GI, ou G.I., est le surnom donné aux soldats américains. Prononcé /ˈdʒiˈaɪ/, «dji-aï» (GIs ou «dji-aïz» au pluriel), ce sigle en langue anglaise signifie, généralement, « Government Issue », «fourniture du gouvernement».
GI (en anglais G.I., /ˈdʒiˈaɪ/) est le nom donné aux soldats de l'armée américaine. GI de la 25e division d'infanterie dans la jungle de Vella Lavella pendant l'opération Cartwheel, le 13 septembre 1943.
Les « Doughboys » . Indissociablement liés aux Américains, les « Doughboys » sont devenus le surnom le plus durable donné aux troupes du corps expéditionnaire américain du général John Pershing, qui ont traversé l'Atlantique pour rejoindre les armées alliées épuisées par la guerre et combattant sur le front occidental pendant la Première Guerre mondiale.
Le terme "poilu" signifie littéralement "velu" ou "chevelu" en français, et il était utilisé pour décrire les soldats qui avaient la barbe et les cheveux longs en raison des conditions difficiles des tranchées et du manque d'accès au rasage durant la guerre.
Les Etats-Unis ferment le podium, avec un effectif de plus d'1,3 million de militaires actifs pour une population proportionnellement bien moindre de 342 millions d'habitants.
l'US Navy (équivalent Marine Nationale) l'US Air Force (équivalent Armée de l'Air) l'US Marine Corps (USMC terre/air/mer) l'US Coast Guard (garde côtes)
Un corps d'armée, ou corps , est composé de deux à sept divisions et de diverses unités de soutien. Il compte de 50 000 à 300 000 hommes et est commandé par un lieutenant général.
L'infanterie de l'armée de terre et des Marines est souvent appelée « fantassins » ou « brutes ». Ceux qui ne sont pas des fantassins sont appelés Personnes Autres Queus Armées – ou POG.
Les membres de ces légions modernes sont souvent appelés « légionnaires », terme français pour désigner ces soldats.
Dans l'armée américaine (ainsi que dans le corps des Marines), les fantassins sont parfois appelés « grunts » (soldats de base) ou « squaddies » (dans l'armée britannique) . Les artilleurs de l'armée américaine, ou « gunners », sont parfois surnommés « redlegs », en référence à la couleur de leur corps d'artillerie.
tommy, tommies ou tommys
Surnom familier donné au soldat anglais, depuis la Première Guerre mondiale.
Les Special Forces (SF), en français Forces Spéciales, plus connues sous leur surnom de « Bérets verts » (Green Berets), est le nom d'une des entités faisant partie des forces spéciales de l'United States Army (Armée de terre américaine).
« Dogface » est un surnom donné aux soldats de l'armée américaine, en particulier aux fantassins. Ce terme s'est largement répandu pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Casques bleus constituent le personnel militaire de l'ONU sur le terrain. Aujourd'hui, ils se composent d'environ 60 000 militaires fournis par des armées nationales du monde entier.
Synonyme : combattant, conscrit, homme du rang, militaire, recrue, troupier. – Populaire : bidasse, pioupiou, troufion. 2.
Audie Murphy. Audie Leon Murphy est le soldat américain le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu toutes les récompenses militaires existantes pour actes de bravoure de l'armée américaine, ainsi que des récompenses françaises et belges. Il n'avait que 17 ans lorsqu'il s'est engagé dans l'armée.
Jusqu'alors appelés « vétérans », les anciens combattants, souvent jeunes, occupent de façon inédite un espace public où certains peinent à retrouver leur place.
Senatus populusque Romanus est une devise en latin, qui signifie « Le Sénat et le peuple romain ». Souvent abrégée sous la forme du sigle SPQR, elle était l'emblème de la République romaine, puis par tradition de l'Empire romain. Ces quatre lettres représentaient le pouvoir politique romain.
Jules César : le maître stratège
Jules César est une figure incontournable de l'armée romaine. Connu pour ses campagnes audacieuses et son génie militaire, il a transformé la République par ses victoires successives.
Sur le plan institutionnel, la « Grande Armée » est d'abord le nom générique donné par Napoléon à l'armée d'invasion basée à Boulogne pour attaquer l'Angleterre en franchissant la Manche – projet abandonné après Trafalgar (1805) et l'anéantissement de la flotte française.
➙ soldat ; officier, sous-officier.
À l'occasion de l'anniversaire du droit de vote des militaires, le 17 août 1945, retour sur le surnom de "La Grande Muette" désignant l'armée et ses membres durant IIIe République française, qui lui est historiquement lié, ainsi que son évolution jusqu'à aujourd'hui. Publié le 17 août 2023 à 18h53.
Le terme "G.I." provient de l'armée américaine et, à l'origine, était une abréviation de "Government Issue" ou "General Issue". Durant la Première Guerre mondiale, cette abréviation était estampillée sur les équipements militaires, tels que les uniformes, les bottes et d'autres fournitures fournies aux soldats.
Parmi les noms collectifs désignant des « soldats », on trouve « compagnie », « division », « contingent » et « rassemblement ». Les petits groupes de soldats peuvent être appelés « peloton » ou « unité », tandis que les groupes plus importants peuvent être appelés « régiment » ou « brigade » .
Poilu est le surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale qui étaient dans les tranchées. Ce surnom est typique de cette guerre et ne fut utilisé qu'en de rares et exceptionnels cas pendant la Seconde Guerre mondiale. Poilus au repos devant un abri.