Racontez des histoires, en vérifiant régulièrement que l'enfant comprend par des questions (ex : « Où cela se passe-t-il ? Que fait le personnage ? »). Reformulez des phrases ou mots complexes pour faciliter la compréhension. Utilisez le sujet du livre pour échanger des impressions et points de vue.
Essayez également ceci :
Utiliser des gestes et le langage des signes : Cela peut réduire la frustration de l'enfant et encourager la communication verbale. Encourager l'imitation et la répétition : Répétez les mots et phrases que l'enfant essaie de dire avec une prononciation correcte et encouragez-le à imiter.
Comment aider mon enfant? Lorsqu'il prononce mal un mot, évitez de lui demander de répéter, pour ne pas appuyer sa frustration. En revanche, après qu'il ait terminé sa phrase, répétez correctement ses mots, afin de lui fournir un modèle verbal qu'il pourra reproduire.
Les troubles de l'évolution du langage peuvent également être associés ou secondaires à une déficience intellectuelle, une surdité, une paralysie des organes phonatoires, une atteinte cérébrale, des troubles de la communication (notamment des troubles envahissants du développement) ou des carences psychoaffectives.
Mais lorsqu'un enfant ne prononce pas de mots ou ne communique pas ce qu'il souhaite exprimer comme les autres enfants de son âge, cela peut être le signe d'un retard de langage, lequel est traitable. Cela signifie que l'enfant a besoin d'aide pour communiquer. Le retard de langage est fréquent, mais l'orthophonie peut permettre aux enfants de le surmonter .
La dysphasie est la forme la plus sévère des retards de langage qui représente 1 % de l'ensemble des troubles de l'expression orale. Elle est définie comme un trouble de la structure du langage, alors qu'il n'y a aucun déficit auditif ou psychologique.
Retard d'acquisition du langage : Si la plupart des bébés commencent à parler entre 12 et 18 mois , certains peuvent ne parler qu'à l'âge de deux ans, voire plus tard. On parle alors de retard d'acquisition du langage. Troubles de l'articulation : Les enfants présentant un retard d'articulation ont des difficultés à prononcer correctement certains sons ou mots.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
Pour les parents de jeunes enfants : aidez-les à se recentrer grâce à la règle des 3-3-3. Demandez à votre enfant de nommer 3 choses qu’il voit, d’identifier 3 sons qu’il entend et de bouger 3 parties différentes de son corps .
Le jeu du miroir : Placez votre bébé devant un miroir et faites des sons et des mimiques avec lui. Il va essayer de vous imiter et de réagir à votre voix. Ce jeu stimule l'attention, la communication et l'expression faciale de votre bébé.
Les signes d'un retard de langage peuvent inclure : absence de babillage à 9 mois , absence de premiers mots à 15 mois, absence de mots réguliers à 18 mois.
Oui, c'est parfois tout à fait normal. L'enfant a certainement déjà découvert le langage et comprend ce que ses proches lui disent. Mais il a peut-être encore de la peine à prononcer des mots lui-même. Dans ce cas, il rattrapera sûrement son retard jusqu'à l'âge de deux ans et demi.
Les 5 solutions pour aider votre enfant dyslexique à mieux lire
10 astuces pour lui apprendre à parler
Après le diagnostic, le plan de traitement d'un enfant présentant un retard de langage comprend généralement une thérapie du langage dispensée par un orthophoniste agréé . Ce type de thérapie vise à améliorer la capacité de l'enfant à utiliser efficacement le langage, à communiquer avec les autres et à s'exprimer pleinement [1].
Encouragez-le à nommer des éléments dans les images. Racontez des histoires, en vérifiant régulièrement que l'enfant comprend par des questions (ex : « Où cela se passe-t-il ? Que fait le personnage ? »). Reformulez des phrases ou mots complexes pour faciliter la compréhension.
À 18 mois : éprouve des difficultés à imiter les sons et à comprendre des demandes verbales simples. À 2 ans : ne peut qu’imiter la parole ou les actions et ne produit pas spontanément de mots ou de phrases. À 2 ans : ne répète que certains sons ou mots et ne peut pas utiliser le langage oral pour communiquer au-delà de ses interlocuteurs immédiats.
Les trois niveaux de langage
L'orthophoniste (du grec ortho : correct, et phonè : voix) est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes. L'une de ses compétences principales est de concevoir et mettre en œuvre des programmes de rééducation.
Les signes indiquant que votre enfant pourrait avoir besoin d'un orthophoniste sont subtils, mais perceptibles. « Un signe précoce qui doit généralement alerter est un enfant capable de suivre toutes vos instructions, mais qui a du mal à exprimer des réponses appropriées », explique Miller.
Il arrive que les enfants rattrapent leur retard de langage avant leur entrée à l'école maternelle . Cependant, un retard de parole peut aussi révéler un problème sous-jacent nécessitant une intervention spécialisée. Solliciter de l'aide le plus tôt possible contribue grandement à améliorer les compétences de votre enfant et à favoriser sa réussite.
Quels sont les principaux troubles dys ?
Un trouble du spectre de l'autisme : Contrairement à l'autisme, la dysphasie n'est pas associée à une rigidité intellectuelle, à des intérêts restreints ou à des comportements stéréotypés.
Les orthophonistes traitent de nombreux troubles de la communication et de la déglutition . Il s'agit notamment des troubles de la prononciation (difficultés à prononcer les sons et à les assembler pour former des mots). Ces troubles sont également appelés troubles de l'articulation ou phonologiques, apraxie de la parole ou dysarthrie.