Qui fournit l'huile à la France ?

Interrogée par: Alain Diaz  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

L'Ukraine est à l'origine de la moitié des exportations d'huile de tournesol au niveau mondial. Avec le lancement de l'invasion russe, le secteur rencontre des incertitudes sur le prix et l'approvisionnement de cette matière première.

Qui fournit l'huile en France ?

Des achats de précaution qui posent problème

Le premier facteur expliquant cette situation est la guerre en Ukraine : « La Russie et l'Ukraine représentent 80 % des exportations mondiales d'huile de tournesol. Et la France importe deux tiers de ses approvisionnements d'Ukraine », nous explique Bercy.

Pourquoi la France ne produit pas d'huile ?

«La pénurie actuelle en rayons est liée à des achats massifs. Le marché de l'huile est habituellement un marché stable et nous ne pouvons pas multiplier par deux nos capacités de production en trois semaines.

Quels sont les pays qui produisent de l'huile de tournesol ?

L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.

Pourquoi la France ne produit pas de tournesol ?

Alors que la pénurie d'huile de tournesol se prolonge, une autre denrée vient à manquer sur les étals : la moutarde. En cause, une baisse des importations due au climat et à la guerre, et une trop faible production locale.

France : pourquoi l'huile de tournesol manque-t-elle dans les rayons des supermarchés ?

Trouvé 24 questions connexes

Où est fabriqué l'huile le sieur ?

À Coudekerque, tout près de Dunkerque, Georges Lesieur et ses trois fils construisent leur usine de production d'huile, les Huileries Georges Lesieur.

Quel est le plus gros producteur de tournesol au monde ?

L'Ukraine et la Russie (qui sont nos principaux acheteurs de semences) sont les plus gros producteurs mondiaux de tournesol, avec 8,5 millions de tonnes de graines récoltées.

Est-ce que la France produit de l'huile de tournesol ?

Avec une récolte moyenne d'1,7 million de tonnes, la France se situe dans le peloton de tête des pays producteurs de tournesol au sein de l'Union européenne. Malgré ce rang, elle importe 120 000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine, premier producteur et exportateur mondial.

Est-ce que l'Espagne produit de l'huile de tournesol ?

L'huile végétale la plus utilisée en Espagne

L'huile de tournesol est largement utilisée dans les restaurants et dans la production alimentaire en raison de son prix inférieur à celui de l'huile d'olive. De ce fait, une éventuelle pénurie de ce produit est redoutée par de nombreux Barcelonais.

Où va le tournesol français ?

Les surfaces de tournesol sont de 550 000 ha pour une production de 1,2 million de tonnes, soit 16% du total européen. Les principales régions de production se situent en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Quels produits vont manquer en France ?

Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.

Qui fabrique l'huile de tournesol en France ?

S.C. PRUTUL S.A. Nous sommes fabricant, distributeur, fournisseur et exportateur d'huile de tournesol de qualité supérieure raffinée, l'huile d'olive, de palme brute et raffinée, raffiné l'huile de soja, le maïs et l'huile d'arachide pour la cuisson des légumes et de haute qualité pour la consommation humaine.

Quelle est l'huile la plus consommée en France ?

800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.

Est-ce que l'huile vient de l'Ukraine ?

L'Ukraine est en effet le plus gros exportateur mondial d'huile de tournesol, suivie par la Russie, et la guerre commencée il y a deux mois en a perturbé la chaîne logistique. A elle seule, l'Ukraine représente 50 % des exportations mondiales d'huile de tournesol, d'après les chiffres de FranceAgriMer.

Quelle huile vient d'Ukraine ?

L'huile de tournesol se transforme en or jaune. « Produit indisponible. » Dans les supermarchés français, les rayons d'huile de tournesol se vident depuis mars et la tendance s'accélère. En cause : 80 % de cette huile consommée dans le monde vient de Russie et d'Ukraine.

Pourquoi pénurie de l'huile de tournesol ?

La pénurie d'huile de tournesol provoquée par la guerre en Ukraine a amené de nombreux industriels de l'agroalimentaire à modifier leurs recettes. Bonne nouvelle pour les consommateurs : dans la très grande majorité des produits, l'huile de tournesol a été remplacée par de l'huile de colza, meilleure pour la santé.

Quand la fin de la pénurie d'huile ?

La pénurie, qui ne touche pas que les produits alimentaires, dépend de nombreux facteurs, parfois indépendants les uns des autres. Elle pourrait se poursuivre au moins sur les prochaines semaines. Des rayons vides d'un supermarché où manque l'huile végétale de tournesol, le 5 avril 2022 à Paris.

Quel pays produit de l'huile de colza ?

Le Canada est le premier producteur mondial de colza, suivi de près par la Chine. La majeure partie de la production se concentre autour des zones tempérées, à l'exception de l'Inde.

Pourquoi moutarde en Espagne et pas en France ?

En cause : une grande sécheresse qui a touché le Canada, second producteur mondial de graines de moutarde. D'ordinaire, ce pays nous fournit 80% de nos graines de moutarde comme le rappelle Radio-Canada.

Quelle huile va manquer ?

L'huile de tournesol manque à l'appel dans les rayons de condiments des supermarchés Français. Avec 50 % des exportations mondiales, l'Ukraine en est le 1er exportateur.

Pourquoi il n'y a plus d'huile dans les supermarchés ?

La pénurie est due à une surconsommation des Français. En se ruant sur le produit pour faire des réserves, les consommateurs créent la pénurie selon les professionnels interrogés par Le Parisien. Il y a les distributeurs qui positivent : "c'est tendu, mais nos fournisseurs assurent".

Pourquoi y A-t-il un manque d'huile ?

Des achats massifs d'huile de tournesol ont eu lieu en France depuis le début de la guerre en Ukraine, débouchant sur une pénurie chez certains distributeurs. À l'instar de ce qui avait pu arriver lors du premier confinement, en mars 2020, la guerre en Ukraine crispe indéniablement de nombreux consommateurs en France.

Qui est le premier producteur de blé au monde ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Quel est le pays qui produit le plus d'huile d'olive ?

L'Italie et l'Espagne, de gros producteurs d'huile d'olive. La première place pour la production et l'exportation d'huile d'olive revient à l'Espagne, suivie de l'Italie. Il faut savoir que plus de 50% de la production mondiale provient d'Espagne.

Article précédent
C'est quoi le poids normal ?