Comment faire un test de chi2 ?

Interrogée par: Margaux Bouvet  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (26 évaluations)

Comment effectuer un test du khi-deux ?
  1. Définissez votre hypothèse nulle et votre hypothèse alternative avant de collecter les données.
  2. Décidez la valeur alpha. ...
  3. Vérifiez les données à la recherche d'erreurs.
  4. Vérifiez les hypothèses pour le test. ...
  5. Effectuez le test et tirez-en votre conclusion.

Comment faire un test khi-deux sur Excel ?

Il faut ensuite calculé la valeur du khi2:
  1. Dans une cellule, écrivez «Probabilité».
  2. Dans la cellule adjacente à cette dernière et choisissez, dans le menu d'Excel, l'onglet «Insertion» et ensuite l'option «Fonction». ...
  3. Choisissez dans le menu «Sélectionnez une fonction», la fonction «TEST.

Comment savoir si le Khi2 est significatif ?

La statistique du Khi deux de vraisemblance est de 11,816 et la valeur de p = 0,019. Avec un seuil de signification de 0,05, vous pouvez donc conclure que l'association entre les variables est statistiquement significative.

Comment interpréter le test de chi2 ?

Dit plus simplement : si votre Khi2 se situe à gauche de la colonne 0,05, vous ne pouvez pas interpréter votre tableau sans prendre de risques. Remarquez que plus le degré de liberté diminue, plus les khi2 théoriques diminue.

Comment calculer le Chi ?

Cette quantité appelée Chi-2 local, ou Chi-2 d'une case est égale au carré de l'écart entre valeur observée et valeur théorique, divisé par l'effectif théorique de la case.

LE TEST DU CHI2 : ➗ Comment faire pour réussir ce TEST en Biostatistiques sans se tromper ?

Trouvé 29 questions connexes

Quand utiliser le chi carré ?

Le test du chi carré est utilisé pour déterminer s'il y a une différence significative entre les fréquences attendues et les fréquences observées dans une ou plusieurs catégories.

Quelle est la différence entre un test de Fisher et un test du Khi² ?

Le test du khi² a une puissance plus importante que le test exact de Fisher. En d'autres termes, il est plus apte à rejeter l'hypothèse nulle lorsqu'elle est fausse.

Comment calculer une corrélation ?

Le coefficient de corrélation 𝑟 détermine l'intensité de la corrélation entre deux variables 𝑥 et 𝑦 et est calculé en utilisant la formule 𝑟 = 𝑛 ∑ 𝑥 𝑦 −  ∑ 𝑥 ∑ 𝑦   𝑛 ∑ 𝑥 −  ∑ 𝑥   𝑛 ∑ 𝑦 −  ∑ 𝑦  ,     où 𝑛 est le nombre de valeurs appariées de 𝑥 et 𝑦 .

Quelles méthodes peuvent être utilisées pour tester l'indépendance de 2 variables qualitatives ?

Comme pour les variables catégorielles il existe un test pour déterminer si deux variables continues sont indépendantes : le test de corrélation de Pearson. L'hypothèse nulle à tester est identique : « les deux variables testées sont indépendantes ».

Comment calculer le khi-deux de contingence ?

Le principe du test de khi-deux de contingence est de calculer un indicateur, l'indicateur de Khi-deux, en comparant le tableau orignal (celui des effectifs observés) a un tableau pour lequel la distribution est équiprobable (le tableau des effectifs théoriques ou tableau d'indépendance).

Quelle est la taille minimale de l'échantillon pour que le test du khi2 puisse s'appliquer ?

Seuls tests applicable pour un échantillon de taille inférieure `a 6.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Pourquoi faire un test Anova ?

ANOVA permet de déterminer si la différence entre les valeurs moyennes est statistiquement significative. ANOVA révèle aussi indirectement si une variable indépendante influence la variable dépendante.

Comment faire le test de khi-deux sur SPSS ?

Cliquez sur Appliquer à la sélection. Dans la boîte de dialogue Tableaux personnalisés, cliquez sur l'onglet Statistiques de test. Sélectionnez Tests d'indépendance (Khi-deux). Cliquez sur OK pour créer le tableau et obtenir le test du khi-deux.

Comment calculer le taux d'homogénéité ?

dl = (c − 1)(l − 1).

Quand on utilise le test de Fisher ?

Vous pouvez utiliser le test exact de Fisher pour analyser un tableau de contingence 2 x 2 et vérifier si la variable de ligne et celle de colonne sont indépendantes (H 0 : la variable de ligne et celle de colonne sont indépendantes).

Comment prouver que 2 variables sont indépendantes ?

Deux variables aléatoires X et Y sont dites indépendantes si, pour tous intervalles A et B de R P(X∈A, Y∈B)=P(X∈A)P(Y∈B). P ( X ∈ A , Y ∈ B ) = P ( X ∈ A ) P ( Y ∈ B ) .

Comment tester le lien entre deux variables quantitatives ?

Pour analyser la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative, on peut utiliser trois approches qui sont :
  1. Approche graphique (boite à moustaches, …)
  2. Approche des indicateurs statistiques (rapport de corrélation)
  3. Approche des tests statistiques (test de Student, Anova, …)

Quel test utiliser pour comparer deux variables qualitatives ?

Il s'agit du test de Kruskal-Wallis, mesure de l'association entre deux variables qualitatives.

Comment savoir si 2 variables sont corrélées ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Comment tester une corrélation ?

Le plus célèbre test de corrélation, ou coefficient de corrélation linéaire de Pearson, consiste à calculer le quotient de la covariance des deux variables aléatoires par le produit de leurs écarts-types. Il s'agit donc d'un test de variables quantitatives.

Quand faire un test de corrélation ?

Le test de corrélation de Kendall et celui de Spearman est recommandé lorsque les variables ne suivent pas une loi normale. Si vos données contiennent des valeurs manquantes, utiliser le code R suivant qui va gérer automatiquement les valeurs manquantes en supprimant la paire de valeurs.

Pourquoi chi2 ?

Cela tient en une petite phrase : le χ² permet de dire s'il y a indépendance ou non entre vos variables. Plus simplement mais toujours aussi concis le χ² permet d'étudier s'il y aun lien entre 2 variables qualitatives dans un tableau croisé (aussi appelé tableau de contingence).

Quand utiliser Fisher ou Student ?

Or selon la théorie il faut faire un test de Fisher lorsque la présence de racine unitaire n'est pas rejetée (p. value > 5%). Dans le cas contraire, le test convenable est en principe celui de student pour tester uniquement la significativité de la tendance ou de la constante.

Comment on fait le test de Fisher ?

La première étape consiste à formuler l'hypothèse nulle d'indépendance entre ces deux variables qualitatives. Si ces deux variables sont indépendantes, on peut alors calculer la probabilité de chaque modalité A1, A2... La probabilité de présenter A1 et B1 est alors égale à P(A1) × P(B1).