Est-ce que c'est obligatoire d'avoir une carte Vitale ?

Interrogée par: Jean Leleu  |  Dernière mise à jour: 18. April 2024
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Est-ce obligatoire ou pas? Notre vrai/faux. La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse.

Comment faire si je n'ai pas de carte Vitale ?

vous connecter à compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits ; faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .

Est-ce que je peux aller chez le médecin sans carte vital ?

Pour d'autres, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur (qui pourra être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé, selon la formule souscrite). Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse.

Est-ce que je peux aller à la pharmacie sans carte Vitale ?

Si ne présentez pas votre carte Vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien vous remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac.

Est-ce que les médecins ont le droit de refuser la carte Vitale ?

Bien que le médecin vous réclame systématiquement votre carte Vitale lors d'une consultation, celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, si vous avez perdu ou oublié votre carte Vitale, vous pouvez tout de même vous rendre à votre consultation médicale.

♏️ SCORPION 🦂 - 20 mars au 20 avril

Trouvé 17 questions connexes

Qu'est ce qui remplace la carte Vitale ?

Une attestation indispensable en cas de perte de sa carte Vitale. L'attestation de droits de l'Assurance maladie vient compléter la carte Vitale. En outre, elle la remplace en cas de perte ou d'oubli de celle-ci. Elle peut ainsi vous permettre de bénéficier du tiers payant chez le médecin et à la pharmacie.

Qu'est-ce qu'un médecin n'a pas le droit de faire ?

« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.

Comment voir un médecin sans carte d'assurance maladie ?

Info-Santé 811

Vous pouvez composer le 811 avec votre téléphone depuis le Québec afin de parler à un ou une infirmière. Vous pourrez expliquer vos symptômes et savoir si vous devez consulter un médecin rapidement.

Qu'est-ce que les pharmaciens peuvent voir sur la carte Vitale ?

Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois, ainsi que les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement.

Pourquoi les médecins ne prennent pas la carte Vitale ?

Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.

C'est quoi carte Vitale non acceptée ?

Carte Vitale non acceptée

Ce professionnel n'accepte pas la carte Vitale. La prise en charge par la Sécurité sociale reste inchangée mais pour en bénéficier vous devez envoyer vous-même la feuille de soins à votre caisse d'Assurance maladie qui vous transmettra ensuite un décompte papier à envoyer à votre mutuelle.

Comment se soigner quand on a pas de Sécurité sociale ?

Toute personne souhaitant une prise en charge au titre des soins urgents, hors demandeurs d'asile, si elle n'a pas connaissance ou n'est pas en mesure de justifier de l'existence d'une protection sociale, doit établir une demande d'AME ou la faire établir par l'établissement de santé.

Comment faire une demande de carte vital sans compte Ameli ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.

Puis-je utiliser la carte Vitale de ma mère ?

Il faut remplir le formulaire S3705 « Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents ». Cela permet d'utiliser la carte Vitale de n'importe lequel des parents lors d'une consultation et d'obtenir le remboursement des soins de l'enfant dans les délais habituels.

Quels sont les documents à fournir pour une carte Vitale ?

Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).

Comment faire pour avoir un numéro de Sécurité sociale en France ?

Si vous êtes né en France

Pas d'inquiétude : il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel point d'accueil d'un organisme de sécurité sociale (CPAM, CAF…), muni d'une pièce d'identité.

Quel renseignement ne figure pas sur la carte Vitale ?

Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir.

Qui a le droit d'avoir une carte Vitale ?

La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, dès lors qu'elles résident en France de manière stable et régulière. Elles n'ont plus besoin d'être rattachées à un assuré ouvrant droit.

Est-ce que les ordonnances sont enregistrées sur la carte Vitale ?

Il est possible pour les médecins d'envoyer une prescription de soins ou de médicaments par mail. Il est possible également de formuler la prescription médicamenteuse par téléphone. Une ordonnance ne peut pas être numérisée sur la carte Vitale. La carte Vitale ne contient en effet aucune information d'ordre médical.

Comment faire si je n'ai pas de médecin traitant ?

Si vous allez exceptionnellement voir un autre médecin en l'absence de votre médecin traitant, demandez-lui de cocher une case spécifique sur votre feuille de soin (papier ou électronique) pour préciser qu'il remplace votre médecin traitant.

Où aller quand on n'a pas de médecin ?

Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.

Quels sont les médecins qu'on peut aller voir directement sans passer par le médecin généraliste ?

Quels médecins peut-on consulter sans passer par le médecin traitant ?
  • Gynécologue.
  • Psychiatre ;
  • Ophtalmologue ;
  • Pédiatre ;
  • Neurologue (qui fait partie des exceptions au parcours de soins).

Est-ce que le médecin doit dire la vérité au malade ?

Le médecin français n'a pas l'obligation absolue de vous dire toute la vérité. Et ce, malgré la loi Kouchner qui impose depuis 2002 la transparence aux malades. Mais le médecin ne doit pas être «le messager du désespoir», explique au Parisien la psychiatre et psychanalyste Anne-Marie Merle-Béral.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Qui peut remplacer un médecin ?

Un médecin indisponible peut bénéficier d'un remplacement temporaire et personnel, éventuellement renouvelable. Le remplacement doit être effectué par : Un confrère, inscrit au Tableau de l'Ordre des médecins, ou enregistré comme prestataire de service, conformément à l'article R. 4112-9-2 du code de la santé publique.