Quels sont les exceptions de l'impératif présent ?

Interrogée par: Alphonse Humbert  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

Exceptions
  • être : sois, soyons, soyez.
  • avoir : aie, ayons, ayez.
  • savoir : sache, sachons, sachez.
  • vouloir : veuille, veuillons, veuillez.
  • aller : va, allons, allez.

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

Quand ne pas mettre de sa tu ?

À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. Le verbe aller suit cette règle. Tu manges → Mange ! Tu écoutes → Écoute !

Pourquoi ne Met-on pas de s à l'impératif ?

Pas de s pourquoi ? Les désinences de l'impératif présent se distinguent de celles de l'indicatif présent par l'absence d'un -s à la deuxième personne du singulier de certains verbes. Cette absence est d'abord due à la forme latine d'origine. — Indicatif présent : cantas, tu chantes.

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 31 questions connexes

Quand mettre un S à l'impératif présent ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment dire comment Vas-tu autrement ?

Voilà ! « Salut, quoi de neuf ? » ou « Salut, ça roule ? » ou « Salut, tout va bien ? » Voilà plein d'autres expressions que vous pourrez utiliser.

Comment écrire pense à faire ?

La construction «penser +à+ pronom» indique que nous avons pensé à faire quelque chose, un acte antérieur donc.

Comment on écrit on pense à toi ?

"J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Quelles sont les règles de l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Comment écrire prend bien soin de toi ?

On écrit toujours « prends soin de toi » avec un -s : dans cette locution, on donne l'ordre à une personne de prendre soin de soi. On conjugue donc le verbe « prendre » à l'impératif. Or, à l'impératif présent, la conjugaison du verbe « prendre » (troisième groupe) est « prends » avec un -s.

Pourquoi on dit vous et pas tu ?

Bref, c'est une question de formalité : Si la situation est plutôt familière (comme entre des amis), on utilise tu. Si, par contre, la situation est plus formelle, ça va être vous qu'on va utiliser. Le vouvoiement crée une distance entre vous et la personne et montre du respect.

Quels sont les verbes qui ne prennent pas s à la deuxième personne du singulier ?

Cette règle vaut pour tous les verbes sauf : - Ceux du premier groupe (verbes en –er) ; - Le verbe aller. - Les verbes cueillir, ouvrir, offrir et tous leurs dérivés (recueillir, découvrir…)

Quand mettre un S avec le TU ?

Quand on change de temps à la 2e personne du singulier il y a aussi un "s" avec le "tu" au futur (tu flotteras, tu bondiras) à l'imparfait (tu flottais, tu bondissais) et au passé composé (tu as bondi, tu as pris). À tous les autres temps, tous les verbes prennent un "s" avec "tu".

Quels sont les verbes qui ne s'accorde pas ?

Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Comment savoir si c'est de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment dire je pense en langage soutenu ?

méditer, raisonner, réfléchir.

Comment choisir entre l'imparfait et le passé simple ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

C'est quoi le temps de l'imparfait ?

masc. A. − Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée.

Comment ecrire ce que je ressens ?

Quelques exemples : je ressens quelque chose pour toi , je ressens le besoin de m'isoler , je ne ressens plus rien , laisse-moi te dire ce que je ressens pour toi , je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens .

Comment ça s'écrit Range ta chambre ?

Tu dois ranger ta chambre.) et injonctive ( Range ta chambre !). Le doigt qui pointe la personne à qui on s'adresse , ou le verbe dans la phrase injonctive , l'intonation aussi (en l'appuyant un peu) ont été des aides. 3.

Quel temps après je pense que ?

On ne dira jamais : je pense qu'il vienne, mais je pense qu'il vient. Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier.

Comment répondre à quelqu'un qui vous dit enchanté ?

Votre interlocuteur va certainement répondre : « en bien j'espère ! », c'est la réponse typique d'un Français. Vous allez alors dire « bien sûr ! »

Comment dire autrement je m'appelle ?

1. Dire JE M'APPELLE d'une façon classique
  1. Moi, c'est… À la place de dire JE M'APPELLE, on peut utiliser cette formulation, avec le pronom tonique MOI et le présentatif C'EST: ...
  2. Mon nom est… Cette formule peut s'entendre assez fréquemment. ...
  3. Je me prénomme… ...
  4. Je réponds au nom de… ...
  5. Je suis celui/celle qu'on appelle…

Comment répondre à un coucou ?

La réponse peut être plus formelle qu'avec un ami, telle que « bonjour, tout va bien merci et vous ? ».

Article précédent
Quel Episode Gon devient adulte ?
Article suivant
Comment mettre Decalcit filtre ?