On peut dire que c'est une personne orgueilleuse ou fière, qui a du mal à reconnaître ses torts. Parfois, on parle aussi de quelqu'un de buté ou entêté.
Le refus de s'excuser peut être perçu comme un manque de validation de l'autre. Cela revient à nier les émotions de la personne concernée, ce qui peut être vécu comme un manque de respect. Ce comportement fragilise les liens affectifs, mais certaines personnes ont encore du mal à admettre leurs erreurs.
Si vous n'avez jamais rencontré un véritable narcissique – je parle d'une personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique – vous aurez peut-être du mal à comprendre. Ils ne s'excusent pas, car cela les ferait paraître faibles et vulnérables. Leur plus grande peur est de se sentir mal dans leur peau, ce qu'ils s'efforcent par-dessus tout d'éviter.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Dans la relation amoureuse, le manipulateur narcissique n'assume pas ses torts et ne se remet jamais en question.
Le profil du manipulateur en amour est toujours le même : menteur, dominateur et dépourvu de sentiment. Il est souvent comparé à une personne sans cœur et incapable de ressentir de l'affection pour quelqu'un. Par nature, il n'a pas envie de changer son comportement.
Les raisons qui empêchent souvent de demander pardon sont multiples. Cela peut aller de la reconnaissance des fautes, qui peut être difficile pour certaines personnes, à la peur d'être rejeté si la personne refuse le pardon. D'autres peuvent avoir peur de l'impact sur leur image personnelle.
Le pervers narcissique ne s'excuse pas parce qu'il le doit, mais parce qu'il a pour optique de vous manipuler de plus belle. En réalité, lui pardonner, c'est aussi lui ouvrir un espace par lequel il pourra vous atteindre.
🤍 S'excuser, ce n'est pas un signe de faiblesse. Au contraire, c'est un signe de maturité et de courage ! Mais parfois, l'égo nous fait croire qu'admettre nos torts nous rend vulnérable.
Cette théorie catégorise les types de personnalité, répartis en 4 humeurs principales : le type de personnalité sanguin, le type de personnalité flegmatique, le type de personnalité colérique et le type de personnalité mélancolique.
Définition des cinq grands traits de personnalité
Les cinq grands traits de personnalité, également connus sous le nom de modèle OCEAN, sont une théorie en psychologie qui identifie cinq grandes dimensions de la personnalité humaine : Ouverture, Conscience, Extraversion, Agréabilité et Neuroticisme.
La théorie du big five est le résultat d'une étude psychologique menée par plusieurs psychologues, sur la personnalité. Cette théorie s'appuie sur cinq traits de personnalités : l'ouverture, la conscience, l'extraversion, l'agréabilité et le névrosisme.
Une série de traumatismes peuvent affecter le narcissisme: la naissance, la perte du sein, l'analité, le complexe de castration, l'angoisse de mort représentent des prototypes de blessures narcissiques.
Le pardon dépend de ma volonté, il est une décision libre qui engage ma personne, et libre aussi de mes sentiments. On peut dire "je te pardonne" sans rien ressentir ou avec un cœur qui saigne. Ressentir sa colère fait partie d'une démarche de pardon. Ce n'est pas un péché ; c'est la haine qui en est un.
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Le manipulateur peut utiliser des phrases comme « Je suis désolé que vous le preniez comme ça » ou « Je suis désolé si je vous ai contrarié », ce qui revient subtilement à rejeter la faute sur la personne qui reçoit les excuses, suggérant que le problème réside dans sa réaction et non dans l'action elle-même. Langage conditionnel : Une autre tactique courante consiste à utiliser un langage conditionnel.
Comme le souligne Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne, le refus de s'excuser peut être perçu comme un manque de validation : "Cela revient à nier les émotions de la personne en face. C'est une forme d'irrespect, voire même de dévalorisation".
Les personnes qui ne peuvent pas s'excuser éprouvent souvent un tel manque d' estime de soi que leur ego fragile ne peut encaisser le choc de reconnaître leurs torts.
Le manque de pardon résulte généralement d' un orgueil mal placé et d'une suffisance déplacée . Il s'agit souvent d'un péché commis envers nos proches. On dit souvent : « La familiarité engendre le mépris » et « Pourquoi blessons-nous toujours ceux que nous aimons ? » Le manque de pardon est souvent un péché familial.
20 choses qu'un manipulateur déteste
Leurs actes ne correspondent pas à leurs paroles . Les manipulateurs émotionnels vous diront ce que vous voulez entendre, mais leurs actes sont tout autres. Ils promettent leur soutien, mais, au moment de passer à l'action, ils agissent comme si vos demandes étaient totalement déraisonnables.
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.