Où Peut-on voir des baleine en France ?

Interrogée par: Luc Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

Embarquez pour l'observation des dauphins et baleines en pleine mer, au large des côtes françaises !
  • Dans le golfe de Gascogne.
  • - 1. Au large de la Bretagne.
  • - 2. Le long des côtes basco-landaises.
  • En Méditerranée.
  • - 3. Sur la Côte d'Azur.
  • - 4. En Corse.
  • Dans la Manche.
  • - 5. Dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Quand voir des baleines en France ?

En effet, entre le mois de novembre et le mois de mars, les côtes de cette île voient passer des milliers de baleines d'espèces différentes. Vous pourrez alors y observer des orques, des cachalots, des baleines tachetées ainsi que des rorquals.

Ou être sûr de voir des baleines ?

Top 10 des meilleurs endroits pour observer les baleines
  1. Presqu'île de Valdés, Argentine. ...
  2. Bar Harbor, Maine, États-Unis. ...
  3. Hermanus, Afrique du Sud. ...
  4. Tadoussac, Canada. ...
  5. Husavik, Islande. ...
  6. Golfe de Gascogne, France. ...
  7. Praia Do Forte, Brésil. ...
  8. Péninsule d'Osa, Costa Rica.

Est-ce qu'il y a des baleines en France ?

Où voir des baleines en France ? Il est tout à fait possible de voir des baleines près des côtes françaises. Évidemment, en Outre-mer, comme à Mayotte ou en Polynésie française. Mais aussi dans le golfe de Gascogne, haut lieu de l'observation de cétacés.

Où voir des baleines en Méditerranée ?

Baleines en Méditerranée

En été, la Mer Méditerranée et plus précisèment la partie entre la Côte d'Azur, le Nord de la Sardaigne et la côte italienne est l'endroit de prédilection des cétacés comme le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et les dauphins de toutes sortes.

Voici ce qui arrive quand une baleine mange : celle-ci a choqué tout le monde an avalant un homme.

Trouvé 26 questions connexes

Où trouver des orques en France ?

Quelques fois, des orques sont observées dans le Golfe de Gascogne, principalement au large de Capbreton, comme en octobre 2019 et en juillet 2020, mais aussi jusqu'en Charente-Maritime en 2021.

Où peut T-ON voir des dauphins en France ?

Observer les dauphins en France, dans leur élément naturel, est tout à fait possible. Il suffit de choisir les sites privilégiés, que ce soit du Pays basque à la Bretagne pour la côte atlantique ou de la région PACA à la côte Vermeille si l'on a un faible pour la zone méditerranéenne.

Est-ce qu'il y a des baleines en Méditerranée ?

La réponse est oui ! Plusieurs milliers de baleines évoluent dans les eaux méditerranéennes. Il n'est d'ailleurs par rare d'apercevoir leur souffle au loin, lors de traversées vers la Corse, par exemple.

Quand voir des baleines en Bretagne ?

Si les images ont de quoi laisser pantois, "elles semblent - pourtant - devenir plus fréquentes en Bretagne" ces dernières années, explique l'équipe qui ajoute que "fin juin, une première observation de baleine à bosse a été rapportée devant la plage de Kervel", dans la Baie de Douarnenez, une petite ville de Bretagne.

Est-ce qu'il y a des baleines en Corse ?

En Corse

La Corse est aussi un excellent endroit pour voir dauphins et baleines. Une excursion au large de Porto-Vecchio ou dans la Réserve naturelle de Scandola vous permettra sûrement d'observer ces majestueux cétacés.

Où voir les baleines en mars ?

La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines

Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.

Où nager avec les baleines ?

Où et quand nager avec les baleines ?
  • De Juillet à Octobre : à Mayotte, Madagascar et La Réunion.
  • De juin à septembre : au Mozambique.
  • De juillet à octobre : à Rurutu dans les Australes en Polynésie.
  • De février à avril : au Mexique à Socorro.
  • De décembre à Mars : au Mexique La Paz.

Quelle est la meilleure heure pour observer les baleines ?

Quel est le meilleur moment dans la journée pour observer les baleines ? Le moment où vous serez le plus en forme ? car pour les baleines, l'heure n'a pas d'importance. Elles mangent quand bon leur semble, et si vous faisiez la croisière 100 fois, vous pourriez dire que ça n'est jamais pareil !

Où voir des animaux marins en France ?

Marineland, zoo situé au Sud de la France, réalise des recherches pour la protection des animaux marins afin de mieux les connaître pour mieux les protéger.

Où voir dauphin Méditerranée ?

Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco. Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s'approchent régulièrement des côtes.

Où voir des orques en Europe ?

Dans l'Atlantique Nord, comme en Norvège, en Ecosse et en Islande par exemple, on observe des orques résidentes qui se nourrissent notamment de harengs, mais aussi des orques migratrices.

Où voir des baleines en Corse ?

Le parc Naturel marin du Cap Corse a été créé en 2016. Ce parc sous la protection des acteurs locaux est un lieu de prédilection pour les cétacés. Le cachalot, le globicéphale, la baleine à fanons et de nombreuses espèces de dauphins y résident ou y sont de passage pendant les périodes migratoires d'été.

Où aller en Bretagne pour voir les dauphins ?

La baie de Saint-Malo est aussi réputée pour leur observation. Mais le sud de la Bretagne n'est pas en reste. Vous pouvez voir des dauphins, lors d'une promenade en bateau, aux alentours du Golfe du Morbihan ou de la baie de Mor Braz.

Où voir les dauphins Saint-malo ?

Admirez les dauphins dans la baie de Saint-Malo

C'est donc là, le lieu idéal pour prendre le plaisir de les contempler et de faire leur découverte dans un milieu marin hors du commun. La pointe du Grouin est idéal pour faire une telle activité. Elle s'étire dans un cadre majestueux entre Cancale et Saint-Malo.

Où voir des dauphins en Europe ?

L'idéal si vous souhaitez observer des dauphins lors de vos vacances en Espagne est encore de privilégier les excursions en pleine mer. Les zones maritimes idéales pour l'observation de cétacés se trouvent à Tarifa en Andalousie et dans l'archipel des Canaries à Tenerife.

Où et quand voir des dauphins en Corse ?

Quand peut-on y voir Des dauphins ? les dauphins sont présents en Corse toute l'année. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez voir le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin de Risso.

Où voir des dauphins en Espagne ?

Où voir les baleines en Espagne ? Tarifa est situé sur la pointe la plus au sud de l'Espagne. C'est donc dans le détroit de Gibraltar que l'observation des baleines et des dauphins se réalisent. Les sorties sont respectueuses des espèces, les embarcations s'arrêtent loin, éteignent les moteurs.

Où vivent les baleines ?

Les baleines sont présentes dans tous les océans du monde, des océans tempérés en passant par les eaux tropicales autour de l'équateur jusqu'aux eaux polaires des océans Arctique et Antarctique. On trouve également des baleines dans de nombreuses mers, comme la mer du Nord et la Méditerranée.

Où nager en France avec les dauphins ?

Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.

Pourquoi une baleine dans la Seine ?

Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.

Article précédent
Qui A-t-il dans le sable du Sahara ?