Qui joue sur un Stradivarius ?

Interrogée par: Constance Carpentier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (3 évaluations)

De nombreux musiciens jouent aujourd'hui avec un stradivarius, tels le violoncelliste Henri Demarquette ou le violoniste David Grimal.

Qui joue du Stradivarius ?

Qui est Alexandre Da Costa

Il a remporté de nombreux prix internationaux et a joué dans les plus grandes salles au cours de sa carrière.

Comment savoir si on a un Stradivarius ?

Alors, à quoi reconnaît-on un Stradivarius ? Il existe plusieurs façons de distinguer un véritable stradivarius d'une copie : La plupart des imitations portent une étiquette estampée dans la langue de leur pays d'origine.

Pourquoi un Stradivarius coûte cher ?

Il s'agit d'un alto, instrument qu'Antonio Stradivari n'a fabriqué qu'en dix exemplaires (pour six cents violons et cinquante violoncelles). Le prix minimum de vente témoigne de la rareté de l'objet, dont le nom vient de son propriétaire Godfrey Bosville, troisième baron Macdonald, qui en fit l'acquisition en 1820.

Quel fut le plus grand luthier de tous les temps ?

Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », né en 1644 à Crémone, duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, est un luthier italien, fabricant de violons (600), de violoncelles (50), d'altos (12) et de guitares (3), le plus important de sa profession.

Ecoutez le Stradivarius le plus cher du monde jouer les Asturias d'Albeniz

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le prix moyen d'un violon Stradivarius ?

Le « Lady Tennant-Lafont » Stradivarius – 1,5 million d'euros.

Quel instrument est le plus difficile à jouer ?

Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en grande partie due à son manche dépourvu de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes tels que la guitare. Il s'agit de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.

Quel sorte de bois est fait le Stradivarius ?

L'épicéa de résonance et l'érable ondé

A cela s'ajoutent des essences plus chaudes comme l'ébène, le buis ou la palissandre pour les accessoires (touche, chevilles, cordier, bouton).

Où est fabriqué le Stradivarius ?

Les instruments sélectionnés sont un Stradivarius de 1711, un violon de 1829 d'un maître italien, un violon allemand de statut intermédiaire et un violon d'étude basique fabriqué en Roumanie.

Quels sont les meilleurs violons du monde ?

9 modèles d'Antonio Stradivari
  • 1697. Le « Molitor » ...
  • 1699. Le « Lady Tennant-Lafont » ...
  • 1705. Le « Baron von der Leyen » ...
  • 1709. Le « Hammer » ...
  • 1716. Le « Messie » ...
  • 1719. Le « Macdonald » ...
  • 1720. Le « Red Violin » ...
  • 1721. Le « Lady Blunt »

Pourquoi un Stradivarius ?

Antonio Stradivari, qui a latinisé son nom en « Stradivarius » lorsqu'il signait ses instruments, reste encore aujourd'hui une référence absolue en matière de fabrication des instruments à cordes. À tel point que son nom est venu se confondre avec celui de son œuvre.

Comment déterminer la valeur d'un violon ?

Les éléments importants qui détermineront la valeur de votre violon seront la qualité du travail du luthier, la sélection du bois ou encore l'état de conservation de votre instrument. La sonorité de votre instrument reste un élément particulièrement subjectif.

Où faire évaluer un violon ?

Qui peut réaliser une expertise ?
  • Aux luthiers spécialistes du type d'instrument que vous possédez dont le nom et la réputation ne font pas de doute.
  • Aux commissaires priseurs spécialisés dans les instruments du quatuor.

Quel est le Stradivarius le plus cher au monde ?

Le Stradivarius le plus cher du monde

"Lady Blunt", le Stradivarius de Lady Anne Blunt, la petite fille du poète Lord Byron, a été acheté lundi 15,89 millions de dollards (11 millions d'euros) lors d'enchères à Londres. La vente était organisée au bénéfice des victimes du séisme et du tsunami au Japon.

Qui joue de la violon ?

Violoniste : Définition simple et facile du dictionnaire.

Qui est le fondateur de Stradivarius ?

Maintenant, seul le fondateur de la société, Jordi Triquelle, conserve une participation minoritaire de 9,5 % et aussi sa fonction de directeur général de la marque.

Comment reconnaître un vrai violon ?

Si un violon possède une étiquette illustre, c'est peut-être une copie. « Plus de 90 % des violons ont une fausse étiquette », affirme Alain Hérou. À Mirecourt, dans les Vosges, pendant trois siècles, et jusqu'en 1930, 10 000 violons sont sortis, chaque année, de la fabrique, avec de fausses étiquettes.

Qu'est-ce que la marque Stradivarius ?

Notre marque crée des milliers de vêtements et d'accessoires en Espagne et les distribue exclusivement dans nos magasins, présents dans plus de 60 pays à travers le monde, ainsi que sur notre boutique en ligne, qui a ouvert en 2011.

Comment s'appelle le bâton d'un violon ?

Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone.

Comment s'appelle la pièce de bois qui est sous les cordes du violon ?

La partie inférieure de la caisse de résonance

Le cordier : C'est une pièce de bois dur percée de 4 trous pour y attacher la base des cordes. Il est lui-même fixé à l'instrument au moyen d'un lien nommé boyau d'attache et relié au bouton.

Où sont fabriqués les violons ?

Crémone, en Italie, est la ville du violon : elle abrite environ 160 ateliers de lutherie. C'est là que, à partir du XVIe (16e) siècle, ont vécu et travaillé les plus grands luthiers italiens : Amati, Guarneri, Stradivari (surnommé Stradivarius, dont les violons sont les plus célèbres et les plus chers du monde).

Quel instrument jouer sans solfège ?

S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.

Quel est l'instrument le plus rare ?

Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.

Quel est l'instrument le plus facile au monde ?

Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.