Qui etait avec Pétain ?

Interrogée par: Grégoire de Dias  |  Dernière mise à jour: 1. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration. Après la guerre, les uns ont prétendu que cette politique avait été imposée à la France par l'Allemagne nazie.

Quels personnages incarnent la collaboration ?

Les partis collaborationnistes. Les chefs des principaux partis collaborationnistes en 1941. De gauche à droite : Costantini (Ligue française), Déat (RNP), Deloncle (MSR) et Jacques Doriot (PPF). Extrait de la une du Matin du 10 octobre 1941.

Qui était le bras droit de Pétain ?

Pierre Laval, né le 28 juin 1883 à Châteldon (Puy-de-Dôme) et mort exécuté le 15 octobre 1945 à la prison de Fresnes (Seine), est un homme d'État français.

Pourquoi le maréchal Pétain a collaboré avec l'Allemagne ?

Montoire a posé les bases d'une collaboration entre le vainqueur et le vaincu. Soucieux de s'intégrer au nouvel ordre européen imposé par l'Allemagne, Philippe Pétain se montrait prêt à dépasser les conventions d'armistice, en entamant, notamment, la reconquête des colonies africaines passées à la dissidence gaulliste.

Qui Pétain rencontre T-IL en octobre 1940 ?

Le 24 octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre pour la première fois Hitler et son ministre des Affaires étrangères dans la gare de Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher). Après une poignée de main échangée entre les deux hommes sur le quai, la discussion se déroule dans un wagon du train personnel du Führer.

Philippe Pétain en 180 secondes

Trouvé 18 questions connexes

Qui gouvernait la France avant Pétain ?

Albert Lebrun, né le 29 août 1871 à Mercy-le-Haut (alors en Moselle) et mort le 6 mars 1950 à Paris (alors dans le département de la Seine), est un homme d'État français. Il est président de la République française du 10 mai 1932 au 11 juillet 1940 (le dernier de la IIIe République).

Quel régime instauré ensuite Pétain ?

Les circonstances. Deux gouvernements (Daladier et Reynaud) vont se succéder pour laisser place le 16 juin 1940 au gouvernement de Pétain qui met fin à la Troisième République le 10 juillet et instaure le régime de Vichy le 11 juillet .

Qui a trahi la France en 1940 ?

En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration. Il est condamné à mort, une sentence commuée en détention à perpétuité.

Pourquoi les Allemands ont choisi Vichy ?

Des raisons logistiques aiguillent le choix du gouvernement de Vichy. Ce sont Raphaël Alibert et Paul Baudoin qui proposent la ville de Vichy. Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes.

Qui a vendu la France aux Allemands ?

Le 24 octobre 1940, la poignée de main échangée entre Hitler et Pétain sur le quai de la gare de Montoire scelle l'entrée de la France dans la Collaboration. Après la guerre, les uns ont prétendu que cette politique avait été imposée à la France par l'Allemagne nazie.

Quelle est la devise de Pétain ?

Ce sont deux drapeaux français qui entourent le portrait du Maréchal Pétain avec sa devise "Travail, Famille, Patrie" qui est pour lui une idée pour laquelle il incite tous les français à le rejoindre.

Pourquoi Pétain est le hero de Verdun ?

A Verdun, en 1916, il va imposer sa conception de la guerre: reculs tactiques, emploi massif de l'artillerie, refus des offensives inutiles. Et imposer sa légende. En mai 1917, il est nommé commandant en chef des armées françaises et redonne confiance aux troupes.

Quel président était de l'extrême droite ?

François Mitterrand et l'extrême droite — Wikipédia.

Quels avantages Pétain Pense-t-il trouver à la collaboration ?

Le gouvernement de Vichy justifie la Collaboration en espérant « alléger le poids des souffrances de notre pays ». Pétain espère devenir l'allié de l'Allemagne et donc payer moins de réparation de guerre et faire libérer les prisonniers français.

Qui collabore en 1940 ?

La Collaboration débute formellement le 24 octobre 1940, avec la poignée de main entre Hitler et Pétain à la gare de Montoire. Ce jour-là, le vieux maréchal, chef de l'État français, évoque la « voie de la collaboration sincère » entre les deux pays, le vainqueur et le vaincu, l'occupant et l'occupé.

Qui a aidé la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Baker s'est engagée dans la Résistance pour sauver sa patrie de cœur.

Pourquoi la France a collaboré ?

Découlant de l'armistice du 22 juin 1940 (→ armistice de Rethondes), la politique de la collaboration est au départ librement consentie par le gouvernement de Vichy qui espère ainsi pérenniser son régime, adoucir le sort des Français et négocier sa place dans une Europe dominée par l'Allemagne nazie.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.

Est-ce que Vichy a été la capitale de la France ?

22 juin 1940 : le destin de la France bascule suite à la défaite de la France. Le gouvernement français décide de faire de Vichy sa capitale. Réquisitionnés,hôtels et villas vont abriter jusqu'au mois d'août 1944 ministères et fonctionnaires de l'Etat français.

Pourquoi le général de Gaulle n'a pas été maréchal ?

Plusieurs hypothèses se dessinent. Tout d'abord, son opposition au maréchal Pétain et plus particulièrement au régime de Vichy peut expliquer ce changement brutal. N'oublions pas que Charles de Gaulle est rétrogradé colonel, déchu de la nationalité française et exclu de la Légion d'honneur.

Qui était le parrain de De Gaulle ?

Né le 28 décembre 1921 au 99, bd de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, Philippe Henri Xavier Antoine de Gaulle est baptisé le 8 janvier 1922 en l'église Saint-François-Xavier. Il a pour marraine Marguerite Vendroux, sa grand-mère maternelle. Son parrain est son oncle paternel, Xavier de Gaulle.

Qui a sauvé la France en 1944 ?

Victoire des Alliés et fin du régime de Vichy. La campagne de France de 1944 est la libération de la France par les Américains, les Anglais et les Canadiens, et les FFL commandés par De Lattre de Tassigny et le général Leclerc participent aux combats.

Qui a refusé les pleins pouvoirs à Pétain ?

Les trois députés s'opposant au principe d'une révision sont Jean Biondi, Léon Roche (tous deux SFIO) et Alfred Margaine (radical), auxquels s'ajoute le marquis Pierre de Chambrun (sénateur non-inscrit).

Qui a signé les accords de Vichy ?

Philippe Pétain prône l'armistice, qu'il signe le 22 juin 1940 avant de mettre en place un nouveau gouvernement à Vichy.

Qui dirige la France de 1939 à 1945 ?

Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy.