une interdiction de pénétrer dans un lieu ou une zone. Jaune pour un avertissement de danger. Orange pour indiquer le stockage de produits chimiques. Bleu afin d'informer d'une obligation dans le but d'une protection.

Qu'est-ce qui prime marquage au sol ou panneau ?

Parking et zones de stationnement

Dans toutes ces zones où des panneaux sont absents, c'est le marquage au sol et les indications qu'il délivre qui priment sur toute autre indication.

Comment contester une amende zone bleue ?

Amende pour dépassement du temps en zone bleue

Soit vous ne payez pas et ne contestez pas dans les délais: vous recevez alors un avis d'amende forfaitaire majorée (75€). Si vous souhaitez contester l'amende, vous devez le faire dans un délai de 45 jours à partir de la date d'envoi de l'avis de contravention.

Comment fabriquer un disque bleu ?

Il vous suffit : • d'imprimer ces trois pages (face, cercle et dos) • de découper selon les pointillés • de percer un trou au centre, sur le repère • d'assembler les trois éléments à l'aide d'une attache parisienne. Vous pouvez aussi agrafer les coins afin d'assurer la fixation du disque.

Est-ce que les zones bleues fonctionnent le dimanche ?

Description. Les places en "zone bleue" ont des emplacements de stationnement gratuit dont la durée est limitée à 1 heure à compter de l'heure d'arrivée du véhicule (de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00, du lundi au samedi, sauf les jours fériés).

Article précédent
Qui mange les concombres ?