une complication due au Covid-19 (par exemple, troubles du rythme cardiaque) ou une maladie secondaire au Covid-19 ; une maladie autre pouvant être un facteur d'aggravation du Covid long ; une maladie chronique (diabète, obésité par exemple), maladie rénale chronique parfois déséquilibrée par le Covid-19.
La majorité des patients peuvent être pris en charge par leur médecin généraliste, si besoin avec l'aide de professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes…). Le médecin traitant reste le premier intervenant.
La forte représentation des femmes d'âge moyen parmi les personnes souffrant de Covid long est surprenante considérant le fait que ce sont plutôt les hommes de plus de 70 ans en surpoids et présentant d'autres maladies qui sont prédisposés aux formes sévères de Covid-19.
Covid long : le SARS-CoV-2 persiste à long terme dans le tronc cérébral et dérègle l'activité des neurones. Plusieurs mois après l'infection au SARS-CoV-2, des symptômes peuvent perdurer chez certains patients.
Dans le contexte du Covid long, aucun marqueur biologique n'est à lui seul spécifique et propre au Covid long, bien que des pistes sont explorées. Certains marqueurs signant un état inflammatoire peuvent être en concentration élevée dans le sang, mais ils le sont également dans de nombreuses maladies inflammatoires.
Des anomalies des sens post Covid
Des troubles de l'odorat (perte de l'odorat ou odeurs déformées) ou du goût (perte ou mauvaise perception des saveurs) persistent après l'épisode aigu de Covid.
Les signes et symptômes du COVID long sont nombreux et variés, et peuvent évoluer avec le temps. Parmi les autres symptômes généraux, on peut citer la fatigue, la fièvre et la douleur . Certaines personnes atteintes de COVID long peuvent recevoir un diagnostic de syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP) après une infection au coronavirus.
La dexaméthasone, un corticostéroïde couramment utilisé pour réduire l'inflammation dans les cas aigus de COVID-19 , a montré un potentiel pour atténuer les symptômes persistants de brouillard cérébral et de fatigue dans le COVID long.
Ces symptômes neurologiques et cognitifs sont des caractéristiques majeures du COVID long et affectent souvent significativement les activités de la vie quotidienne. Des céphalées migraineuses (souvent réfractaires aux antalgiques traditionnels) et des engourdissements et des picotements sont également fréquents.
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
Que faire soi-même pour gérer la fatigue associée au Covid long ?
La meilleure des préventions contre le Covid long reste de ne pas attraper le Covid-19. Pour cela, les mesures de protection classiques (gestes barrières) restent valables : se faire régulièrement vacciner contre cette infection.
En cas d'infection par le variant Omicron, les maux de tête sont présents dans 4% des cas trois mois après l'infection. Les personnes souffrant de maux de tête post-COVID (également appelés long Covid ou Covid long) décrivent une sensation de tête prise dans un étau ou de serrement.
Parmi les autres types de symptômes, ceux le plus souvent rapportés sont les problèmes oculaires (picotements, sécheresse, troubles de la vision, etc.), dermatologiques (urticaire, couleur rouge violacée des mains ou des pieds, pseudo-engelures, etc.), les chutes de cheveux ou les acouphènes.
Il arrive que les atteintes neurologiques du Covid long concernent le système nerveux qui contrôle, sans que nous en ayons conscience, le fonctionnement de nos organes (le système nerveux autonome). Ces symptômes, variables selon l'organe concerné, sont regroupés sous l'appellation de « symptômes dysautonomiques ».
Une personne atteinte de COVID longue est contagieuse et peut transmettre le virus.
Les principaux troubles psychiatriques que développent les personnes qui présentent des symptômes prolongés de la Covid-19 (Covid long) sont les troubles anxieux, le trouble de stress post-traumatique et les troubles dépressifs, qui peuvent coexister chez une même personne.
Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, certains sont plus fréquents : Troubles du mouvement : tremblements, faiblesse, paralysie, troubles de la marche.
La neuropathie diabétique est l'affection neurologique qui connaît la croissance la plus rapide. Depuis 1990, le nombre de personnes atteintes de neuropathie diabétique a été multiplié par plus de trois dans le monde, pour atteindre 206 millions de cas en 2021.
Durant l'année suivant l'infection, plusieurs personnes atteintes de COVID longue verront leurs symptômes se résorber complètement. Cependant, des symptômes peuvent demeurer à long terme chez d'autres.
La COVID-19 est due au coronavirus SARS-CoV-2. Elle se manifeste par divers signes et symptômes, mais les symptômes les plus courants signalés pour les variants qui circulent actuellement sont la fièvre, les frissons et les maux de gorge. La plupart des personnes se rétablissent sans avoir besoin de traitement.
Si vous êtes concerné par des symptômes prolongés de la Covid-19, parlez-en à votre médecin traitant, ou si vous n'en avez pas, prenez contact avec un médecin généraliste.
Les personnes qui souffrent de ces symptômes décrivent :
Après un Covid il faut incontestablement se reposer ; mais sans, pour autant, rester inactif. Au contraire, il est important de retrouver une bonne condition physique le plus rapidement possible en renforçant ses muscles et en augmentant sa capacité pulmonaire.
Les atteintes sont d'intensité et de nature très variable, avec 200 symptômes répertoriés par l'OMS, qui vont de l'arythmie cardiaque à des troubles gastriques, en passant par une grande fatigue, des douleurs, des atteintes cognitives ou des éruptions cutanées. Quant aux causes du Covid long, elles restent à élucider.